Qu’est-ce que l’endométriose ? Symptômes, traitement…

publié le 28 mars 2022

L’endométriose, qu’elle soit hormonale, environnementale ou génétique, peut être difficile à vivre pour les femmes qui en sont atteintes. Douleurs, infertilité, les symptômes de l’endométriose peuvent être nombreux et sont souvent difficiles à supporter. Pour autant, il existe une errance diagnostic de 7 ans avant qu’une endométriose ne soit décelée et puisse être traitée. Comment détecter l’endométriose ? Comment la soigner ? Pharmazon vous en dit plus sur cette maladie longtemps ignorée.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique touchant 1 femme menstruée sur 10.

Elle se caractérise par la présence d’un tissu semblable à la muqueuse utérine, aussi appelé tissu endométrial ou plus simplement endomètre, en dehors de l’utérus. 

Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de l’endométriose, la plus connue étant celle du reflux menstruel. Lors de la menstruation, une partie du sang est régurgité dans les trompes sous l’effet des contractions utérines et se retrouve dans la cavité abdomino-pelvienne. Cette hémoglobine contient des cellules endométriales, c’est-à-dire des fragments de la muqueuse utérine, qui ne sont pas détruites comme elles devraient l’être. Sous l’effet des stimulations hormonales, ces cellules vont proliférer sur les organes avoisinants. Par exemple, des lésions d’endométriose peuvent se loger au niveau des ovaires, des trompes, de la vessie, voire même des intestins et des poumons.

L’endométriose est ainsi une maladie qualifiée de « maladie oestrogéno-dépendante ».

Autrement dit, elle est sensible à l’action des œstrogènes, des hormones ovariennes. C’est pourquoi l’endométriose se manifeste uniquement chez les femmes en âge de procréer, parfois dès l’adolescence.

Mais il n’y a pas « une » mais « des » endométrioses : endométriose ovarienne, endométriose pelvienne profonde, ou encore endométriose digestive. Chaque personne atteinte peut présenter des signes différents de cette maladie.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie complexe aux symptômes divers et variés.

Dans la majorité des cas, l’endométriose provoque de fortes douleurs :

 

femme-souffrant-d-endometriose-douleurs-au-ventre

Ces douleurs peuvent être continues ou ponctuelles selon la localisation des lésions ou des adhérences. Il n’existe pas de corrélation entre l’intensité de la douleur et le type d’endométriose. En effet, une endométriose peut être douloureuse du fait de la présence de nombreux nerfs.

Liées au cycle menstruel, les douleurs sont d’autant plus intenses au moment de l’ovulation ou des menstruations.

Par ailleurs, une fatigue chronique peut vite s’installer et il est alors difficile pour l’organisme de récupérer entre chaque cycle.

L’endométriose est une maladie problématique pour les femmes que ce soit au niveau familial, intime ou même professionnel. Si elle n’impacte pas le pronostic vital, elle cause cependant des douleurs souvent invalidantes et constitue un handicap invisible. Au total, c’est 70% des femmes concernées qui souffrent de douleurs chroniques invalidantes.

Des règles douloureuses sont-elles forcément le signe d’une endométriose ?

Cependant, même si une femme a des douleurs pendant les règles, elle ne souffrira pas nécessairement d’endométriose. Selon les médecins, des règles douloureuses peuvent être un symptôme de l’endométriose si :

  • La douleur est cyclique et revient avec les règles,
  • Un simple antalgique de type paracétamol ne permet pas de faire passer la douleur,
  • Elle empêche de mener à bien ses activités quotidiennes (loisirs, travail…).

Également, des règles abondantes, un cycle court et des saignements inter-menstruels peuvent être le signe d’une endométriose.

De manière générale, l’endométriose commence à s’estomper voire disparaît totalement après la ménopause.

Endométriose et grossesse

Une femme atteinte d’endométriose rencontre souvent des difficultés à tomber enceinte du fait de l’excédent de tissus qui empêchent le bon fonctionnement des ovaires. Dans 40 % des cas, il s’avère que ces femmes souffrent d’infertilité. Selon l’emplacement où se situe la maladie, un ou plusieurs facteurs pourront causer une infertilité. Et plus la maladie est étendue, plus la probabilité qu’une femme soit infertile est importante. Toutefois, endométriose ne veut pas forcément dire infertilité, mais plutôt une difficulté à concevoir. 

Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Dans un premier temps, si vous présentez des symptômes de l’endométriose, un entretien avec un professionnel de santé tel qu'un médecin généraliste, un gynécologue ou encore une sage-femme permettra d'orienter le diagnostic.

 

endometriose-entretien-avec-un-professionnel-de-sante

Souvent, un examen gynécologique est nécessaire pour déterminer si la patiente est atteinte de l’endométriose. Il est alors possible qu’une échographie ou qu’une IRM soit prescrit en complément.

En plus de réaliser ces différents examens complémentaires, un professionnel de santé sera en mesure de proposer un traitement de première intention, notamment contre la douleur. Il pourra aussi orienter vers d’autres experts s’il le juge nécessaire.

Malgré tout, l’endométriose peut être asymptomatique. Dans ce cas, il est alors difficile de la diagnostiquer et c’est en général lors d’un bilan de fertilité que le diagnostic de cette maladie va être établi.  

Dès lors, identifier une endométriose peut être encore très long. On estime en effet qu’il faut en moyenne 7 ans pour conclure à une endométriose.

Comment soulager les douleurs ?

Selon les médecins, l’endométriose reste constante dans 1/3 des cas et a tendance à régresser grâce à un traitement médical ou chirurgical, ou de façon plus spontanée pour les formes superficielles.

Malgré tout, certaines endométrioses peuvent évoluer vers des formes plus sévères. Il est donc important de réaliser un diagnostic le plus rapidement possible pour éviter toute aggravation des symptômes et une détérioration de la qualité de vie.

Afin d’aider à soulager les femmes, les spécialistes préconisent la mise en aménorrhée, c’est-à-dire de stopper les règles, grâce à une pilule en continu ou bien d’un stérilet.

Des cures de ménopause artificielle peuvent également être envisagées si cela ne suffit pas.

En complément d’un traitement médical, des thérapies non médicamenteuses peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de vie des femmes et soulager leurs douleurs. Par exemple, l’acupuncture, l’ostéopathie ou encore le yoga sont des alternatives intéressantes.

Lorsque le traitement médical ne fonctionne pas, la chirurgie peut être proposée afin de retirer les lésions de l’endométriose. Le traitement chirurgical est notamment une solution proposée aux femmes qui souhaitent procréer.

Mais en attendant, il peut être difficile de supporter les symptômes.

Pharmazon propose donc à ces femmes des produits de marques tels que Pierre Fabre Naturactive, Remedeus, Dayang, Bayer Consumer Health, Yogi Tea, EG Labo, Phytosun Arôms ou même Durex. Ces produits permettent d’améliorer leur qualité de vie des femmes souffrant d’endométriose. On peut notamment trouver :

En résumé…

L’endométriose touche 10 % des femmes, chacune pouvant présenter des signes différents de la maladie. Douleurs pendant le cycle menstruel, désagréments lors de rapports sexuels, infertilité, cette maladie handicape les femmes touchées, dans leur vie quotidienne mais aussi dans leur vie professionnelle.  

Si des traitements médicaux ou la chirurgie permettent d’atténuer les symptômes de la maladie, ces femmes doivent attendre en moyenne 7 ans avant que l’endométriose ne soit détectée. En attendant qu’un diagnostic soit établi, des produits pharmaceutiques permettent :

  • De soulager leurs douleurs menstruelles,
  • De les aider à s’endormir,
  • De diminuer l’inconfort lors de leurs rapports.

Continuer la lecture...