Qu’est-ce qu’une pompe patch ?

publié le 23 avril 2024

Vous êtes diabétique insulino-dépendant ? Vous voulez bouger, faire du sport, avoir un quotidien libéré du diabète ? Les pompes patch à insuline ouvrent une nouvelle voie vers cette liberté recherchée. L’absence de tubulure, et l’utilisation des patchs Capteur Protect, améliorent le confort et la sécurité de votre pompe. Vous voulez limiter l'impact de votre diabète sur votre quotidien ? Découvrez ce qu’est une pompe patch et comment elle change la donne !

Les avantages de la pompe patch

Une pompe à insuline est un dispositif médical utilisé pour gérer le diabète. Elle délivre de l'insuline en continu pour maintenir une glycémie équilibrée. Elle remplace les injections multiples au stylo à insuline. Il en existe de différents types.

Les premières pompes disponibles étaient externes et reliées au corps par une tubulure (tube souple) et un cathéter. Bien que plus pratique que les injections, le traitement par pompe externe est souvent vécu comme une contrainte par le patient. Pour pallier les inconvénients, le laboratoire Insulet a proposé le premier dispositif technique sans tubulure : la pompe patch Omnipod.

Qu’est-ce que la pompe patch ?

La pompe patch est un dispositif médical compact appliqué directement sur la peau. De petite taille, elle administre l'insuline via une canule insérée sous la peau lors de l'activation de la pompe. Cette pompe est jetable : sa durée est de 72 heures maximum. Au-delà, elle doit être changée pour une neuve. Le système se compose de deux parties : 

  1. Le pod : patch contenant la pompe et le réservoir d’insuline rapide ; 
  2. Le PDM (Personal Diabetes Manager) : une télécommande qui permet la gestion du débit de base de l’insuline.

Quels sont les avantages de la pompe patch ?

La pompe patch représente un gain de liberté important par rapport à la pompe externe, car : 

  • La discrétion est accrue : sa petite taille et l'absence de tubulure la rendent moins visible.
  • Le confort est amélioré : elle offre une plus grande liberté de mouvement et réduit les gênes.
  • L’utilisation est simplifiée : elle est facile à appliquer et à enlever.
  • Les activités physiques sont facilitées : pas de pompe qui bouge et de fils qui s'accrochent, même la natation est possible.
  • Les nuits sont paisibles : elle diminue les risques d'emmêlement ou de déconnexion pendant le sommeil.
  • Il y a moins de restrictions vestimentaires : sa discrétion permet une plus grande variété de vêtements.

La pompe patch est une innovation qui améliore le confort et facilite la vie des diabétiques

Fixation de votre pompe à patch avec Capteur Protect : la liberté de bouger !

Libéré de la tubulure, le diabétique doit néanmoins prévenir tout décollement du dispositif. 

Face à la transpiration, les mouvements, les chocs, il est nécessaire de garantir le bon maintien de la pompe. Comment faire ? La solution est apportée par les patchs adhésifs de maintien Capteur Protect. Parfaitement adaptés aux pompes Omnipod,mais aussi Medtrum, ils résistent à l’immersion, préviennent le décollement, améliorent le confort au quotidien et permettent l'entraînement sportif intensif.

Une femme en train de faire de la cuisine assure le maintien de sa pompe à insuline Medtrum grâce à un patch Capteur Protect

Ces patch existent également pour fixer le capteur de mesures glycémique

La liberté est totale ! L’association de la pompe patch et du patch Capteur Protect permet au diabétique de bouger en toute insouciance.

Pharmazon, votre pharmacie en ligne, vous propose toute une gamme de patchs Capteur Protect pour un maintien parfait de vos capteurs. Oubliez que vous portez une pompe et profitez de votre liberté retrouvée !  

Découvrez nos autres articles : 

Sources :
https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/pompe-patch-fil/
https://pompeainsuline.federationdesdiabetiques.org/pompe-patch-omnipod-transition-france-insulet/

Continuer la lecture...