Protections féminines

Afin de protéger vos sous-vêtements et vêtements durant les règles, Pharmazon vous propose une gamme de protections hygièniques. Découvrez un large choix de tampons, serviettes, cup et culottes lavables.

Protections féminines

44 produits

Comment savoir si on a bien mis sa cup ?

Afin de s’assurer que la cup est bien mise en place, vous pouvez la faire tourner sur elle-même à l’aide de la tige. Cela permet de faire en sorte qu’elle se cale bien et qu’elle adopte la meilleure position. Ensuite à l’aide d’un doigt, il faut tâter le contour de la cup pour vérifier que le bord est parfaitement déployé partout. Si un endroit est plié ou mal mis en place, le flux pourra passer et votre cup ne sera donc pas efficace à 100%.

Pourquoi ne pas porter de Cup la nuit ?

Il est conseillé de porter une protection menstruelle externe pendant la nuit car la position horizontale favorise le contact entre le sang stagnant dans la cup et la muqueuse. Ce phénomène peut favoriser un choc toxique. Les tampons et la cup sont donc déconseillés pour un usage nocturne. De plus, en journée, il est préconisé de vider sa cup toutes les 6 heures au maximum et de bien laver ses mains avant et après.

Pourquoi utiliser la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle présente de nombreux avantages :

  • Elle est souple, douce et inoffensive puisqu’elle est fabriquée en silicone médical. La coupe menstruelle est donc hypoallergénique.
  • Le risque de mycoses et déséquilibres est réduit car la coupe ne contient pas de produits chimiques responsables de ces désagréments.
  • La coupe menstruelle est pratique à emporter partout et on a plus besoin de placer des serviettes hygiéniques partout.
  • Elle est économique: en moyenne, une coupe menstruelle coûte entre 10 et 30 euros et elle se garde environ 5 ans !
  • Avec la coupe menstruelle on ne produit plus autant de déchets, l’impact écologique est donc moins important.
  • On évite l’odeur désagréable du flux sanguins imbibé dans les serviettes hygiéniques.

Qui a inventé la coupe menstruelle ?

Il est difficile de savoir qui est le premier inventeur de la coupe menstruelle. En effet, la toute première coupe voit le jour aux alentours de 1860. C’est alors un système de réceptacle que l’on place dans le vagin et qui est relié par une ceinture pour le maintenir. Les premières coupes menstruelles sont commercialisées en 1930.

Lenora Chalmers a joué un rôle important dans l’histoire de la coupe menstruelle car elle a déployé une grande énergie afin d’améliorer et de développer la commercialisation de la coupe menstruelle en caoutchouc Tassette.