Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ?

publié le 24 avril 2024

Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ? Comment fonctionne-t-elle ? Si vous ou l’un de vos proches êtes diabétique, peut-être vous posez-vous ces questions. La gestion du diabète au quotidien peut être contraignante. Elle nécessite des injections régulières pour réguler sa glycémie. Heureusement, des innovations soulagent cette prise en charge. Découvrez comment les pompes à insuline facilitent la vie des patients. 

La pompe à insuline : le principe

La pompe à insuline est un dispositif médical qui simplifie la gestion du diabète en délivrant de l’insuline de façon continue.
Elle est programmée pour libérer régulièrement de petites quantités d’insuline rapide (débit basal). Suite à ses contrôles glycémiques, le patient peut se délivrer des doses supplémentaires (bolus) pour corriger une hyperglycémie ou s'adapter à un repas riche en glucide.

Le traitement par pompe (ou insulinothérapie) présente de nombreux avantages. Cet appareil, contenu dans un boîtier petit et discret, délivre le diabétique de la contrainte des piqûres quotidiennes. Il doit être prescrit par le médecin diabétologue.

La pompe à insuline : le mode de fonctionnement 

Toutes les pompes sont constituées d’un réservoir contenant de l’insuline rapide, d’une pompe contrôlée par un dispositif électronique et d’un dispositif d’injection sous-cutanée par cathéter ou canule. Les deux principaux types de pompes à insuline sont :   

  1. La pompe tubulaire

Ce modèle est le premier à avoir été proposé aux diabétiques. C’est un dispositif compact, similaire en taille à un smartphone. Il est équipé d’un réservoir d’insuline et d’un écran pour le programmer. Il est connecté au patient via une fine tubulure, attachée à un cathéter inséré sous la peau. Le dispositif est généralement fixé à la ceinture. Mais, il peut également être porté de diverses autres manières, grâce à des accessoires de fixation adaptés.

  1. La pompe patch

La pompe patch est un dispositif de très petite taille à coller directement sur la peau. Elle contient une réserve d’insuline et doit être changée tous les 3 jours au plus tard. Son débit est réglé par une télécommande ou une application de smartphone. 

Très discrète, elle est très appréciée des patients pour ses nombreux avantages, dont l’absence de tubulure. Sa seule contrainte est qu’elle doit être parfaitement fixée pour offrir un fonctionnement optimal. Les patchs adhésifs Capteur Protect ont été conçus pour éviter ce risque de décollement.

Une femme protège sa pompe à insuline avec un patch Capteur Protect pour pouvoir faire du yoga librement, sans penser au risque de décollement

Capteur Protect : la solution pour un maintien parfait des pompes patchs

Les patchs Capteur Protect sont fabriqués en France dans la Drôme. Ils sont hydrophobes, résistants à la transpiration et aux chocs. Ces patchs innovants assurent une meilleure adhérence. Ils viennent couvrir la pompe pour la sécuriser. Ils permettent à la pompe de rester en place de manière sûre et confortable, même pendant les activités physiques ou les mouvements quotidiens. 

Pharmazon, votre pharmacie en ligne vous permet de vous procurer facilement les patchs Capteurs Protect.  

Les patchs sont proposés par boîte de 5 pour les pompes patchs Medtrum et Omnipod. Ils sont proposés de couleurs beige, marron, noire et tatoo.

Aujourd’hui, les pompes à insuline facilitent la vie des diabétiques. Avec une pompe patch protégée par un adhésif Capteur Protect, il vous est possible de faire du sport intensif, nager ou tout simplement dormir, sans craindre de décollement. Qu’attendez-vous pour en parler à votre médecin ?

Découvrez nos autres articles : 

Sources
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/traitement-diabete/pompe-a-insuline
https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-gestion-du-diabete/technologies/la-pompe-a-insuline/
https://www.ajd-diabete.fr/vivre-avec-un-diabete-de-type-1/prise-en-charge-du-diabete-de-type-1/la-pompe/

Continuer la lecture...