Qu'est-ce que le diabète

publié le 14 novembre 2022

Le diabète est une maladie rependue cependant certains l'ignorent toujours. En France, 820 000 personnes sont touchées par la maladie sans le savoir. Il est important de reconnaître les symptômes, de savoir ce qu’implique d’avoir la maladie et surtout, quel quotidien avoir afin de limiter les risques d’avoir du diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète correspond à une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire à une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang. Il existe plusieurs types de diabète, comme le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel (qui survient au cours de la grossesse chez certaines femmes).

En France, 4 millions de personnes sont aujourd’hui traitées pour un diabète. Il affecte habituellement les personnes de plus de 40 ans avec un excès de poids, un mode de vie sédentaire et des antécédents familiaux. Cependant, il peut également survenir chez de jeunes adultes.

Cette maladie silencieuse, qui se développe lentement, peut être asymptomatique et indolore pendant des années tout en ayant des conséquences lourdes pour la santé. De nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées avant que des complications n’apparaissent.

2 chiffres évocateurs :

  • 820 000 personnes ignorent avoir un diabète en France
  • On estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic pour le diabète de type 2, qui concerne 9 patients diabétiques sur 10.

Quels différents types de diabète existe-t-il ?

Le diabète de type 1 et de type 2 provoquent toutes les deux une hyperglycémie, mais venant de causes différentes.

  • Le diabète de type 1 :

Il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. En effet, en absence d’insuline, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. Dès que le niveau d’insuline devient insuffisant, l’hyperglycémie apparait rapidement. Il survient généralement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Ce type est beaucoup moins présent que le type 2. Le risque d’hérédité pour le diabète de type 1 est peu présent. Il se situe entre 4 et 8 % si l’un des parents souffre de la maladie. En revanche, si les deux en souffrent, le risque sera de 30 %.

  • Le diabète de type 2 :

Il survient principalement après l’âge de 20 ans, mais il peut aussi apparaître dès l'adolescence, surtout dans les cas de surpoids. Ce type de diabète arrive progressivement : La première étape est que les cellules de l’organisme développent une résistance à l’insuline. Cette résistance est inévitable avec l’âge, mais elle peut être empirée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Cela se nomme l’insulinorésistance. C’est alors que le glucose va s’accumuler dans le sang et l’hyperglycémie va s’installer au fur et à mesure. L’étape d’après est la tentative d’adaptation de l’organisme. Le pancréas va augmenter sa production d’insuline (on parle d’hyperinsulinisme). La dernière étape arrive après plusieurs années (entre 10 et 20 ans), le pancréas va se fatiguer. Il ne va plus secréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Ce stade est celui de l’insulinodéficience. Le diabète de type 2 est de plus en plus courant. À savoir que si l’un de vos deux parents souffre d’un diabète, vous aurez 40 % d’être prédisposé à cette maladie. Le risque s’élève à 70 % si vos deux parents souffrent de la maladie.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Les symptômes communs entre le diabète 1 et 2 sont les suivants :

Le diabète de type 1 comprends des symptômes supplémentaires tels que :

  • Soif anormale – bouche sèche.
  • Incontinence nocturne.
  • Perte de poids soudaine.

Le diabète de type 2 comprends aussi d’autres symptômes tels que :

  • Soif excessive.
  • Engourdissements et picotements dans les mains et les pieds.
  • Cicatrisation lente des blessures et infections récurrentes.

Ardoise sur laquelle il est écrit diabète avec autour des appareils médicaux et au dessus des fruits

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Pour vous accompagner, votre professionnel de santé pourra vous proposer un test Findrisc : composé de neuf questions, le test Findrisc est recommandé par la Haute Autorité de Santé pour repérer les sujets à risque de diabète de type 2.

Le diabète prend une place importante dans l'esprit des patients. Il est présent à chaque instant de leur vie, et ce, sans forcément être visible. Roche Diabètes Care France vous accompagne pour vivre une vie aussi sereine que possible.

Quel traitement pour votre maladie ?

Pour un diabète de type 1 et 2, le traitement repose sur un équilibre alimentaire, une activité physique régulière et des traitements médicaux. Ce traitement s’adapte en continuellement au profil du patient, mais aussi à l’évolution de la maladie. Les médicaments peuvent être par injection (comme l'insuline) ou par voie orale.

La différence de traitement entre les deux types de diabète est que le diabète de type 1 nécessite un apport d’insuline par injections indispensables, à vie. En revanche, le diabète de type 2 vise à optimiser les habitudes de vie :

  • Activité physique régulière.
  • Perte de poids si nécessaire.
  • Alimentation équilibrée.

Ces trois points peuvent être suffisants afin de contrôler la glycémie dans un premier temps. Dans un second temps, des antidiabétiques oraux et / ou injectable seront prescrits dans le but de contrôler le taux de glycémie dans le sang.

Le diabète de type 2 se prend en charge

Être informé de son risque de diabète ou de son diabète de type 2, c’est vous donner l’opportunité de rééquilibrer vos habitudes de vie. Bouger avec des activités physiques quotidiennes et manger équilibré permet de retarder l’apparition du diabète et d’éviter certaines complications lourdes (complications rénales, affections des pieds, maladies cardiovasculaires…).

Main qui subit un test de quantité de glycémie dans le sang

Le diabète gestationnel, qu’est-ce que c’est ?

Ce diabète, aussi appelé diabète de grossesse, apparait chez la femme enceinte. Il s’agit d’un trouble de la tolérance au sucre avec, évidemment, une augmentation de la quantité du sucre dans le sang, plus ou moins importante. Cette anomalie est transitoire, elle apparait pendant la grossesse et disparaitra à l’accouchement.

Pourquoi apparaît-il ?

Au cours de la grossesse, la régulation de la glycémie est en évolution. Lors de la première moitié de la grossesse, la sécrétion d’insuline augmente. La glycémie sera en baisse, créant une hypoglycémie. Une fois dans la 2e moitié de la grossesse, la tolérance au glucose diminue. L’organisme de la femme va développer une forme de résistance face à l’action de l’insuline. Cette résistance est due à l’augmentation des hormones féminine sécrétées par le placenta. Le pancréas va alors secréter davantage d’insuline pour compenser. La base du problème du diabète gestationnel commence là. Chez certaine femme, le pancréas peut ne pas remplir totalement sa fonction et ne va pas sécréter suffisamment d’insuline. Ce phénomène va créer une hyperglycémie, entraînant un diabète de grossesse.

Les conséquences :

Le diabète de grossesse peut avoir des répercussions chez la mère, mais aussi chez l’enfant. 
Une surveillance médicale beaucoup plus poussée que la norme est à prévoir pour la mère et pour le bébé. Des complications à l’accouchement peuvent apparaitre comme :

  • Un décollement du placenta.
  • Un accouchement prématuré.
  • Un retard de croissance du fœtus.
  • Un risque de récidive lors de prochaines grossesses.
  • Un accouchement par césarienne surement inévitable
  • Avoir un gros bébé. (Une des raisons expliquant le risque de césarienne pour l’accouchement)

Après sa mise au monde, l'enfant risque d’avoir des hypoglycémies qui seront à corriger.

Les choses à retenir dans l’ensemble :

Le diabète est une maladie contrariante, mais avec un suivi médical adapté et une prise de conscience du malade de l’importance de son type de mode de vie, la maladie peut être quasiment entièrement contrôlée. C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser le test Findrisc qui peut vous être mis à disposition par votre médecin, mais il est aussi disponible en ligne. Veuillez tout de même à trouver un site de confiance et ne faites aucune automédication. En fonction du résultat de votre test, contactez votre médecin qui saura interpréter le résultat et vous conseiller en conséquence.

Continuer la lecture...