Nous sommes nombreux à penser que le simple brossage des dents permet d’avoir une bouche totalement saine. Mais ce n’est pas le cas, en réalité la brosse à dents n’élimine que 70% des résidus et bactéries. Pour remédier à cela, il faut avoir recours à des compléments du brossage, tels que les appareils à jet d’eau dit jets dentaires ou hydropulseurs. Ils vous garantissent un nettoyage complet, et préviennent des caries et de la plaque dentaire.
Qu’est-ce qu’un appareil à jet d’eau pour les dents ?
Les appareils à jet d’eau pour les dents sont appelés « jets dentaires » ou bien « hydropulseurs». Il n’y a pas de différence entre les deux appareils, ils offrent des soins pour les dents et gencives en complément du brossage. Le jet dentaire, ou hydropulseur, est composé d’un manche contenant un réservoir à eau, et d’un embout assez fin pour propulser l’eau à l’endroit ciblé. C’est un appareil d’hygiène bucco-dentaire, qui élimine les résidus de nourriture, la plaque dentaire et les bactéries en propulsant de l’eau sous pression. Il convient à toute la famille, mais il est particulièrement utile pour les personnes portant des implants dentaires ou des appareils dentaires, car l’eau peut passer entre les bagues et sous les fils de fer, ce qui est impossible pour la brosse à dents.
Pourquoi acheter un appareil à jet d’eau pour les dents ?
Nous utilisons tous une brosse à dents pour avoir une bouche en bonne santé. Cependant, les poils de la brosse à dents (manuelle ou électrique) ne permettent pas d’atteindre toutes les zones de la bouche, ainsi il reste des impuretés logées entre nos dents. Pour cela, l’utilisation quotidienne du fil dentaire est vivement recommandée. En effet, il élimine le tartre coincé entre nos dents, dans les espaces interdentaires. Idéalement, vous pouvez compléter votre brossage avec un appareil à jet d’eau pour les dents, tel que le jet dentaire. Son utilisation est conseillée par les dentistes en complément de la brosse à dents et du fil dentaire. Il a différents effets :
- Il est idéal pour atteindre des zones où la brosse à dents ne passe pas : sous les prothèses, dans les petites cavités, dans les espaces interdentaires…
- Il enlève une grande partie du tartre et de la plaque dentaire qui sont inaccessibles avec la brosse à dents.
- Le jet dentaire permet également le nettoyage des gencives grâce à la pression de l’eau qui est envoyée. Le risque de maladie gingivale est ainsi diminué. De plus, il peut masser les gencives pour stimuler leur circulation sanguine.
- L’achat d’un jet dentaire pourra être utile pour toute la famille. En effet, cet appareil est recommandé pour les enfants qui ne se lavent pas encore très bien les dents. Il permet d’éliminer tous les résidus et son utilisation est très simple pour les enfants.
- L’utilisation de ce type d’appareil à eau ne remplace pas le brossage des dents. Il vient en complément de la brosse à dents et du fil dentaire. Le brossage des dents est essentiel !
Comment choisir son appareil à jet d’eau pour les dents ?
Le choix de l’hydropulseur va dépendre de différents critères :
- La technologie : il existe deux types de modèles, le modèle simple, qui dispose d’un simple jet d’eau, et le modèle combiné, qui associe le jet d’eau à des microbulles d’air pour le massage des gencives et pour éliminer les bactéries.
- Les pulsations : le niveau de puissance des modèles peut varier. Il faut choisir un modèle qui dispose d’un nombre d’impulsions par minute entre 1000 et 1600.
- La pression : il faut vérifier que le modèle que vous souhaitez acheter dispose d’une molette pour régler le niveau de la pression de l’appareil.
- Le réservoir : la taille du réservoir d’eau varie en fonction des modèles. Si vous voulez un appareil pour toute la famille, achetez un appareil avec un réservoir qui a une capacité entre 450ml et 1000ml, et si vous en faites une utilisation personnelle, un réservoir en dessous de 450ml vous suffit.
- L’alimentation : selon vos préférences vous pouvez choisir un modèle rechargeable sans fil ; un fonctionnement à pile sans fil ; ou un modèle qui fonctionne sur secteur.
Quel prix pour un jet dentaire ?
Le prix d’un jet dentaire peut varier en fonction de sa qualité, de sa technologie et de sa taille. Vous pouvez trouver des appareils de qualité sans vous ruiner. Votre achat sera vite rentabilisé car c’est un appareil qui a une longue durée de vie, et qui sert à toute la famille.
Comment se sert-on d’un jet dentaire ?
L’utilisation de cet appareil est très simple. Il vous suffit de suivre ces étapes :
- Remplissez le réservoir d’eau tiède.
- Placez l’embout du jet dentaire dans votre bouche, gardez le jet à quelques centimètres de vos dents.
- Penchez vous au-dessus d’un lavabo pour éviter les éclaboussures.
- Réglez la molette sur le niveau de pression souhaitée et allumez votre appareil.
- Nettoyez vos dents en partant toujours de la base des gencives, puis en allant vers l’extrémité de la dent. Pensez à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos dents.
- Nettoyez l’appareil une fois l’utilisation terminée, pensez à vider et rincer le réservoir après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries.
Notre sélection de jets dentaires :
Retrouvez sur votre parapharmacie en ligne, Pharmazon.fr, notre sélection de jets dentaires :
- Hydropulseur Nouveau Easy de NEOPULSE
- Hydropulseur NP3 My First de NEOPULSE
- Waterpik Hydropulseur Sans fil select WF-10
- Waterpik Hydropulseur Ultra plus WP-160
- Waterpik Hydropulseur Fixe Nano WP-250
Ce sujet t’a intéressé ? Découvres-en encore plus avec :
- Le brossage interdentaire : à quoi ça sert ?
- Les 5 indispensables pour prendre soin de ses dents
- Comment garder sa routine bucco-dentaire même en voyage ?
- L'hydropulseur dentaire : pourquoi et comment l'utiliser ?
- Le combiné dentaire : qu'est-ce que c'est ?
- Quel hydropulseur jet dentaire portable acheter ?
- Qu'est-ce que l'Oxyjet d'oral B ?
- Comment avoir une meilleure haleine : on vous dit tout
- Hydropulseur ou fil dentaire : lequel choisir ?
- Hydropulseur ou jet dentaire : quelle utilité ?
- Hydropulseur sans fil : à quoi ça sert ?
- La technologie du jet dentaire : comment ça marche ?
- Jet d'eau pour les dents : tout ce qu'il faut savoir !
- Quel type de jet dentaire existe-t-il ?
- Hydropulseur à usage quotidien : comment bien l'utiliser ?
Retrouvez nos produits dentaires (brosse à dents, dentifrice) :