Hydropulseur ou Fil dentaire : lequel choisir ?

publié le 28 septembre 2022

Avoir une bonne hygiène dentaire est importante pour la santé de vos dents ainsi que de votre bouche. Les dentistes recommandent un brossage de dents régulier. La règle de base pour une bonne hygiène bucco-dentaire est un brossage de dents après chaque repas. Cependant, si vous ne pouvez pas vous brosser les dents autant de fois dans la journée, optez pour un brossage le matin puis le soir. Afin d’optimiser l’efficacité de votre routine dentaire, vous pouvez utiliser des compléments au brossage tels que l’hydropulseur, le fil dentaire ou encore les brossettes dentaires. Ces compléments vont vous permettre d’éliminer toutes les bactéries présentes dans votre bouche. Les plus utilisées sont les hydropulseurs et les fils dentaires, alors lequel choisir ?

Pourquoi utiliser un hydropulseur ?

Appelé hydropulseur ou jet dentaire, ce complément au brossage permet de nettoyer les zones inaccessibles de la bouche. Notamment les espaces interdentaires qui sont difficilement accessibles par une brosse à dents classique, ou encore le sillon gingival.

En complément de votre brossage, l’utilisation régulier (1 à 2 fois par jour) d’un hydropulseur vous permettra un nettoyage complet de votre dentition.

Comment fonctionne un hydropulseur ?

Un hydropulseur envoi un jet d’eau sous pression afin d’éliminer les bactéries et autres débris pouvant se loger sur vos dents. L’appareil se compose d’un réservoir d’eau, d’une tête de jet ainsi que d’un système de propulsion. L’utilisation d’un hydropulseur est assez simple, il faut commencer par remplir le réservoir avec de l’eau dans le but d'alimenter le système de propulsion. La température ainsi que la puissance du jet dépendront de votre sensibilité dentaire et gingivale. Selon les modèles utilisés, il est tout à fait possible de remplacer l’eau contenue dans le réservoir par une solution de bain de bouche. À la suite du remplissage, il faut maintenant installer l’embout de manière à diriger le jet d’eau au niveau de votre ligne gingivale. L’installation de votre appareil est terminée et il est prêt à l’emploi. Nous vous conseillons de commencer par les dents arrière puis de vous diriger vers les dents avant. Passez d’une dent à une autre, en allant à l’intérieur de la dent puis à l’extérieur sans oublier le long de la gencive. Pour des conseils d’utilisation plus approfondie, allez sur notre article « L’hydropulseur dentaire : pourquoi et comment l’utiliser ? »

hydropulseur sur un évier

Quel type d’hydropulseur ?

Sur le marché, nous retrouvons plusieurs types d’hydropulseur qui utilisent différentes technologies :

L’hydropulseur non électrique. Une des caractéristiques principales de cet appareil est qu’il fonctionne à la pression de l’eau car pour l’utiliser, il vous suffit de le brancher directement à votre robinet. Comparé aux hydropulseurs électriques, il n’y a pas de réservoir. L’avantage de ce système est l’entretien, vous n’aurez pas besoin de remplir ou de nettoyer le réservoir. En ce qui concerne le prix de l’appareil, l’hydropulseur non électrique est le moins cher des modèles de jets dentaires.

  • L’hydropulseur buse multi-jet. Il fait partie de la gamme d’hydropulseur électrique et garantit une efficacité de nettoyage complet. La caractéristique de cet appareil est sa buse multi-jet. La buse est l’embout qui permet d’asperger l’eau à la bonne pression. Contrairement à l’hydropulseur mono-jet, le multi-jet diffuse plusieurs jets. Toutefois, ces appareils ont généralement plusieurs modes afin de passer d’un multi jet à un mono jet.
  • L’hydropulseur buse mono jet. À l’inverse de l’hydropulseur multi-jet, il est équipé d’une buse mono jet. L’appareil diffuse un seul jet dans le but d'éliminer les résidus alimentaires.
  • Le jet eau et air. Comme son nom l’indique, cet hydropulseur combine à la fois l’air et l’eau pour créer des microbulles. Elles vont avoir une action nettoyante supplémentaire tout en préservant la santé de vos gencives.

Où acheter un hydropulseur ?

Il existe différentes marques proposant à la vente des hydropulseurs. Vous retrouvez Oral B qui propose des hydropulseurs avec la technologie Oxyjet, Youngdo Hydropulseur, un jet dentaire filaire familial. La marque NEOPULSE, propose quant à elle, 3 types d’hydropulseurs qui s’adaptent à tous types d’usages. NEOPULSE est recommandé par les dentistes et les applications de santé. Pour vous procurer un hydropulseur adapté à vos besoins, allez sur notre page catégorie « Hydropulseurs » et choisissez l’appareil qu’il vous faut.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’hydropulseur ?

Avantages :

  • Élimine en profondeur les dépôts dentaires tels que le tartre et les débris alimentaires.
  • Réduis le risque de maladie gingivale et stimule la circulation sanguine
  • Facile d’utilisation
  • Préviens et diminue l’apparition de caries et d’autres infections.
  • Efficace contre la mauvaise haleine

Inconvénients :

  • Appareil assez coûteux
  • Certains modèles peuvent être encombrants
  • La fragilité du flexible (partie supérieure de l’appareil)
  • Certains modèles sont rechargeables

Pourquoi utiliser un fil dentaire ?

Le fil dentaire est un incontournable du complément au brossage dentaire. Conseillé par les dentistes et les professionnels de la santé, il permet de nettoyer efficacement les espaces interdentaires et d’atteindre des espaces trop serrés entre les dents afin d’éliminer tous types de résidus pouvant se loger entre ces espaces.

Tous comme le brossage de dents, il est recommandé de l’utiliser tous les jours, plus précisément une fois par jour et le soir si possible pour obtenir des résultats optimaux.

femme tenant un fil dentaire

Comment utiliser un fil dentaire ?

La première étape pour utiliser un fil dentaire est de découper le fil d’une longueur d’environ 45 à 60 cm. Prendre une bonne longueur de fil vous permettra d’avoir une meilleure prise. Ensuite, vous devez prendre les extrémités du fil et l’enroulez sur vos deux majeurs. Débutez par une main puis une autre. N’hésitez pas à faire plusieurs tours de fil sur vos majeurs afin d’avoir une meilleure accroche. Attention toutefois de ne pas serrer trop fort au risque de vous couper la circulation du sang. Tenez le fil avec vos pouces et vos index et laissez 2 à 8 cm d’espace libre. Pour nettoyer vos dents avec un fil dentaire, nous vous conseillons de commencer par les dents de devant en haut puis de dériver sur les dents de droite puis de gauches ou inversement. Pour cela, vous devez faire passer le fil dentaire le plus possible entre deux dents en faisant un mouvement d’avant en arrière puis le passer doucement sur les gencives. N’appuyez pas trop fort sur vos gencives où vous allez causer des saignements. Épousez la forme de la dent puis faites un mouvement de bas en haut en allant jusqu’à la gencive. Compter entre 8 à 10 passages de chaque côté de la dent sans oublier de passer par le derrière des molaires. Utilisez une partie du fil non utilisé après le passage de chaque dent. Faites la même manipulation pour les dents du bas et le tour est joué.

Quel type de fil dentaire ?

Il existe deux types de fil dentaires que vous pouvez utiliser. Le fil de Nylon (multi filament) et le fil de PTFE (mono filament). En ce qui concerne le fil de Nylon, vous pouvez le retrouver soit ciré, soit non ciré. Il existe des versions avec un parfum à la menthe afin que son utilisation soit plus agréable et que le passage du fil dentaire laisse une odeur mentholé à votre haleine. Il a tendance à plus facilement s’effilocher ou se casser, notamment entre les espaces interdentaires très serrés. Quant à lui, le fil de PTFE est plus cher que le fil de Nylon, cependant il glisse plus aisément entre les dents et il est plus solide que son confrère.

Où acheter un fil dentaire ?

De nombreuses marques dentaires proposent des fils dentaires à la vente, vous pouvez les retrouver sur notre site Pharmazon.fr.

Quels sont les avantages et les inconvénients du fil dentaire ?

Avantages :

  • Réduction de l’apparition de la plaque dentaire
  • Nettoie les espaces inatteignables par la brosse à dents
  • Faible coût
  • Bon complément aux brossages de dents
  • Diminue les risques de maladie bucco-dentaire
  • Alternative à la brossette dentaire

Inconvénients :

  • Demande du temps
  • Utilisation difficile au début
  • Contre-indiqué pour certaines maladies ou gênes bucco-dentaires
  • Peut entrainer des saignements

femme utilisant un fil dentaire

L’hydropulseur ou le fil dentaire ?

Tout dépend de vos besoins et de votre sensibilité gingivale. Il n’est pas recommandé de remplacer le fil dentaire par un hydropulseur, malgré son efficacité à éradiquer les dépôts dentaires et résidus alimentaires, il ne peut reproduire le même frottement que le fil dentaire. Ce frottement permet d’éliminer la plaque dentaire en profondeur et de limiter l’apparition du tartre et par conséquent de diminuer le risque de maladies gingivales. Afin d’obtenir une hygiène bucco-dentaire parfaite, nous vous recommandons de combiner l’utilisation du fil dentaire et de l’hydropulseur. Seulement pour certaines situations, l’hydropulseur est la meilleure situation pour les gencives sensibles, les porteurs d'appareil dentaire…

Résumé

L’hydropulseur et le fil dentaire sont des bons compléments pour votre hygiène dentaire mais ne sont en aucun cas un substitut du brossage des dents. Utiliser un de ces appareils ou les deux combinés est idéal pour prendre soin de votre santé dentaire. Nous vous recommandons d’utiliser en priorité le fil dentaire en complément du brossage et de le combiner avec un hydropulseur si vous le souhaitez. Le fil dentaire permet un nettoyage plus complet des espaces interdentaires que l’hydropulseur. Que ce soit pour l’hydropulseur ou le fil dentaire, de nombreuses marques proposent ces produits tels qu'Oral B, Youngdo hydropulseur ou Neopulse. Retrouvez ces produits sur pharmazon.fr, dans la catégorie « Bucco-dentaire ».

Ce sujet t’a intéressé ? Découvres-en encore plus :

Retrouvez nos produits dentaires (brosse à dents, dentifrice) : 

Retrouvez dès à présent la marque WATERPIK sur pharmazon.fr

Continuer la lecture...