Capteurs de glycémie : comment les utiliser ?

publié le 16 mai 2023

Depuis plusieurs années, de nouveaux appareils sont venus révolutionner l'auto-surveillance glycémique et la qualité de vie des personnes diabétiques. Les systèmes de mesure de la glycémie en continu permettent aux patients de mieux gérer leur maladie. Quels sont les différents types d'appareils disponibles ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les positionner au mieux ? 

Il existe aujourd'hui deux manières de mesurer la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez une personne diabétique : la glycémie capillaire et la glycémie interstitielle. La première doit être réalisée plusieurs fois par jour et ne reflète pas fidèlement les variations de glycémie tout au long de la journée. La seconde correspond à une mesure du glucose toutes les 10 secondes. 

Glycémie interstitielle et glycémie capillaire 

La glycémie capillaire est réalisée par le patient lui-même plusieurs fois par jour, à l'aide d'un auto-piqueur sur le bout du doigt. Elle mesure le taux de glucose dans le sang. La glycémie interstitielle est mesurée par un capteur de glucose que le patient porte sur lui en permanence. Elle correspond au taux de glucose dans le liquide interstitiel. Le liquide interstitiel se situe entre la peau et le capillaire sanguin. 

Les glucides consommés lors des repas sont transformés par l'organisme en glucose. Ce glucose passe dans le sang et est acheminé aux tissus. Entre les vaisseaux sanguins et les tissus se trouve le liquide interstitiel, par lequel le glucose va passer avant de rejoindre les tissus où il sera consommé. Il y a donc un décalage entre le taux de glucose dans le liquide interstitiel et le taux de glucose dans le sang. 

Lorsque le taux de glucose est stable, il y a autant de glucose dans le sang que dans le liquide interstitiel. Lorsque le taux de glucose grimpe (après un repas par exemple), il y a plus de glucose dans le sang que dans le liquide interstitiel. Lorsque le taux de glucose chute (après une activité physique intense par exemple), il y a moins de glucose dans le sang que dans le liquide interstitiel. 

capteurs taux de glucose sur le doigts

Comment fonctionnent les systèmes de mesure du glucose en continu ?

Les systèmes de mesure du glucose en continu sont des dispositifs médicaux. Ils comportent en général 3 éléments : 

  • Le capteur est placé par le patient lui-même sur la peau. Il faut le changer à intervalles réguliers. Selon la concentration de glucose mesurée dans le liquide interstitiel, il envoie un signal électrique plus ou moins intense.
  • Le transmetteur transmet le signal électrique du capteur au récepteur. 
  • Le récepteur : grâce à une liaison sans fil, il reçoit le signal électrique et affiche les taux de glucose sur un écran. Il peut s'agir d'une pompe à insuline, d'un lecteur de glycémie ou d'un smartphone. 

Diabète : quels sont les différents appareils de mesure et de contrôle du glucose sanguin en continu ?

Il existe plusieurs systèmes de mesure du glucose en continu : 

  • Des dispositifs indépendants comprenant un capteur, un transmetteur et un récepteur. Les données sont transmises en continu. Il est nécessaire de réaliser de temps en temps des glycémies capillaires pour étalonner, c'est-à-dire évaluer l'écart entre la glycémie capillaire et la glycémie interstitielle.
  • Des dispositifs couplés à une pompe à insuline. Là aussi, les données sont transmises en continu. 
  • Des dispositifs sans transmission continue des données du capteur au récepteur. Il faut passer un smartphone devant le capteur pour récupérer les données, de manière rétroactive.

Certains systèmes disposent de fonctionnalités supplémentaires comme des courbes de taux de glucose, des systèmes d'alarme, des flèches de tendance ou la possibilité de partager les données du malade avec des professionnels de santé. 

Le saviez-vous ? Pour bénéficier d'un remboursement d'un système de mesure de la glycémie en continu, il faut réunir plusieurs conditions : être âgé d'au moins 4 ans, être traité par insulinothérapie (pompe externe ou au moins 3 injections par jour), être obligé de mesurer sa glycémie au moins 3 fois par jour, s'être formé à l'utilisation de l'appareil. 

appareil de mesure glycémie

Comment mettre ou enlever un capteur de glycémie connecté ? Où le placer sur le bras ? 

Pour obtenir des mesures précises et fiables, le capteur de glycémie doit être positionné correctement. Voici quelques conseils à appliquer : 

  • Concernant le choix de la zone, plusieurs endroits du corps sont possibles : ventre, bras, hanche, haut de la cuisse, arrière du bras. La zone choisie doit être saine, propre et sèche. Elle doit également être facilement accessible pour le malade pour qu'il puisse être rapidement autonome dans ses changements de capteurs. Selon le mode de vie de la personne, il faut éviter une zone trop exposée pour ne pas abimer le capteur. Il vaut mieux éviter les avant-bras chez un travailleur manuel par exemple. 
  • Si la zone où le capteur de glycémie va être positionné doit être tout à fait propre, il vaut mieux éviter d'appliquer une lotion ou une crème juste avant de mettre le capteur. Cela pourrait fausser les mesures. 
  • L'insertion du capteur à proprement parler doit se faire selon les instructions de chaque marque. 
  • Pour que le capteur tienne bien en place, il est possible de le fixer avec un sparadrap par exemple. Il existe aussi des patchs adhésifs couleur peau ou avec des décors de tatouages. Néanmoins, il ne faut pas que le capteur soit trop serré pour ne pas perturber les mesures. 
  • Allumez l'appareil récepteur et connectez-le au capteur via le transmetteur selon les instructions du fabricant. 

capteurs de glycémie sur le ventre

Le détournement des capteurs de glycémie pour mincir 

Si les capteurs de glycémie ne sont remboursés que dans certaines conditions pour les personnes diabétiques, ils demeurent en vente libre. Et il est très facile de s'en procurer sur internet. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs (surtout des jeunes femmes) font la promotion des capteurs de glycémie qu'ils utilisent pour mincir. Ces personnes adaptent leur prise alimentaire en fonction de leur taux de glycémie. 

Cette pratique est à bannir. La surveillance permanente de la glycémie est inutile pour les personnes non diabétiques. Pire encore, l'interprétation des résultats de glycémie sans accompagnement médical peut mener les personnes à des changements de comportement alimentaire absurdes, voire dangereux pour leur santé. 

 

Continuer la lecture...