Comment fonctionne un jet dentaire ?

publié le 19 octobre 2022

Le jet dentaire est un complément de la brosse à dents tel que le fil dentaire ou la brossette interdentaire. Il est important d’utiliser un de ces moyens afin de compléter l’action de la brosse à dents, qui ne suffit pas pour nettoyer les espaces interdentaires, le sillon gingival, pour réduire la plaque dentaire et éliminer les résidus alimentaires. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le jet dentaire et répondre à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Le jet dentaire est un appareil électrique simple d’utilisation, qui nettoie les espaces interdentaires, le sillon gingival et les gencives grâce à un jet d’eau propulsé sous pression. Il permet de prévenir l’apparition de carie, de maladie buccale telle que la gingivite, élimine les débris alimentaires et lutte contre la formation de la plaque dentaire et déloge celle qui s’est déjà formée. Il permet aussi de retarder le déchaussement naturel de vos dents en stimulant la circulation sanguine dans votre bouche. Votre bouche sera en meilleure santé avec l’utilisation appareil tel que le jet dentaire.

 

Comment utiliser le jet dentaire ?

Le jet dentaire doit être utilisé au moins une fois par jour de préférence le soir.

  • Lavez-vous les dents au préalable avec votre brosse à dents habituelles durant 2 minutes au minimum.
  • Commencez ensuite le lavage avec le jet dentaire. Placer l’embout (la canule) sur l’appareil, choisissez la pression qui vous correspond si votre appareil est muni d’une molette de réglage. Il faut débuter par le fond de la bouche et passer sur chaque face de dents, sur le sillon gingival, et dans les espaces interdentaires. L’utilisation du jet est d’au moins une minute.
  • Une fois le nettoyage terminé, nettoyez les embouts utilisés de votre brosse à dents et de votre jet. Pour les nettoyer, au minimum passez les sous l’eau de votre lavabo. Au mieux vous pouvez les faire tremper dans un bain de bouche antiseptique.
  • Nettoyez le réservoir d’eau du jet dentaire, au mieux après chaque utilisation sinon une fois sur deux.

Les deux étapes de nettoyages sont indispensables, elles évitent la prolifération de bactérie. Il vous sera possible de rajouter un bain de bouche dans le réservoir de votre appareil pour un nettoyage encore plus efficace permettant notamment de lutter contre la mauvaise haleine.

Quel jet dentaire choisir ?

Les jets dentaires ou hydropulseurs existent de toutes tailles, de toutes formes possibles avec des technologies différentes. Alors lequel vous correspond ?

Voici tous les types de jets existants :

  • Le micro jet : Celui-ci est un jet de facilement transportable par sa petite taille pour les plus voyageurs d’entre vous. Il permet aussi de ne prendre que très peu de place dans votre salle de bain.
  • Le combiné : Il permet de faire le 2 en 1 avec en un seul appareil la technologie du brossage de dents électrique et du jet dentaire. Le combiné est un appareil qui permet de gagner du temps au quotidien en ayant un seul appareil pour deux utilisations. De plus si vous souhaitiez acheter une brosse à dents électrique et un jet, l’achat des deux en même temps vous ferait économiser de l’argent.
  • L’Oxyjet: C’est une technologie qui marche avec de l’air et de l’eau en simultanée. Des microbulles sont présentes sont dans l’eau permettant une efficacité supérieure aux autres techniques.
  • Le jet non électrique : Ce jet sera relié à votre évier et ce sera via la pression de votre robinet que l’eau sera propulsée. Aucune électricité et aucun réservoir d’eau n’est nécessaire pour ce modèle.
  • L’hydropulseur buse mono-jet : Le jet dans ce cas garantit l’efficacité des modèles électriques. Il ne va avoir qu’un jet sortant de sa buse (embout de l’appareil).
  • L’hydropulseur buse multi-jet : Il est similaire à l’appareil précédent. Il aura seulement le nombre de jets propulsés qui va différer ; En effet, dans ce cas, plusieurs jets vont être combinés en simultané. L’efficacité est donc décuplée mais un peu moins précis que le premier appareil.

 

Quels sont les autres critères à connaitre ?

Il reste un nombre de critères importants qui rentrent en compte dans le choix de votre hydropulseur et qu’il est donc utile de connaitre :

  • La taille du réservoir
  • La source d’alimentation
  • La puissance (avec différents niveaux de débit disponible sur certains modèles)
  • Les canules disponibles
  • La fonction auto-nettoyant

Afin d’en savoir plus sur ces derniers critères vous pouvez vous rendre sur notre article « quel type de jet dentaire existe-t-il ? »

Les choses à se rappeler en priorité sont que les zones atteintes par l’hydropulseur aussi appelé jet dentaire sont impérativement à nettoyer et que la brosse à dent ne suffit pas pour le faire. Munissez-vous donc d’un hydropulseur, d’une brossette interdentaire ou d’un fil dentaire afin de les atteindre et conserver une hygiène buccale impeccable.

 

Retrouvez dès à présent la marque WATERPIK sur pharmazon.fr

Continuer la lecture...