Les différents types d’insuline

publié le 25 avril 2024

Savez-vous qu’il existe différents types d’insuline ? Cette hormone indispensable aux diabétiques pour maintenir une glycémie stable existe sous différentes formulations. Elles se distinguent par leur rapidité et leur durée d’action. Découvrez comment ces différentes insulines ouvrent la voie à une gestion du diabète efficace et personnalisée.

Qu’est-ce que l’insuline ?

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle a pour fonction de réguler le taux de sucre dans le sang appelé aussi glycémie. Tout au long de la journée, ce taux varie en fonction de différents facteurs : les repas,  l’activité physique ou les émotions.

Chez une personne en bonne santé, ce taux de glucose est régulé grâce à la production d’insuline.  

Chez une personne diabétique, le pancréas ne fournit plus suffisamment d’hormone pour maintenir ce taux constant. Le taux de sucre augmente, c’est l’hyperglycémie.

L’industrie pharmaceutique sait produire de l’insuline de synthèse pour permettre aux diabétiques de mener une vie normale. 

Un homme remplit une seringue dans un flacon d'insuline

Les différents types d’insuline 

L’insulinothérapie a pour objectif de limiter les variations de votre glycémie durant votre cycle biologique de 24 heures. 

Pour cela, il existe 4 familles principales d’insuline de synthèse qui se distinguent par leur rapidité et leur durée d’action : 

  • Les insulines rapides: le pic d’action survient rapidement, mais elles ne couvrent pas le cycle de 24 heures (exemple : la Novorapid agit dès la 15e minute qui suit l’injection et s’estompe vers la 4e heure).
  • Les analogues lents: ils couvrent les besoins de base. L’insuline glargine commence à agir 2 à 4 heures après l’injection pour 24 heures. Ils sont obligatoirement associés à une injection d’insuline rapide lors des repas (exemple : Lantus, Levemir…). 
  • Les insulines retard ou à durée d’action intermédiaire : Les effets débutent 2 à 4 heures après avoir été injectées. Le pic d’action survient de 4 à 12 heures après (exemples : Insulatard, Umuline). 
  • Les mélanges : elles résultent d’un mélange d’insuline rapide et intermédiaire.

Le schéma d’insulinothérapie est élaboré par le médecin diabétologue. Différents schémas d’injection sont prescrits en fonction du type de diabète, des besoins et du mode de vie. 

L’objectif est d’éviter les trop grandes variations de glycémie sur la durée de 24h en respectant les variations jour/nuit. 

Les différents modes d’administration de l’insuline

L’insuline peut être administrée de 3 façons :   

Le traitement est élaboré par l’équipe soignante. 

Les pompes à insuline sont une alternative aux piqûres journalières. De plus en plus utilisées par les diabétiques, les pompes patch ne nécessitent même plus de tubulure.

Collées à même la peau, elles sont changées tous les 3 jours maximum. L’insuline rapide est délivrée de façon continue (débit basal), mais peut également délivrer des doses supplémentaires si nécessaire (bolus). 

Le maintien de ces pompes peut être sécurisé avec efficacité par l’utilisation d’adhésifs de maintien Capteur Protect. Ces patchs offrent aux patients la liberté de faire du sport de haut niveau. Ils peuvent nager, dormir sans gêne et oublier la peur du décollement.

Une femme en train de lire porte une pompe patch protégée par un patch Capteur Protect

Les différents types d’insuline proposés offrent la possibilité de personnaliser la gestion du diabète. L’insulinothérapie délivrée par les pompes patchs offre une grande qualité de vie aux diabétiques. Retrouvez le plaisir de nager, bouger, transpirer avec les pompes fixées par les patchs Capteur Protect disponibles sur Pharmazon.fr.

Découvrez nos autres articles : 

Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/diabete-type-1/medicaments.html
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/traitement-diabete/linsuline

Continuer la lecture...