Quand utiliser votre hydropulseur ?

publié le 19 octobre 2022

L’hydropulseur est un outil indispensable à l’hygiène bucco-dentaire. Il assure un nettoyage efficace et optimal de l’ensemble de la bouche en atteignant des espaces inaccessibles avec une simple brosse à dents. Ainsi, si l’on pense réaliser les bons gestes au quotidien en suivant les recommandations des dentistes et en se brossant les dents 2 fois par jour, c’est loin d’être suffisant ! C’est pourquoi le jet dentaire doit devenir votre allié de l’hygiène interdentaire, pour des dents et des gencives saines et en bonne santé.

Quand s’utilise un hydropulseur ? 

Le jet dentaire s’utilise tous les jours et au minimum une fois par jour. Il est tout de même conseillé d’utiliser ce type d’appareil avant ou après le brossage des dents, soit au minimum 2 fois par jour selon les recommandations du dentiste. Il atteint les espaces inaccessibles par la brosse à dents délogeant ainsi les résidus alimentaires restés coincés entre les dents. En complément du brossage des dents, l’utilisation quotidienne du jet dentaire va permettre d’éliminer la plaque dentaire et les bactéries pour une bouche saine et en parfaite santé. En effet, s’il permet d’assurer un nettoyage des dents et des gencives en profondeur, il permet aussi de limiter l’apparition de maladies gingivales.

À savoir qu’il est recommandé d’attendre entre 30 minutes et 1 heure après le repas avant de se brosser les dents. Une recommandation doit d’autant plus être prise en compte si vous avez consommé des aliments acides et sucrés comme peuvent l’être les sodas, les jus de fruits, les agrumes, ou encore l’alcool, le café et les fruits secs. En effet, le frottement de la brosse à dents peut favoriser la pénétration de l’acidité dans l’émail des dents et ainsi leur usure. Il est alors préférable de laisser la salive évacuer cette acidité avant le passage de la brosse à dents.

Femme souriante qui se brosse les dents

Qui peut utiliser un hydropulseur ? 

Votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr vous propose toute une gamme de jets dentaires Neopulse, accessibles dès l’âge de 8 ans, même si la surveillance d’un adulte reste conseillée notamment lors des premières utilisations, afin que l’enfant se familiarise avec son appareil.

Cet appareil de l’hygiène interdentaire est idéal pour les plus jeunes. Il leur permet en effet de découvrir l’importance du nettoyage interdentaire et de parfaire leur nettoyage de dents. Les enfants et les adolescents ayant tendance à mal se brosser les dents ou pas assez longtemps, l’hydropulseur est un bon moyen de les aider à adopter une routine dentaire efficace !

Les jets dentaires conviennent aussi aux personnes âgées en facilitant le nettoyage interdentaire qui s’effectue plus facilement et efficacement qu’avec le fil dentaire ou les brossettes interdentaires.

Les hydropulseurs Neopulse disposent de plusieurs niveaux de puissance et modes de réglages, adaptés à l’ensemble des membres de la famille et à leur sensibilité. Ils permettent alors aux personnes souffrant de sensibilité dentaire d’opter pour une intensité douce pour limiter les sensations inconfortables lors de l’utilisation du jet dentaire. Pour un confort optimum, il est aussi conseillé d’utiliser de l’eau tiède, limitant la sensibilité.

Une main tenant un hydropulseur

Le laboratoire Neopulse a conçu ses jets dentaires avec plusieurs embouts disponibles dont un spécifiquement élaboré pour les porteurs d’un appareil orthodontique. La marque propose également des embouts dédiés au nettoyage des prothèses dentaires ou encore des implants.

Comment bien utiliser son jet dentaire ?

Il existe différents modèles d’hydropulseurs sur le marché. Mais peu importe le modèle choisi, Neopulse, Oral-B ou même Waterpik, l’utilisation est la même et reste simple !

Commencez par remplir le réservoir d’eau, de préférence avec de l’eau tiède. Certains hydropulseurs proposent même d’ajouter du bain de bouche. Ensuite, placez l’embout sur le jet dentaire, selon le soin que vous souhaitez réaliser.

Si vous utilisez voter jet dentaire pour la première fois, il est conseillé de sélectionner le niveau de pression le plus bas, puis petit à petit de trouver l’intensité qui vous convient le mieux.

Une fois votre hydropulseur prêt à l’emploi, placez-vous au-dessus du lavabo. Entre-ouvrez la bouche manière à laisser le passage au jet dentaire tout en évitant au maximum les projections d’eau, et laisser l’eau s’écouler. Orientez la canule du jet dentaire sur le sillon gingival, entre la dent et la gencive. Commencez d’abord par les molaires puis déplacez l’hydropulseur au fur et à mesure vers les dents avant, en prenant soin de passer sur toutes les zones de la bouche.

Comme pour tout appareil d’hygiène dentaire, il est important de nettoyer son hydropulseur. Une fois son utilisation terminée, éteignez l’appareil, retirez l’embout, puis videz le réservoir et séchez-le avec un linge propre. C’est le meilleur moyen d’éviter la prolifération de bactéries et le dépôt de calcaire. Il permet aussi et surtout de conserver un appareil propre pour assurer une bonne hygiène de la bouche et des dents.

Retrouvez dès à présent la marque WATERPIK sur pharmazon.fr

Continuer la lecture...