Rhume, état grippal : 8 choses à connaître sur ces pathologies d'hiver

publié le 24 août 2021

Le rhume et l’état grippal sont des infections virales qui touchent les voies respiratoires avec des signes identiques comme la toux ou le nez bouché. Comment les différencier ? Que faire en cas de rhume ? Quand faut-il consulter pour un état grippal ? Voici 8 choses à savoir sur ces pathologies hivernales.

1 - Comment différencier les symptômes du rhume de ceux de l’état grippal ?

Il est souvent bien difficile de faire la différence entre un simple rhume et un état grippal, car les manifestations sont relativement similaires.

  • Lors d’un rhume appelé également rhinopharyngite, les signes les plus courants sont l’obstruction nasale, les éternuements, des douleurs au niveau de la gorge et une toux. Il s’agit d’infection bénigne qui guérit généralement, spontanément. Cependant, cette maladie est contagieuse, notamment chez l’enfant qui peut présenter jusqu’à 6 épisodes de rhume par an avant ses 6 ans.
  • L’état grippal, quant à lui, a des symptômes proches de ceux de la grippe, mais avec une intensité moindre. Le patient peut ressentir de la fatigue, de légères courbatures, des frissons, une fièvre modérée, une toux sèche et des maux de tête. L’était grippal est une infection très contagieuse qui dure généralement entre 7 et 10 jours.

2 - Comment limiter la transmission d’un rhume ?

Que vous souffriez d’un rhume ou d’un état grippal, les précautions à prendre pour éviter la transmission à votre entourage sont les mêmes et reposent essentiellement sur l’hygiène :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon durant au moins 30 secondes ;
  • Évitez les embrassades ou accolades, notamment avec les enfants en bas âge ou les personnes fragilisées ;
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les juste après vous être mouché ;
  • Aérez les pièces toutes les heures, si possible ;
  • Portez un masque en présence de personnes sensibles ou de jeunes enfants.

3 - Comment calmer une toux sèche ?

La toux, même si elle éprouvante, est un réflexe pour protéger les voies respiratoires. Si vous la supportez bien, il n’y a pas de réel besoin à prendre un médicament, cela va généralement s’estomper tout seul en quelques jours.

Si la toux devient trop gênante ou si elle dure dans le temps, vous pouvez avoir recours à des traitements naturels comme la tisane de thym, le miel ou encore les huiles essentielles, la lavande ou la menthe par exemple. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura vous diriger vers les produits les plus efficaces.

4 - Comment se débarrasser d’une toux grasse ?

La toux grasse est le signe d’une infection du système respiratoire. Pour se défendre, ce dernier produit du mucus et la toux est là pour évacuer les glaires des poumons. Il est donc fortement déconseillé de prendre un sirop pour stopper une toux grasse. Au contraire, il faut se tourner vers des solutions facilitant l’expectoration.

Le plus important dans le cas d’une toux grasse est de bien s’hydrater, d’éviter le tabac et de bien se couvrir.

Vous pouvez également utiliser l’homéopathie, Ferrum phosphoricum, Pulsatilla et Ipecca par exemple ou l’huile essentielle de badiane en inhalation.

Des médicaments mucolytiques comme la carbocistéine sont disponibles sans ordonnance, mais doivent être utilisés après avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

5 - Comment traiter un nez bouché ?

Le lavage de nez, avec du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer, est le remède le plus efficace pour venir à bout d’une congestion nasale.

D’autres techniques peuvent être associées comme les inhalations à la vapeur ou encore l’utilisation d’huiles essentielles notamment en gouttes directement sur votre mouchoir. Votre pharmacien pourra, là encore, vous aider à choisir l’huile essentielle la mieux adaptée au traitement du nez bouché.

Veillez à bien aérer votre chambre et, si besoin, installez un humidificateur d’air pour vous aider à mieux dormir.

6 - Comment vite se remettre d’un état grippal ?

Après un syndrome grippal, vous pouvez vous sentir affaibli quelques semaines. Pour récupérer plus rapidement, vous devez avant tout vous reposer et boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines accumulées dans votre organisme.

Il est également important de recharger vos batteries et de stimuler votre système immunitaire. Pour cela, n’hésitez pas à faire une cure de vitamines (C, B6, B12) ou de miel/pollen qui sont riches en oligo-éléments et en acides aminés.

Si vous vous sentez rouillé et courbaturé, pensez aux huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné, la menthe poivrée ou encore le romarin, connues pour leurs propriétés antalgiques.

7 - Comment éviter les rhumes dès l’automne ?

Le rhume est dû à un virus qui pénètre l’organisme par les voies aériennes supérieures. Pour ne pas lui laisser le temps de se développer, la meilleure chose à faire est de pratiquer des lavages de nez réguliers.

Vous pouvez tout simplement utiliser des dosettes de sérum physiologiques à mettre dans chaque narine, une à deux fois par jour, avant le mouchage.

Faites le nécessaire pour booster vos défenses immunitaires :

  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée à base de légumes, de fruits et de protéines ;
  • Faites une cure de probiotiques comme Bifidobacterium pour rétablir l’équilibre bactérien de vos intestins ;
  • Essayez les huiles essentielles comme celle d’eucalyptus ou d’arbre à thé réputées pour leurs propriétés antivirales naturelles ;
  • Intégrez une séance de sport de 30 à 60 minutes à votre routine quotidienne.

8 - Quand faut-il consulter pour un état grippal ?

Le rhume et l’état grippal rentrent généralement dans l’ordre de manière spontanée en quelques jours sans nécessité de consultation médicale.

Cependant, certains signes ou situations doivent vous alerter et vous conduire à prendre l’avis d’un médecin.

Si vous souffrez de maux de tête intenses, de vomissements, que la fièvre est très élevée, que vous avez des difficultés à respirer, que vos symptômes s’aggravent brutalement ou ne régressent pas en une quinzaine de jours, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin.

D’autre part, si vous souffrez de maladies chroniques comme le diabète, d’une immunodépression ou si le syndrome grippal touche un bébé ou un jeune enfant, il est nécessaire de consulter afin d’éviter une aggravation de la pathologie.

Continuer la lecture...