Hydropulseur à usage quotidien : Comment bien l’utiliser ?

publié le 16 septembre 2022

Parce que prendre soin de son hygiène interdentaire est aussi important que de se brosser les dents, un hydropulseur à usage quotidien est la solution idéale pour un nettoyage complet et en douceur de la bouche. Prodiguant les soins nécessaires pour une bonne santé des dents et des gencives, il est cependant important de savoir comme bien utiliser son hydropulseur. Pharmazon vous aide à appliquer les bons gestes, de l’utilisation jusqu’au nettoyage, et vous guide quant au choix de votre appareil de manière à répondre au mieux à vos besoins bucco-dentaires.

Pourquoi utiliser un hydropulseur ?

L’utilisation d’un hydropulseur au quotidien permet d’assurer une bonne hygiène des dents et de la bouche.

À l’image du fil dentaire, un hydropulseur ou un jet dentaire élimine les résidus alimentaires présents dans les espaces interdentaires et inaccessibles par la brosse à dents. Mais en comparaison à celui-ci, l’hydropulseur offre tout de même un meilleur confort. En plus de nettoyer de façon optimale les dents et les gencives, un hydropulseur permet de se débarrasser des bactéries, de combattre la mauvaise haleine et d’éviter l’apparition de maladies dentaires et gingivales. Il est d’autant plus utile dans le cas du port d’une couronne, d’un bridge ou bien d’un appareil dentaire.

Ainsi, grâce à un jet d’eau sous pression, l’usage d’un hydropulseur garantit une bonne santé buccale et répond aux besoins de toute la famille.

Femme pointant sa bouche qui sourit

Comment bien utiliser un hydropulseur dentaire ?

Un hydropulseur à usage quotidien s’utilise en complément de la brosse à dents, avant ou après et 1 à 2 fois par jour.

Pour utiliser votre jet dentaire, commencez par remplir le réservoir d’eau. Selon l’appareil choisi, celui-ci peut être indépendant du jet dentaire ou alors directement intégré dans le manche. Installez ensuite l’embout choisi en fonction des soins que vous souhaitez réaliser et de vos besoins.

Une fois l’appareil en marche, passez le jet sur vos dents et le long des gencives, en commençant par les dents arrière et en tenant l’hydropulseur à quelques centimètres.

 

Comment nettoyer un hydropulseur dentaire ?

Il est très important de ne pas laisser d’eau dans le réservoir de votre hydropulseur afin de limiter l’apparition de calcaire et de bactéries. Ainsi, après chaque utilisation, il est nécessaire de vider l’eau restante dans le réservoir puis de le sécher à l’aide d’une serviette.

Ensuite, aspirez l’eau restante grâce à l’embout. Cela permet de retirer l’eau restée dans le tuyau.

En plus de ces gestes quotidiens, il est recommandé d’effectuer un nettoyage de votre jet dentaire deux fois par mois. Pour cela remplissez le réservoir d’eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Dirigez ensuite le jet vers le lavabo puis mettez l’appareil en marché. Une fois le réservoir entièrement vide, faites de même avec de l’eau tiède pure pour le rincer. Pour finir, sécher votre réservoir.

Qui peut utiliser un hydropulseur ?

Tout le monde peut prendre soin de son hygiène interdentaire. C’est pourquoi l’usage d’un hydropulseur est adapté aux besoins de toute la famille, des adultes comme des enfants : caries, plaque dentaire, implant, appareil dentaire, saignement des gencives et même mauvaise haleine !

En fonction du modèle choisi, différentes canules peuvent être placées pour répondre au mieux à ces besoins.

Petit enfant utilisant un jet dentaire

Quel hydropulseur choisir ?

Il existe différents modèles d’hydropulseurs sur le marché : électrique ou non, avec des niveaux de pression variés, une puissance, technologie, contenance du réservoir ou encore autonomie différente. Si vous pouvez retrouver de nombreuses marques de jet dentaire telles qu'Oral B Oxyjet ou encore Neopulse.

Trois modèles différents sont alors disponibles chez Pharmazon :

  • Le NP1 Micro : ce jet dentaire mini format à station fixe offre un nettoyage complet de la bouche grâce à son réservoir de 350 ml, sa puissance avec réglage progressif. C’est d’ailleurs le plus grand réservoir de la gamme de jets dentaires Neopulse. Il convient aux habitués des hydropulseurs mais aussi aux personnes ayant des problèmes de dextérité car sa petite poignée le rend facile à manier. Il peut être utilisé par les enfants à partir de 8 ans.
  • Le NP2 Easy: ce jet dentaire format poignée est ergonomique et s’emporte partout. Avec un réservoir de 250 ml et 5 réglages de puissance, il saura s’adapter à vos besoins et celui de vos enfants dès l’âge de 8 ans.
  • Le NP3 My First: cet hydropulseur ultra-compact format poignée complétera parfaitement votre brossage avec un réservoir de 145 ml et 6 réglages de puissance. Il est idéal pour les novices du nettoyage interdentaire, les porteurs d’un appareil dentaire et même les voyageurs. Également adapté aux enfants dès 8 ans et aux adolescents qui se brossent mal ou pas assez les dents, il permet d'entamer une bonne routine dentaire.

En optant pour les hydropulseurs Neopulse, vous aurez le choix parmi plusieurs canules fournies :

  • La canule classique : adaptée aux besoins bucco-dentaires de toute la famille, elle élimine les débris alimentaires et la plaque dentaire et permet aussi de stimuler les tissus des gencives.
  • La canule orthodontique : idéale pour un nettoyage en profondeur de chaque composant de l’appareil dentaire.
  • La canule pour implants dentaires : destinée aux porteurs d’une couronne, d’un bridge sur implant ou d’une prothèse dentaire, elle élimine aussi les bactéries des poches parodontales.
  • La canule brosse à dents : elle permet un brossage des dents en simultané, même si le brossage des dents pendant 2 minutes reste recommandé.
  • La canule gratte-langue : elle entretient en douceur la langue et élimine les bactéries causant la mauvaise haleine.
  • La canule nasale : destinée à l’hygiène nasale, elle nettoie les sinus et les cavités nasales.

Hydropulseur posé sur une table à coté des brosses à dents

En résumé…

Les hydropulseurs sont des appareils d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire utilisés en complément au brossage des dents et efficaces pour nettoyer de manière optimale les espaces interdentaires difficilement accessibles. Garantissant une bonne santé des dents et des gencives, l’utilisation quotidienne d’un jet dentaire est adaptée à toute la famille quels que soient ses besoins. Plusieurs points doivent être respectés dans le cadre de cette utilisation. En effet, il est important d’effectuer les bons gestes pour un nettoyage complet de la bouche mais aussi de bien nettoyer son appareil après chaque utilisation. L’hydropulseur étant un appareil d’hygiène, il doit être nettoyé régulièrement, limitant ainsi la prolifération de bactéries et le développement de calcaire pouvant alors nuire à son efficacité. Différents critères peuvent entrer en jeu lors du choix de votre appareil comme la contenance du réservoir, l’autonomie, la puissance, etc. Selon le modèle choisi, différents embouts sont disponibles afin de répondre à des besoins spécifiques comme le nettoyage d’un appareil orthodontique, d’implants dentaires ou encore la lutte contre la mauvaise haleine.

 

Ne t’arrête pas en si bon chemin, complète ta lecture avec :

Retrouvez nos produits dentaires (brosse à dents, dentifrice) : 

Retrouvez dès à présent la marque WATERPIK sur pharmazon.fr

Continuer la lecture...