Le brossage interdentaire : à quoi ça sert ?

publié le 24 août 2021

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la brosse à dent n’élimine pas la totalité de la plaque dentaire. Compléter son brossage permet de prévenir des maladies bucco-dentaires et de conserver un sourire éclatant. En effet, une accumulation de la plaque dentaire peut être source de gingivite menant à une parodontite, ce sont des inflammations de la gencive pouvant entrainer un déchaussement dentaire.

Il faut savoir qu’une dent est dotée de 5 faces et que toutes ces faces doivent être entretenues. La majeure partie du temps négligé, l’espace interdentaire est à nettoyer quotidiennement pour une hygiène dentaire optimale en complément d’une bonne brosse à dents et d’un bon dentifrice achetés en pharmacie de préférence.

 

À quoi sert le brossage interdentaire ?

Le brossage entre les dents, recommandé par le dentiste et par les experts bucco-dentaires, permet d’éliminer les résidus alimentaires et de se débarrasser en profondeur de la plaque dentaire. Il évite les caries interdentaires et ainsi réduit l’apparition de tartre. En nettoyant quotidiennement l’espace entre les dents à l'aide de votre brosse à dents et de votre dentifrice, cela réduit le saignement des gencives et prévient le déchaussement des dents. Pour compléter le tout, il favorise une haleine fraiche car les bactéries responsables des mauvaises odeurs sont éliminées. Même si la brosse à dent peut être très efficace, elle n’est pas toujours capable d’atteindre les espaces interdentaires. Le rôle du brossage dentaire va donc être très important pour garder une bonne santé dentaire.

 

Voici les outils nécessaires et nos conseils pour lutter contre l’invasion du tartre entre les dents, et vous aider à garder le plus beau des sourires, que vous pourrez bien-entendu retrouver sur le site de parapharmacie en ligne Pharmazon.fr :

  • la brossette interdentaire,
  • le fil dentaire,
  • et le jet dentaire.

 

Quels sont les outils pour nettoyer l’espace entre les dents ?

·         La brossette interdentaire

La brossette interdentaire est une petite brosse qui se faufile entre les dents pour éliminer les résidus, composée pour certaine en soie dentaire. Elle s’utilise pendant 7 à 10 jours tandis que les bâtonnets interdentaires en caoutchouc sont eux à usage unique. Vous pouvez la tenir entre le pouce et l’index. Vous pouvez l'utiliser chaque jour après le brossage des dents, sur les côtés, en haut et en bas. Après utilisation de la brossette, laissez-la toujours sécher pour éviter la prolifération des bactéries.

Concernant le choix de la taille de la brossette, il dépendra bien évidemment de votre espace interdentaire, plus il sera serré, plus la brossette sera petite. Attention, vous ne devez jamais forcer, donc restez vigilant sur le mouvement de la brossette. Veillez à ne pas prendre une taille trop grande au risque de vous blesser en forçant le passage. Si vos dents sont très serrées optez plutôt pour la solution suivante. Dès que son efficacité diminue, n’hésitez pas à la renouveler avec une nouvelle brossette.

·         Le fil dentaire

Plus fin que la brossette interdentaire, le fil dentaire est recommandé pour les personnes ayant un espace dentaire étroit. Pratique et facile à utiliser, il vous suffit de tendre le fil à l’aide de 2 doigts et de faire glisser délicatement le fil entre la gencive et la dent. Après utilisation, le fil dentaire ne doit pas être réutilisé car il contient des bactéries, celles contenues dans la plaque dentaire.

Il existe différents types de fils dentaire pour répondre à chaque besoin. On retrouve des fils dentaires cirés ou non, parfumés, imprégnés et des spécialement pour les dents et gencives sensibles. Les meilleurs fils dentaires sont vendus généralement au mètre et peuvent être jusqu’à 55 mètres de long, sur votre parapharmacie en ligne, comme Pharmazon. Sa taille compacte vous permet de l’avoir avec vous partout, au travail, en voyage…

Cependant l’utilisation du fil dentaire n’est pas recommandée si vous souffrez de saignement des gencives ou en cas de parodontie.

·         Le jet dentaire

Le jet dentaire ou hydropulseur dentaire est une solution rapide et efficace pour un nettoyage complet, conseillé par les professionnels dentaires pour les traitements interdentaires. Cet appareil à un jet ou hydropulseur d’eau à haute pression qui va venir éliminer les résidus alimentaires et de plaque dentaire. En plus de cela, il va permettre de renforcer les gencives. Vous trouverez sur Pharmazon, l’un des meilleurs jets du marché avec la marque Neopulse. En effet, une hygiène dentaire classique peut être insuffisante si vous avez

Le jet dentaire est adapté à toute la famille et souvent doté de différentes canules avec une pression différente pour convenir à chaque besoin et s’adapter à la morphologie de tous. Il est possible de l’utiliser au quotidien pour conserver une bouche saine. Recommandé par les dentistes français, le jet dentaire est un soin expert oral qui vous permettra d’entretenir votre dentition et d’espacer vos rendez-vous de soins dentaires.

C’est sans doute l’outil le plus cher mais néanmoins cela qui durera le plus longtemps. Votre sourire vous remerciera !

N'hésitez pas à consulter nos autres conseils dentaires : 

Continuer la lecture...