Filtrer par
Gamme
Laboratoire
Prix
Féminité et ménopause
Quand est la fin de la ménopause ?
Il est très difficile d’avancer une durée précise de la ménopause car elle est extrêmement variable d’une femme à une autre. Certaines femmes sont touchées par la ménopause avant 40 ans, quand d’autres le sont seulement après 55 ans. Généralement, la ménopause intervient entre 45 et 55 ans.
On peut tout de même donner une indication quant à la durée de la ménopause, et donc sa fin. Une moyenne de 4 ans semble être la plus représentative. Cette période comprend la phase de pré ménopause, les dernières menstruations, la ménopause et le début de la phase post ménopausique.
Quels sont les premiers signes de la ménopause ?
La ménopause est un processus physiologique naturel qui correspond à l’arrêt définitif des menstruations, donc à l’absence de fécondité. La ménopause n’intervient pas du jour au lendemain, plusieurs symptômes apparaissent et peuvent durer plusieurs années avant qu’elle se déclenche. Les premiers signes de la ménopause que l’on observe généralement sont les suivants :
- Sueurs nocturnes et bouffées de chaleur
- Irrégularité des règles, elles sont plus abondantes ou au contraire plus maigres
- Des sautes d’humeur et une irritabilité excessive
- Sécheresse vaginale
- Perte de cheveux
- Une prise de poids
- Baisse de la libido
Ces symptômes sont extrêmement variables d’une femme à une autre.
Quel est le meilleur complément alimentaire pour la ménopause ?
Plusieurs compléments alimentaires permettent de diminuer les symptômes de la ménopause afin de mieux vivre cette période éprouvante :
- L’onagre: elle permet d’atténuer les bouffées de chaleur qui peuvent parfois être difficile à vivre, de favoriser la digestion et de lutter contre le vieillissement cutané grâce à son action anti-oxydante.
- Le lin: il permet de combler en partie la chute des œstrogènes qui rendent la ménopause si pénible. Le lin atténue les bouffées de chaleur et lutte contre les pathologies cardiovasculaires.
- Le safran: il participe à conserver une bonne humeur qui peut parfois être compromise par la ménopause. Le safran permet aussi de restaurer l’équilibre de la flore intestinale et de stimuler l’immunité.
Quelle vitamine à la ménopause ?
- La vitamine B9 ou acide folique : elle permet d’atténuer les bouffées de chaleur chez la femme ménopausée.
- La vitamine B6: elle aide à réguler l’équilibre hormonal qui peut être responsable des troubles de l’humeur durant la ménopause.
- La vitamine C: elle prévient le vieillissement cutané grâce à son action anti-oxydante, lutte contre la fatigue et permet de réduire le stress qui peut augmenter considérablement pendant la ménopause.
- La vitamine D3: elle booste le système immunitaire et protège des infections.
- La vitamine E: elle préserve la santé de la peau et du système cardiovasculaire.
Quels sont les effets secondaires de la ménopause ?
La ménopause est une période éprouvante qui marque la fin des menstruations chez la femme. Ce processus intervient généralement entre 45 et 50 ans et il prend plusieurs années à se mettre en place. La ménopause engendre de nombreux effets secondaires :
- Des sueurs nocturnes
- Des bouffées de chaleur
- Une prise de poids
- Des troubles de l’humeur, une hypersensibilité et une irritabilité
- Une baisse de libido
- Une fatigue intense