Cardiovasculaire

Les compléments alimentaires sont une alternative naturelle contre les petits maux du quotidien. Pour baisser votre taux de cholestérol, nous vous proposons notre catalogue de compléments alimentaires spécialement conçus pour les problèmes cardiovasculaires.

Cardiovasculaire

13 produits

Quelle est la cause principale d’une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires sont la conséquence d’un dépôt de graisses sur les parois des artères, formant une plaque d’athérome. Ce dépôt nuit à la bonne circulation du sang qui n’alimente plus correctement les organes, et plus particulièrement les organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Plusieurs facteurs de risques sont à prendre en compte. Pour certains, tels que l’âge, le sexe ou les antécédents familiaux, il est impossible d’agir. Mais pour d’autres, les risques cardiovasculaires peuvent être limités. C’est notamment le cas pour le tabagisme, le diabète, le cholestérol, l’hypertension artérielle, le surpoids, ou encore la sédentarité. Parmi les pathologies cardiovasculaires, on retrouve par exemple l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque, il est important d’évaluer le risque cardiovasculaire. Un risque cardiovasculaire désigne la probabilité qu’une maladie ou qu’un accident cardiovasculaire survienne.

Quel est le meilleur aliment pour le cœur ?

L’alimentation est essentielle pour la bonne santé de l’organisme et peut vous aider à améliorer votre santé cardiovasculaire. Pour cela, il est indispensable d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez ainsi consommer des Oméga 3. Les poissons gras sont particulièrement riches en acides gras essentiels DHA.  Votre alimentation doit aussi contenir des légumineuses, des céréales complètes, des légumes verts, des oléagineux ou encore des fruits rouges. Le thé vert est également conseillé, tout comme le cacao et l’huile d’olive. À l’inverse, certains aliments ne doivent pas être consommés dans de trop grandes quantités. C’est le cas de la charcuterie, de la viande rouge, des aliments frits ou transformés, du sucre, de l’alcool, ainsi que des margarines végétales.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour le cœur ?

  • Les compléments alimentaires à base d’acides gras essentiels Oméga 3. Leur composition, riche en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA), des acides gras de la famille des Oméga 3, joue en rôle dans le bon fonctionnement cardiovasculaire.
  • Les compléments alimentaires à base d’Olivier ont des effets sur la santé cardiaque. Hypotenseur, hypoglycémiant, hypocholestérolémiant, antioxydant et anti-inflammatoire, l’Olivier est idéal pour lutter contre l’hypertension et diminuer le taux de mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon cholestérol.
  • Les compléments alimentaires qui contiennent de l’Ail Noir agissent également sur le système cardiovasculaire. Il participe au maintien d’un taux normal de cholestérol et soutient la circulation sanguine.
  • Les compléments alimentaires à base d’Aubépine agissent sur la nervosité et aident à maintenir l’équilibre du système cardiovasculaire.
  • Les compléments alimentaires à base de Levure de Riz rouge ont, eux aussi, une action bénéfique sur la santé cardiovasculaire puisqu’ils favorisent une bonne cholestérolémie.

Sur votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr, retrouvez de nombreux compléments alimentaires de qualité pour renforcer votre système cardiovasculaire.

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à un mode de vie sain et à un régime alimentaire varié et équilibré. Veillez à ne pas dépasser la dose journalière recommandée et à suivre les conseils d’utilisation.

Quels sont les effets des antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent de rétablir l’équilibre au niveau cellulaire. Utilisées pour combattre les radicaux libres, ces molécules limitent le vieillissement prématuré et le risque de développement d’une maladie.

Au niveau du système cardiovasculaire, les antioxydants participent à la réduction des états inflammatoires et améliorent ainsi la fonction endothéliale. Les cellules endothéliales forment une couche de cellules tapissant les vaisseaux sanguines. Elles permettent de réguler la circulation sanguine et le tonus vasculaire. Cependant, le stress oxydatif va venir endommager ces cellules et nuire au bon fonctionnement cardiovasculaire. Pour éviter cela, des aliments riches en antioxydants peuvent être consommés et la prise d’un complément alimentaire peut être envisagée.  

Est-ce que la vitamine C est bonne pour le cœur ?

La vitamine C contribue à la formation du collagène, une protéine qui joue un rôle essentiel dans la construction des os, des muscles, mais aussi des vaisseaux sanguins. Grâce à la vitamine C, les vaisseaux sanguins sont assez robustes pour limiter le risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Quels sont les signes avant-coureurs d’un problème cardiaque ?

Plusieurs signes peuvent être précurseurs d’une crise cardiaque :

  • Inconfort thoracique (pression, serrement, douleur, brûlure…)
  • Inconfort au niveau du haut du corps (cou, mâchoire, épaules, bras, dos)
  • Essoufflement
  • Sueurs
  • Nausée
  • Étourdissement

Quels sont les signes d’un début d’AVC ?

Un accident vasculaire cérébral peut provoquer les symptômes suivants :

  • Un engourdissement de la face du bras ou des jambes, particulièrement d’un seul côté du corps.
  • Des difficultés à s’exprimer, à comprendre
  • Des difficultés visuelles
  • Des difficultés à se déplacer, perte d’équilibre ou de coordination, étourdissement.
  • Céphalées sévères, voire perte de connaissance.

Comment améliorer la santé cardiovasculaire ?

Plusieurs habitudes doivent être adoptées pour un cœur en bonne santé :

  • Opter pour un régime alimentaire sain et équilibré et réduire sa consommation de sel.
  • Vérifier régulièrement son taux de cholestérol, de glycémie et sa tension artérielle.
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Dormir suffisamment.
  • Arrêter de fumer et réduire sa consommation d’alcool.
  • Gérer son stress.

Découvrez nos articles de blog de la catégorie "compléments alimentaires" : 

Découvrez également nos autres catégories compléments alimentaires :