L’hydropulseur dentaire : pourquoi et comment l’utiliser ?

publié le 27 juin 2022

Pour vous garantir une bonne hygiène dentaire et un nettoyage des dents complet, l’hydropulseur dentaire est la meilleure solution. La brosse à dents ne peut pas éliminer tous les résidus alimentaires et les bactéries logées dans les dents. Pour cela, il faut utiliser un complément du brossage tel que l’hydropulseur qui peut atteindre tous les recoins de la bouche.

Qu’est-ce qu’un hydropulseur dentaire ?

Un hydropulseur, aussi appelé jet dentaire, est un appareil adapté pour les soins dentaires à domicile. L’hydropulseur fonctionne avec un jet d’eau sous pression, qui va être envoyé sur les dents et les gencives pour éliminer les débris alimentaires et le tartre.

Il faut savoir que la brosse à dents n’élimine pas toutes les bactéries présentes dans la bouche car elle ne peut pas accéder à tous les recoins, notamment dans les espaces interdentaires.

C’est pour cette raison que l’utilisation du jet dentaire en complément du brossage des dents est essentielle pour bénéficier d’un nettoyage complet.

Pourquoi acheter un hydropulseur dentaire ?

L’achat d’un hydropulseur est un bon investissement. Tout d’abord, c’est un appareil qui a une longue durée de vie, et qui peut être utilisé par toute la famille. De plus, l’utilisation du jet dentaire est une bonne alternative au fil dentaire, car en plus d’être efficace, il est agréable et très simple à utiliser. L’utilisation du fil dentaire au quotidien n’est pas forcément facile et plaisante, contrairement à l’hydropulseur qui offre une sensation de massage et de fraicheur. Pour un résultat optimal, il faut utiliser le jet dentaire tous les soirs après le brossage des dents.

En plus de nettoyer les dents, le jet dentaire permet de prendre soin des gencives en réduisant la gingivite, en enlevant la plaque dentaire et en activant la circulation sanguine.

Pour les personnes portant un appareil dentaire ou une prothèse dentaire, l’hydropulseur va être essentiel. En effet, la brosse à dents ne parvient pas à atteindre les résidus logés dans les bagues de l’appareil contrairement au jet dentaire.

Pour finir, pensez à bien vous brosser les dents avant d’utiliser le jet dentaire. Bien qu’il permette d’éliminer toutes les bactéries, il ne remplace pas la brosse à dents. C’est seulement un complément du brossage, qui peut se substituer au fil dentaire.

Comment choisir son hydropulseur dentaire ?

Il existe différents modèles d’hydropulseurs dentaires sur le marché. Voici un guide pour vous repérer :

  • Pour commencer, il faut choisir le mode d’alimentation : avec ou sans fil. Les modèles sans fils sont plus pratiques et permettent une plus grande liberté de mouvements.
  • Ensuite, la taille du réservoir diffère en fonction des modèles, choisissez la taille en fonction de vos besoins.
  • Concernant la puissance de la pression, la plupart des modèles disposent d’une molette, ce qui est pratique pour varier le niveau de pression. 
  • Pour certains appareils il est possible d’ajouter une solution bain de bouche dans l’eau du réservoir.
  • Pour finir, l’entretien d’un hydropulseur est très important. En effet, il faut penser à vider le réservoir et à le nettoyer après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries. Veillez donc à acheter un appareil qui permet de nettoyer facilement le réservoir. Certains ont en effet une fonction autonettoyante bien utile. Pensez à bien lire la notice d’utilisation qui précisera le détail de cette fonction.

Quel est le meilleur hydropulseur dentaire ?

Sur votre parapharmacie en ligne, Pharmazon.fr, nous vous proposons des jets dentaires du laboratoire NEOPULSE et WATERPIK. Ils proposent des brosses à dents électriques et plusieurs modèles de jets dentaires :

  • Le NP1 Micro NEOPULSE : le format « micro » de ce jet dentaire permet de l’emmener partout et de prendre moins de place sur le lavabo, il est vendu avec 8 canules interchangeables.
  • NP3 My First : idéal pour démarrer une bonne routine dentaire, il dispose de 4 canules interchangeables.
  • NP2 Easy Neopulse : ce jet dentaire de voyage format poignée comprend 8 canules interchangeables.
  • Waterpik Hydropulseur Sans fil Select WF-10 : idéal pour continuer sa routine dentaire même en vacances ou en déplacement.
  • Waterpik Hydropulseur Fixe Ultra plus WP-160 : ce jet dentaire permet d'atteindre des espaces inaccessibles par la brosse à dents ou le fil dentaire et garantit une efficacité jusqu'à 99.9% de l'élimination des bactéries.
  • Waterpik Hydropulseur Fixe Nano WP-250 : Il garantit l'efficacité d'un jet dentaire filaire tout en étant facile de transport et ainsi l'utiliser en vacances.

Le laboratoire NEOPULSE propose également un ensemble de canules interchangeables. Il est recommandé de changer de canule tous les trois mois.  

Sélection de canules disponibles :

  • La canule classique : cet embout permet un nettoyage adapté à toute la famille.
  • La canule orthodontique : elle est adaptée au nettoyage des appareils dentaires.
  • La canule gratte langue : elle favorise le nettoyage de la langue pour enlever les bactéries responsables d’une mauvaise haleine.
  • La canule Neosoft : elle permet d’avoir un jet d’eau fin et continue pour nettoyer en douceur.
  • La canule nasale : dédiée à l’hygiène nasale, cette canule permet de nettoyer le nez à l’aide de solution saline pour le rinçage nasal diluée dans le réservoir d’eau.

Pourquoi se masser les gencives avec un hydropulseur dentaire ?

Prendre soin de ses gencives est très important pour éviter des maladies de gencives comme les gingivites. Pour cela, le jet dentaire est très utile car il va pouvoir masser les gencives en douceur. Ce massage va permettre une meilleure circulation sanguine, ce qui va éviter le déchaussement des dents, et garantir la santé des gencives.

Pour en savoir plus : 

 

Continuer la lecture...