Intimité et sexualité : 6 conseils pour des rapports protégés sereins

publié le 24 août 2021

Les relations sexuelles peuvent parfois être source de stress notamment lors des premières fois. Angoisse du préservatif, peur d’un rapport douloureux, les raisons de ne pas être à l’aise sont nombreuses et peuvent vous empêcher de profiter de ce moment d’intimité. Pharmazon vous donne 6 conseils pour des rapports protégés sans stress.

1 - Comment choisir la taille de son préservatif ?

Le choix de la taille du préservatif est essentiel pour s’assurer qu’il jouera bien son rôle de protection. En effet, trop petit, il risque de se rompre plus facilement et à l’inverse, trop grand, il peut bouger, voire glisser pendant l’acte.

Pour bien choisir un préservatif, la première chose à connaître est la largeur nominale et la longueur du sexe en érection. Ces deux mesures peuvent être tout simplement réalisées à l’aide d’un mètre ruban.

Pour la longueur, il suffit de positionner le ruban au plus près de l’os pubien et de mesurer jusqu’à l’extrémité du pénis.

Pour la largeur nominale, le mètre doit être entouré autour de la partie la plus épaisse du pénis. La taille obtenue doit être divisée par deux pour obtenir la largeur nominale.

La majorité des marques proposent 5 tailles de capotes : XS, S, M-L, XL et XXL.

La version M-L correspond à la taille moyenne d’un pénis en érection, à savoir une largeur nominale de 12 cm et une longueur 14 cm. Si la taille de la verge est inférieure, le format S voire XS devrait convenir. Au-delà de 14 cm, il faut plutôt se tourner vers une taille L ou XL.

Attention, car selon les marques, la taille moyenne peut légèrement varier, il est donc conseillé de bien vérifier les mesures précises du préservatif notées sur la boîte. Il ne faut pas hésiter à essayer différents formats et marques afin de déterminer celui qui conviendra le mieux.

2 - Comment bien mettre son préservatif ?

Le préservatif est le seul contraceptif efficace contre la transmission des infections sexuellement transmissibles, mais encore faut-il qu’il soit bien utilisé.

Tout d’abord, l’emballage doit être ouvert en utilisant l’encoche prévue à cet effet et surtout pas avec les dents ni avec des ciseaux.

Le préservatif doit être positionné, encore enroulé, directement sur le pénis en érection. Il est nécessaire d’apporter une attention particulière à ce qu’il soit dans le bon sens en vérifiant qu’il peut se dérouler vers le bas. Enfin, le réservoir doit être pincé avec les doigts pour chasser l’air puis descendu jusqu’à la base du sexe.

Il doit être retiré après l’éjaculation, pendant que le pénis est toujours en érection. L’une des mains doit servir à enlever la capote pendant que l’autre main retient le préservatif à la base de la verge afin d’éviter d’éventuelles fuites de sperme.

3 - Où acheter ses préservatifs ?

Aujourd’hui, il est très facile de se procurer des préservatifs. À vous de choisir l’endroit qui vous correspondra le mieux.

  • En pharmacie et parapharmacie, ce n’est pas la solution la plus discrète, mais il y a généralement le choix entre différents modèles et le client peut bénéficier des conseils d’un professionnel de santé ;
  • Sur Internet, l’avantage majeur est de pouvoir comparer les prix et les modèles. La livraison se fait directement au domicile en toute discrétion ;
  • En grande surface, le choix est large et les prix raisonnables.

4 - Comment augmenter la lubrification chez la femme ?

De nombreuses femmes souffrent d’un manque de lubrification, source d’inconfort et de douleurs au moment des rapports sexuels.

Des solutions existent pour limiter les problèmes de sécheresse vaginale et activer les glandes en charge de la lubrification.

  • La toilette intime doit être faite avec un savon au ph neutre sans parfum à l’eau tiède ;
  • Les huiles hydratantes (de bourrache, de coco, d’onagre) peuvent être utilisées quotidiennement en application locale externe ;
  • Les gels lubrifiants sont à appliquer sur les muqueuses et à l’entrée du vagin ainsi que sur le préservatif.

5 - Quel lubrifiant utiliser lorsque les rapports sont douloureux ?

L’utilisation d’un lubrifiant va faciliter la pénétration, limiter les douleurs en cas de sécheresse et augmenter le plaisir.

Il est conseillé de privilégier les gels à base d’eau ou de silicone. Ils sont faciles à utiliser, ne collent pas, se rincent facilement et sont totalement compatibles avec l’usage du préservatif.

La vaseline connue pour ses propriétés hydratantes n’est pas préconisée dans ce contexte, car elle peut provoquer une rupture du préservatif et irriter les muqueuses. Idem pour les huiles, très efficaces, mais à utiliser à distance des rapports sexuels au risque d’altérer le latex du préservatif.

6 - Comment faire sa toilette intime après un rapport sexuel ?

Médicalement parlant, il n’y a pas de raison de courir sous la douche juste après avoir fait l’amour. La seule préconisation est d’uriner afin d’éviter la prolifération de bactéries pouvant conduire à une infection urinaire.

Lors de la toilette intime, il est préférable d’éviter le gant de toilette, les antiseptiques moussants et de privilégier les savons doux, sans parfum.

La vulve doit être nettoyée doucement à l’aide des doigts d’avant en arrière. Il n’est pas nécessaire de savonner l’intérieur du vagin, ni d’avoir recours à la douche vaginale sous peine de détruire votre flore et favoriser les infections. Après avoir rincé abondamment à l’eau claire, il est nécessaire de bien se sécher en tapotant doucement sans frotter.

 

 

Continuer la lecture...