Les bonnes résolutions santé pour la nouvelle année

publié le 28 décembre 2021

Chaque nouvelle année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions ! Beaucoup d’entre elles ne seront pas tenues alors que pourtant, lorsqu’il s’agit de notre santé, elles peuvent nous être bénéfiques. Voici quelques pistes de résolutions pour prendre davantage soin de soi et de sa santé.

Améliorer son sommeil

Le sommeil est un élément important pour s’assurer une bonne santé physique et mentale puisque c’est pendant la nuit que notre organisme entre dans un processus de régénération.

Plusieurs choses sont à éviter pour mieux dormir comme les excitants tels que le café, le thé, la vitamine C ou encore les boissons sucrées. Aussi, il est recommandé de ne pas manger de repas trop copieux ou de boire de l’alcool au dîner. Évitez également de regarder la télé ou de travailler dans la chambre mais réservez plutôt cette pièce au sommeil. Après 19h, il est déconseillé de pratiquer une activité physique ou en tout cas très stimulante.

À contrario, il peut être bon de mettre en place une certaine routine pour améliorer la qualité de son sommeil. En effet, un sommeil sera d’autant plus réparateur si vous adoptez un rythme de sommeil régulier. Favorisez des activités relaxantes après 19h comme la lecture, la musique, ou encore la télé. Il est cependant recommandé d’arrêter les écrans au moins une heure avant le coucher. Également, il est conseillé de dormir dans une chambre aérée et ne dépassant pas les 18 à 20°C. La mise en place d’un rituel du coucher peut aussi être un bon moyen pour garantir une bonne qualité de sommeil, enfilez votre plus beau pyjama, lavez-vous les dents, prenez du temps pour vous… A vous de découvrir quel rituel vous aide à mieux dormir.

Méditer et diminuer le stress

Le stress nuit à notre système immunitaire et à notre moral et par conséquent à notre santé de manière générale. Un bon moyen de dire adieu au stress, c’est la méditation.

La méditation est de plus en plus prisée pour ses bienfaits sur la santé.

En effet, en plus de diminuer le stress et l’anxiété, elle permet d’améliorer la capacité de concentration et de favoriser l’attention et la mémoire.

La méditation c’est aussi un bon moyen d’écouter son corps et de prendre du temps pour soi.

Vaincre ses addictions

Les addictions existent sous de multiples formes : tabac, alcool, jeux d’argent, écrans, sucre…et peuvent être dangereuses pour la santé.

Selon votre motivation, décidez de réduire ou même d’arrêter complètement ce qui vous nuit.

Pour vous aider, acceptez le soutien de votre entourage ou faites appel à un professionnel de santé qui saura vous guider. 

Peu importe votre addiction, fixez-vous des objectifs pour vous aider dans votre démarche, par exemple, un jour sans consommer ou une heure limite de consommation. Puis, petit à petit, élargissez cet objectif.

Pour stopper votre dépendance au tabac, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques tels que des patchs, des pastilles à sucer, et bien d’autres.

Pour diminuer peu à peu votre consommation d’alcool, dirigez-vous d’abord vers des boissons peu alcoolisées comme le vin ou la bière.

Pour limiter votre consommation de sucre, lorsqu’une envie se présente, essayez de le remplacer par un produit sain comme un fruit ou encore un produit laitier.

Pratiquer une activité physique régulière

Comme pour beaucoup d’entre nous, le sport revient chaque année dans la liste des bonnes résolutions sans pour autant qu’on s’y tienne, par manque de temps ou de motivation.

Pourtant une activité physique est bien nécessaire pour rester en bonne santé.

Mais attention, activité physique ne veut pas forcément dire sport. En effet, l’activité physique englobe les déplacements, les loisirs, les tâches ménagères, les activités professionnelles et enfin les sports. Alors, le simple fait d’avoir un travail physique ou d’y aller à vélo ou d’aller chercher son pain à pied, est une activité physique qui effectuée régulièrement, peut avoir des bienfaits sur notre corps et notre santé.

Pour les plus courageux qui souhaitent reprendre la pratique d’un sport, il faut y aller progressivement, surtout quand cela fait plusieurs années. Fixez-vous des objectifs précis et établissez un planning pour vous guider. Choisissez une activité adaptée à vos besoins mais aussi à vos capacités, le sport que vous choisirez doit avant tout être source de plaisir, ce qui en sera d’autant plus motivant. Pour vous stimuler, vous pouvez également choisir d’aller à la découverte d’un nouveau sport, faites-le en musique et n’hésitez pas à motiver vos amis ou même à pratiquer du sport en famille. Surtout, n’oubliez pas que ce n’est pas l’intensité qui compte mais la régularité.

Manger équilibré et s’hydrater

En complément d’une activité physique régulière, il est important de manger équilibré et de bien s’hydrater.

Boire au réveil, stimule le métabolisme et aide le corps à éliminer les toxines.

En mangeant équilibré, vous améliorez non seulement votre santé mais aussi votre bien-être. On évite donc la malbouffe, le grignotage et les excès et on préfère les aliments sains, même si manger sain ne doit pas rimer avec frustration.

Manger équilibré peut aussi tout simplement passer par choisir les bonnes proportions. On pose alors des limites et on évite de trop manger, de manger trop sucré, trop salé ou trop gras. Enfin, il est conseillé de respecter des heures fixes pour la prise des repas.

Pour un repas équilibré, privilégiez une combinaison de féculents, légumes, et protéines (viandes, poissons, œufs) et utilisez de bonnes matières grasses. On oublie évidement les aliments ultra-transformés.

Ne pas laisser sa santé de côté

Avant toute chose, il est primordial de prendre soin de sa santé. Alors on arrête de laisser trainer les rendez-vous médicaux qu’on doit prendre depuis des mois pour un contrôle, un dépistage ou même une gêne, car on les trouve trop angoissants ou douloureux. Au besoin, on demande de l’aide à son entourage ou on se fait accompagner.

Et surtout, on n’hésite pas à faire des pauses et à prendre du temps pour soi !

Continuer la lecture...