Tests

Pharmazon vous accompagne dans la préparation de votre grossesse en vous proposant des tests d'ovulation qui calculent le meilleur moment pour concevoir. Une fois le doute installé, nous vous proposons également des tests de grossesse pour découvrir si vous êtes enceinte en identifiant l'hormone HCG, autrement appelée hormone de grossesse.

Tests

13 produits

Pourquoi un test d'ovulation est positif plusieurs jours ?

L’ovulation correspond à la période dans le cycle menstruel de la femme qui est le plus propice à la fécondation, c’est-à-dire de tomber enceinte. L’ovulation dure de 12 à 24 heures et à lieu généralement entre le 14ème et le 16ème jour du cycle menstruel, sachant qu’un cycle complet compte 28 jours et que le 1er jour du cycle correspond au 1er jour des règles.

Un test d’ovulation peut être positif 24 à 48 heures avant l’ovulation car l’hormone LH, celle qui provoque l’ovulation, peut déjà être détectée quelques heures avant par le test. Cette hormone est encore un peu présente après la période d’ovulation. Ce qui signifie qu’un test d’ovulation peur être positif pendant plusieurs jours.

Quand faire l’amour avec un test d’ovulation positif ?

Si le test d’ovulation est positif, cela indique que votre période d’ovulation aura lieu dans 24 à 48 heures.  Sachant que cette période est extrêmement variable selon la durée du cycle menstruel, il est conseillé de faire l’amour 5 jours avant l’ovulation puis le jour même.

Quel est le meilleur moment pour faire un test d’ovulation ?

Pour obtenir un test d’ovulation fiable, il faut connaître sa période maximale de fécondité afin d’effectuer le test quelques jours avant. Le meilleur moment pour faire un test d’ovulation à généralement lieu entre le 14ème et le 16ème jour du cycle menstruel. Néanmoins, un test doit être fait plusieurs jours avant l’ovulation car il est possible de tomber enceinte les jours précédents celle-ci.

Qu’est-ce qui peut fausser un test d’ovulation ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un test d’ovulation faussement positif. C’est le cas d’une grossesse extra-utérine, de certains traitements hormonaux, d’une insuffisance ovarienne, d’un kyste ovarien ou d’un syndrome des ovaires polykystiques.

La prise d’une pilule contraceptive augmente d’environ un mois le temps pour réussir à procréer qui est généralement de 6 mois.

Comment lire le résultat Clearblue ?

Afin de lire et comprendre le résultat d’un test de grossesse Clearblue, il faut d’abord vérifier qu’une ligne bleue est présente dans la fenêtre à côté de celle où s’affiche le résultat. C’est une ligne témoin qui apparait une fois que le test a été effectué. Elle indique si le test a été correctement réalisé ou non. Si la ligne témoin est absente après le test, c’est qu’il n’a pas été fait correctement ou qu’il est défectueux. 

Sur la fenêtre où s’affiche le résultat du test Clearblue, vous allez obtenir soit une forme de « + » soit une ligne horizontale. Attendez 3 minutes après avoir fait le test et si vous obtenez le « + », peu importe si une ligne est plus prononcée que l’autre, c’est que vous êtes enceinte. Si uniquement la ligne horizontale est présente c’est que vous n’êtes pas enceinte. Vous devez lire le résultat du test Clearblue dans les 10 minutes après l’avoir fait.

Comment savoir si le test est positif ?

Un test de grossesse urinaire permet de savoir si vous êtes enceinte dans les minutes qui suivent. Selon les tests les résultats sont les suivants :

  • Un « + » pour signifier que vous êtes enceinte et un « - » si c’est négatif.
  • Deux traits si le test de grossesse est positif et un seul si vous n’êtes pas enceinte.
  • Il est écrit en toutes lettres « enceinte » ou « non enceinte »

Est-ce que le test de grossesse Clearblue est fiable ?

Le test de grossesse Clearblue est fiable à 99%, comme les autres tests urinaires car seule une prise de sang est fiable à 100%. Le test Clearblue est capable de détecter la présence de l’hormone indicatrice d’une grossesse, la HCG, même si elle est présente en toute petite quantité. S’il y a grossesse, cette hormone est détectée par un test urinaire 3 semaines après un rapport non protégé. Il est conseillé de faire le test urinaire Clearblue à partir du premier jour de retard des règles.

Quel jour faire un test Clearblue ?

Pour confirmer une grossesse il est possible de faire le test de grossesse Clearblue détection précoce 5 jours avant le retard des règles, soit environ 11 jours après la fécondation.

Où acheter un test de grossesse discrètement ?

Il ne nécessite pas forcément d’acheter un test de grossesse en pharmacie. Si on cherche à en acheter un discrètement, il faut savoir que les tests de grossesse sont disponibles sur pharmazon, on peut utiliser la vente en ligne

Comment savoir si je suis enceinte sans test de grossesse ?

Vous pouvez deviner si vous êtes enceinte sans faire de test de grossesse, simplement en écoutant votre corps :

  • Votre poitrine est hypersensible et vos mamelons ont foncé.
  • Vous êtes à fleur de peau et plus fatigués que d’habitude.
  • Vous avez du retard dans vos règles.
  • Vous avez des nausées et vous ressentez un écœurement pour certaines odeurs et certains aliments.
  • Vous allez uriner plus régulièrement.
  • Vous avez des envies inhabituelles ou très précises et plus d’appétit.

Si vous vous sentez concernée par ces situations c’est que vous êtes sûrement enceinte. Malgré tout, rien n’est plus fiable qu’un test de grossesse ou une prise de sang.

Comment se procurer un test de grossesse gratuit ?

Pour se procurer un test de grossesse gratuitement il y a plusieurs solutions :

  • Le planning familial présent partout en France, permet de faire un test de grossesse gratuitement que vous soyez mineur ou majeur.
  • Le test de grossesse maison vous permet de vérifier si vous êtes enceinte gratuitement, mais attention il n’est pas fiable à 100 %. Il suffit de placer de l’urine dans un récipient et d’ajouter un bouchon de javel. Si le liquide devient orange et mousseux, vous êtes sûrement
  • Faire un bilan de santé gratuit peut permettre de faire un test de grossesse gratuitement. La CPAM permet d’effectuer un bilan de santé complet tous les 5 ans. Certaines personnes sont prioritaires, notamment les jeunes de 16 à 25 ans.

Néanmoins tous les assurés à la CPAM ont droit à ce bilan qui comprend une prise de sang. Cela permettra de savoir si vous êtes enceinte gratuitement.

Où on peut acheter un test de grossesse ?

Il est possible d’acheter librement un test de grossesse en pharmacie et parapharmacie sur internet ou magasins physiques.Les tests de grossesse s’achètent également sur internet.