Comment utiliser les brossettes interdentaires ?

publié le 18 octobre 2022

L’hygiène dentaire est accessible à tous, vous n’êtes pas obligés d’aller chez le dentiste pour être sûr d’avoir les dents toutes propres. Aujourd’hui un simple brossage de dents n’est pas efficace pour nettoyer les espaces interdentaire. C’est le rôle que va remplir votre brossette interdentaire. Nous vous expliquons comment vous pouvez vous en servir de manière optimale et sans vous faire mal.

Les brossettes interdentaires, qu'est-ce que c'est ?

Les brossettes sont des accessoires qui permettent de prendre soin de votre hygiène buccale.
Ce petit objet est composé d’un manche flexible en plastique, d’une tige qui est la partie haute du manche, de brins en fibre de nylon. L’avantage de cet outil est qu’il permet d’accéder à des zones inaccessibles à l’usage d’une simple brosse à dents, qu’elle soit électrique ou non.
Les brossettes sont disponibles en plusieurs tailles, sous plusieurs formes (souvent cylindrique ou conique). Elles sont en mêmes temps résistantes et flexibles. C’est l’association parfaite pour un nettoyage interdentaire efficace.

Comment choisir la bonne taille de brossette ?

Tout d’abords, il faut être conscient que votre bouche ne présente pas qu’un seul espace interdentaire et que chaque espace peut avoir une taille différente. C’est pour cela que vous n’aurez pas qu’une taille de brossette, mais plusieurs. Nous vous conseillons dans un premier temps d’acheter un kit avec plusieurs tailles de manière à les essayer. Pour savoir si une taille vous convient, vous pouvez suivre la règle des 3 F : La brossette doit Frotter sans Flotter ni Forcer. De cette façon, vous saurez à l’avenir quelle taille vous correspond. Si vous choisissez une brossette trop petite, elle ne sera pas efficace. À l’inverse, une brossette trop grosse risque de causer des lésions aux gencives et des traumatismes aux dents.

femme qui sourit en utilisant une brossette interdentaire

Comment utiliser vos brossettes interdentaires ?

Sauf en cas de contre-indication par votre dentiste, tout le monde peut utiliser des brossettes interdentaires. Elle s’utilise en complément de la brosse à dents. En termes de fréquence, la brossette doit être utilisée au moins une fois par jour et le soir de préférence.

La marche à suivre est la suivante :

  • Lavez-vous les dents de manière classique, au moins deux minutes, sur chaque face accessible de vos dents.
  • Munissez-vous d’une première brossette à l’une des tailles qui vous correspondent. (Les tailles vont de 0.4 mm jusqu’à 8 mm. Elles sont différenciables grâce à des codes couleurs.)
  • Insérez la brossette dans l’espace interdentaire. Il ne faut pas forcer lors de cette étape pour ne pas créer de lésions à la gencive.
  • Effectuez des mouvements de va-et-vient afin de déloger les résidus alimentaires et supprimer la plaque dentaire. Il faudra vous toujours veiller à ne pas trop appuyer.
  • Retirer délicatement la brossette.
  • Nettoyez chaque brossette utilisée lors de votre séance, au minimum en les passant sous un jet d’eau, ou au mieux en les trempant dans une lotion telle qu’un bain de bouche antiseptique.

Une brossette doit être changée tous les 7 à 15 jours ou avant si elle présente une usure avancée.  Une brossette plus fine, donc plus fragile s’abimera plus vite et devra être changé dans les 7 jours environ à l’inverse des brossettes plus épaisses qui peuvent être changée tous les 15 jours. Afin de compléter l’action de la brossette, vous pouvez appliquer un gel gingival sur votre brossette avant son utilisation. Il vous est également possible d’utiliser un fil dentaire, qui est pour certaine personne plus facile d’utilisation. Cependant, son action est moins efficace que la brossette interdentaire. Quoi qu’il en soit ces appareils ayant l’accès à des zones inaccessibles à la brosse à dents, permettent de prévenir l’apparition de carie, de maladie buccale telle que la gingivite, d’éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires. Ils sont adaptés pour une utilisation de chacun et les dentistes conseils vivement de les intégrer à votre quotidien. Certaines personnes s’en servent en traitement du fait de particularité buccale comme des espaces dentaires particulièrement grands.

Les choses à retenir sont que vous devez dire au revoir à la mauvaise habitude de n’utiliser que votre brosse à dents et votre dentifrice. Vos brossettes entretiennent hygiène buccale optimale, il vous suffit de les utiliser une fois par jour afin de vous garantir un sourire en bonne santé.

 

 

 

Continuer la lecture...