Qu’est-ce qu’un patch connecté de surveillance du diabète ?

publié le 25 avril 2024

Et si surveiller votre glycémie devenait aussi simple que de jeter un coup d’œil à sa montre ? Les patchs connectés apportent une solution pratique et discrète à des millions de diabétiques dans le monde. On vous explique pourquoi ces capteurs de glycémie marquent une évolution majeure dans le contrôle du diabète au quotidien.

Pourquoi surveiller son diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui affecte la manière dont le corps traite le glucose.

Sa surveillance a pour objectif de maintenir un taux de sucre dans le sang aussi proche de la normale que possible, afin de prévenir les complications à long terme.

Le diabète

Une personne en bonne santé régule sa glycémie. Un diabétique n’y arrive plus. 

Il existe principalement deux formes de diabète : 

  • le diabète de type 1 : c’est une maladie auto-immune. Le pancréas ne produit plus d’insuline
  • le diabète de type 2 : le corps ne parvient pas à utiliser correctement l’insuline produite. 

Ces troubles entraînent une glycémie élevée, pouvant avoir de graves conséquences sur la santé.

Les risques de l’hyperglycémie

Les hyperglycémies répétées endommagent le système cardio-vasculaire. Les complications du diabète peuvent affecter les organes, les nerfs, le cœur, les artères, les reins, les yeux. 
Alors que l’hypoglycémie donne une sensation de faiblesse, l’hyperglycémie est plus insidieuse. Elle n’est pas douloureuse et n’envoie pas au patient de signaux clairs. C’est pourquoi, le diabétique doit effectuer une surveillance quotidienne et fréquente de son taux de glucose. Il doit pouvoir réagir par des injections d’insuline si nécessaire. 

Une femme lit les résultats de son capteur de glucose sur son téléphone

Surveiller son diabète avec un patch connecté : la liberté retrouvée

La surveillance traditionnelle du diabète

Il y a quelques années, la surveillance quotidienne de la glycémie se faisait uniquement en se piquant le doigt. La goutte de sang imprégnait une bandelette qui était insérée dans un lecteur pour obtenir le résultat. Cette méthode contraignante devait être répétée plusieurs fois par jour.

Le patch connecté : la révolution dans la surveillance du diabète

Le laboratoire Abbott a proposé, le premier, une nouvelle solution de surveillance du diabète : un petit patch connecté collé sur la peau. 

Ce capteur appelé Freestyle Libre (ou FSL) mesure le taux de glucose du liquide interstitiel en continu. Il suffit de le scanner avec un boîtier électronique ou un smartphone pour avoir toutes les données concernant sa glycémie

Ces patchs de surveillance ont apporté une grande liberté aux patients grâce à leurs nombreux avantages comme : 

  • l'arrêt des piqûres sur les doigts ;
  • la discrétion du système de mesure ;
  • l'augmentation de la fréquence des contrôles ;
  • l'allègement de la charge mentale liée à la maladie.

Ces capteurs de glycémie FSL, Guardian ou Dexcom peuvent être couplés à un adhésif de maintien Capteur Protect pour encore plus de liberté.

Ces patchs adhésifs permettent d’éviter les risques de décollement. Discrets ou plus colorés, ils sont hydrophobes et hypoallergéniques. Ils résistent à la transpiration et aux chocs. Ils offrent au porteur une liberté totale de mouvement en toute sérénité.

Une mère et son fils portent chacun un capteur de glucose, protégé par un patch Capteur Protect, un de couleur beige et un de couleur rouge

Pharmazon, votre pharmacie en ligne, vous propose une large gamme de patch adhésifs qui confèrent une meilleure tenue à vos capteurs de mesure du glucose. Avec les dispositifs Capteur Protect, vous pouvez faire du sport intensif, nager, bouger sans crainte de décollement. C’est une vie libérée de beaucoup de contraintes qui s’ouvre à vous !

Découvrez nos autres articles : 

Sources :  
https://www.diabete66.fr/free-style-libre-les-principales-etudes/
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete
https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution/complications-fondamentaux

Continuer la lecture...