Cheveux gras

Les cheveux gras surviennent lorsque le cuir chevelu produit un excès de sébum. Afin de réguler cette production, Pharmazon vous propose sa gamme de shampoings adaptés qui vous permettra d'espacer vos shampoings et de retrouver des cheveux sains et en bonne santé.

Cheveux gras

13 produits

Qu’est-ce qui provoque l’excès de sébum ?

Le sébum est une substance grasse naturellement produite par les glandes sébacées, situées à la racine des cheveux. La production de sébum est donc tout à fait normale et permet de protéger et d’hydrater le cuir chevelu et les cheveux. Toutefois, la sécrétion de sébum peut être sujette à des dérèglements, rendant les cheveux secs dans le cas d’une production insuffisante, et à l’inverse rendant les cheveux gras quand la production est excessive. Plusieurs facteurs tels que les bouleversements hormonaux, le stress, l’alimentation ou encore des soins inadaptés peuvent être responsables d’un dérèglement dans la production du sébum.

Généralement, si vos cheveux regraissent dans les 24 heures après votre shampoing, on considère que vous avez les cheveux gras. Adapter votre routine de soins est alors indispensable pour réguler la production de sébum et retrouver une belle chevelure éclatante de santé.

Quelle est la fréquence idéale pour se laver les cheveux ?

En règle générale, il est plutôt déconseillé de laver ses cheveux quotidiennement. Le sébum produit a pour rôle de protéger nos cheveux et notre cuir chevelu des agressions extérieures. En tant que produit émulsifiant, le shampoing nettoie nos cheveux en capturant et éliminant l’excès de sébum ainsi que les différentes impuretés accumulées au cours de la journée comme la saleté et les résidus de produits capillaires. En éliminant le sébum par des lavages trop fréquents, cela inciterait notre cuir chevelu à en produire davantage pour compenser la perte. Et qui dit production de sébum, dit cheveux gras. Ainsi, des shampoings trop réguliers conduiraient à rendre vos cheveux gras plus rapidement ! Si vous avez des cheveux à tendance grasse, nous vous conseillons d’espacer les shampoings afin de réguler cette production de sébum. Il faut savoir que les cheveux gras peuvent être sujets à des démangeaisons, aux pellicules ou encore à la chute des cheveux. Traiter l’excès de sébum par une fréquence de lavage adaptée permet ainsi de contrer ces désagréments.

Si vous avez les cheveux secs, un shampoing une à deux fois par semaine suffit amplement. En effet, le sébum est d’abord sécrété au niveau des racines, puis est progressivement réparti sur les longueurs. Il les nourrit au quotidien. Dans le cas d’une production insuffisante de sébum, vos cheveux manquent d’hydratation. Encore une fois, des lavages trop fréquents conduisent à l’augmentation de la sécheresse capillaire. De la même manière, si vous avez les cheveux colorés, réduire la fréquence de lavage vous permettra de garder votre couleur plus longtemps.

Toutefois, chacun doit trouver le bon rythme de lavage, en fonction de son type de cheveux, mais aussi de son mode de vie.

Comment laver les cheveux gras ?

Pour laver vos cheveux gras, il est important d’utiliser des produits adaptés. En effet, des soins inappropriés peuvent entraîner une production excessive de sébum, rendant les cheveux plus gras. Pour vos shampoings, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing doux, à base d’ingrédients naturels pour ne pas irriter davantage le cuir chevelu. Certains shampoings contiennent des ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés régulatrices, rééquilibrantes, assainissantes ou encore purifiantes. Ces actifs offrent une action détox pour prendre soin de vos cheveux gras au quotidien.

Comment diminuer l’excès de sébum dans les cheveux ?

Plusieurs habitudes quotidiennes peuvent vous aider à diminuer l’excès de sébum :

  • Sélectionner des soins répondant à vos besoins.
  • Espacer les shampoings : Pour que cela soit plus facile, il existe des shampoings secs, de quoi redonner texture et fraîcheur aux cheveux le temps d’une journée.
  • Rincer les cheveux à l’eau froide : Cela permet de refermer les pores et de réduire la production de sébum, tout en scellant l’hydratant de la fibre capillaire.
  • Ne pas appliquer de soin sur les racines : Cela risquerait de graisser les cheveux. Les soins de type masque pour cheveux doivent uniquement être appliqués sur les longueurs et les pointes.
  • Masser son cuir chevelu lors du shampoing : Cela permet d’activer la microcirculation. Pour aller encore plus loin, il est possible d’utiliser un gommage pour cheveux, ce qui permet d’éliminer la pollution ou encore les peaux mortes et ainsi d’aérer le cuir chevelu.
  • Se brosser les cheveux en douceur pour ne pas agresser le cuir chevelu.
  • Éviter de se toucher les cheveux au cours de la journée afin de les garder propres le plus longtemps possible.
  • Adopter une alimentation équilibrée et boire suffisamment d’eau : Il est important de réduire sa consommation d’aliments gras et sucrés.
  • Apprendre à gérer son stress: Par exemple à travers des exercices de méditation ou la pratique d’une activité physique.

Comment ne plus avoir les cheveux gras en 2 min ?

Le shampoing sec est une nouvelle alternative au shampoing classique, permettant plus facilement d’espacer les shampoings. Ce type de shampoing contient une poudre absorbante, généralement à base d’amidon de maïs, de riz ou d’avoine. Cette poudre absorbe les impuretés, dont l’excès de sébum. Les cheveux paraissent ainsi moins gras, ils retrouvent du volume pour la journée !

Certains ingrédients tels que l’argile, la maïzena, le bicarbonate de soude ou encore le talc peuvent être utilisés pour confectionner des shampoings secs maison. En fabriquant vous-même votre shampoing sec, vous vous assurez les meilleurs ingrédients possibles pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Découvrez nos autres articles pour des cheveux en parfaite santé :