Capteurs Freestyle Libre : mesurer sa glycémie sans se piquer

publié le 18 avril 2024

Vous êtes diabétique et contrôler votre glycémie vous pèse ? Vous a-t-on déjà parlé des capteurs Freestyle Libre ? Ces dispositifs révolutionnaires permettent de surveiller son taux de glucose au quotidien sans douleur. Découvrez ce capteur qui facilite la surveillance du diabète, ainsi que nos astuces pour bien le fixer et l’oublier !

Qu’est-ce qu’un capteur Freestyle Libre ?

Le boîtier Freestyle Libre (ou FSL) du laboratoire Abbott est un dispositif médical destiné à mesurer son taux de glucose en continu. Il permet aux diabétiques d’effectuer une auto-surveillance sans avoir à se piquer le doigt. 

Ce capteur de glycémie est discret et facile à utiliser. Il se fixe le plus souvent sur le bras où il mesure en continu la concentration en glucose du liquide interstitiel.
Pour connaître votre taux de glucose, c’est simple et rapide ! Il suffit de le scanner avec un lecteur ou une application sur smartphone. Le résultat s’affiche en temps réel. Mais, vous pouvez également obtenir vos données sur les 8 dernières heures et une flèche de tendance. Vous êtes même prévenu par une alarme si la valeur mesurée de glucose est trop élevée ou trop basse.

Adieu les bandelettes et piqûres répétitives aux doigts !

Comment éviter les décollements des capteurs Freestyle libre ?

Le FSL résiste à l’eau et permet de mener une vie active sans contrainte. Néanmoins, afin d’éviter tout décollement, il convient de le poser en suivant les consignes et de le sécuriser avec un patch.

Vous devez suivre 5 étapes :  

  1. Sélectionnez un site sur l’arrière du bras. Nettoyez la zone au savon.
  2. Passez une lingette imprégnée d’alcool sur la peau et laissez sécher à l’air.
  3. Fixez votre capteur. Pour cela, prenez l’applicateur fourni. Fixez le dispositif en suivant la notice. Appliquez sur la zone nettoyée et poussez fermement du bas vers le haut. Puis, assurez-vous que le boîtier est bien fixé. 
  4. Mise en route : Démarrez le lecteur. Sur l’écran tactile, appuyez sur « démarrez le nouveau capteur ». Approchez-le à moins de 4 cm. Un bip vous indique qu’il est opérationnel. Les premiers résultats sont transmis au bout d’une heure.
  5. Éviter les décollements : pour protéger votre appareil, fixez un patch Capteur Protect. Conçu pour résister à la transpiration, à l’eau ou aux chocs, ce patch évite les décollements et vous tranquillise.

Une femme porte un patch Capteur Protect de couleur rose, même sous l'eau

Les gammes Capteur Protect proposées sur Pharmazon

Les patchs Capteur Protect sont hydrophobes, hypoallergéniques et conçus pour la pratique sportive intensive. Ils protègent les dispositifs de mesure de glycémie, mais il existe également des gammes destinées aux pompes à insuline.

Pharmazon, votre pharmacie en ligne vous propose la gamme Capteur Protect à destination des appareils Freestyle.

Les patchs sont proposés en boîte de 4 avec un choix de 7 coloris. Selon vos envies, vous pouvez opter pour : 

  • les coloris naturels: beige, marron ou noir. Ils s’adaptent aux différentes pigmentations de la peau pour un résultat discret.
  • le coloris tatoo: pour ceux qui souhaitent un look affirmé.
  • les colorés: bleu, rose ou rouge. Ils sont prisés des enfants. La couleur les aide à s’approprier le système de mesure. 

L'utilisation du système Freestyle révolutionne la mesure de votre glycémie. Avec Capteur Protect, vous pouvez oublier que vous portez un FSL. Découvrez les patchs Capteur Protect et soyez libre de bouger.

Découvrez nos autres articles : 

Sources :
https://www.ameli.fr/rhone/medecin/exercice-liberal/memos/suivi/auto-surveillance-glycemique-du-patient-diabetique-systeme-freestyle-libre
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie/mesure-du-glucose-en-continu
https://www.youtube.com/watch?v=DTL9FWwckzI&t=16s

Continuer la lecture...