Comment bien choisir sa crème solaire : 10 choses à connaître pour bien se protéger

publié le 24 août 2021

Le beau temps est de retour et cela fait du bien au moral, mais attention, car sans protection, le soleil peut être très dangereux pour votre peau. Vous souhaitez bronzer sans coups de soleil ? Pharmazon vous dévoile 10 choses à connaître pour une protection optimale de votre épiderme.

1 - Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire ?

Les conséquences immédiates d’une exposition sans protection sont les coups de soleil, mais à long terme, cela peut entraîner des risques beaucoup plus néfastes pour votre santé, comme celui de développer un cancer de la peau.

La crème solaire a pour objectif de réduire ces risques, mais également de retarder le vieillissement cutané en limitant à la fois la perte d’élasticité et l’épaississement de votre peau et en prévenant l’apparition de taches brunes.

2 - Quand faut-il mettre de la crème solaire ?

Lorsque vous restez de manière prolongée au soleil, à la plage par exemple, vous devez appliquer votre produit solaire de manière généreuse sur l’ensemble de votre corps. Pensez à renouveler l’expérience toutes les deux heures ou après chaque baignade.

Si vous restez dehors plus d’une heure, quelle que soit la saison, il est conseillé d’utiliser une crème solaire afin de vous protéger des UV. En effet, même si vous ne percevez pas la chaleur du soleil, il est bien présent, même en hiver, et malheureusement, les nuages n’ont pas la capacité de filtrer la totalité des rayons UV.

3 - Comment marche la crème solaire ?

Les rayons émis par le soleil sont principalement catégorisés en UVA et UVB. Les UVA pénètrent profondément dans la peau et sont responsables des taches pigmentaires et de l’apparition des rides. Les UVB, quant à eux sont à l’origine des coups de soleil et de la majorité des cancers de la peau.

La crème solaire est une émulsion d’huile et d’eau qui peut être composée de deux types de substances :

  • Un filtre chimique ou organique qui absorbe les rayons UV du soleil en créant une couche filtrante sur l’épiderme qui va neutraliser les UV et les empêcher de traverser ;
  • Un filtre physique ou minéral qui reflète la lumière, comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Ils ne pénètrent pas la peau, mais agissent plutôt grâce à un effet miroir.

D’autres éléments entrent également dans la composition d’un produit solaire comme les conservateurs, les agents hydratants et les épaississants.

4 - Comment bien choisir sa crème solaire ?

La meilleure crème solaire est celle qui va offrir une protection optimale contre les UVA et les UVB. Elle doit être adaptée à votre phototype et à la pigmentation de votre peau. Une peau de phototype 1, très claire avec des taches de rousseur a très peu de mélanine et est donc beaucoup plus à risque qu’une peau de phototype 4, mate sans aucune tache de rousseur par exemple.

5 - Quel indice UV choisir pour sa crème solaire ?

L’indice de protection solaire (SPF) consiste à mesurer le niveau de protection solaire d’un produit et son efficacité contre les UV.

Il existe 4 catégories de protection avec des SPF allant de 6 à 50+ :

  • Protection faible : SPF de 6 à 10 ;
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20, 25 ;
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50 ;
  • Protection très haute : SPF de plus de 50.

Plus votre peau est claire et sensible au soleil, plus vous devez choisir un indice élevé. De la même manière, plus l’ensoleillement est fort et notamment entre 12 h et 14 h, plus il est recommandé de choisir un produit avec un SPF important.

Dans le cas spécifique des enfants, il est conseillé d’utiliser une crème avec un indice de protection à 50+, de privilégier les filtres minéraux et surtout de bien renouveler l’application régulièrement.

6 - Quelle crème solaire mettre au quotidien ?

Pour une protection quotidienne, sans exposition prolongée, vous pouvez opter pour une crème hydratante visage classique avec un filtre solaire SPF 15 ou 30. Lorsque vous l’appliquez, ne négligez pas votre décolleté et vos oreilles. Pour le contour des yeux, il existe des produits spécifiques pour les zones sensibles.

7 - Quelle est la crème solaire la moins toxique ?

Pour choisir une crème la moins toxique possible, commencez par bien lire la composition et éviter le plus possible les additifs suivants :

  • Oxybenzoate ;
  • Benzophénones ;
  • Octyl-méthoxycinnamate ;
  • 4-méthylbenzylidène camphre ;
  • 3-benzylidène camphre ;

8 - Quelle est la meilleure crème solaire pour les bébés et les enfants ?

Pour les bébés et les enfants en bas âge, utilisez des formules hypoallergéniques protégeant des UVA et UVB et privilégiez une crème solaire labellisée bio à base de filtres minéraux et sans nanoparticules. Généralement, ces produits sont non-allergisants et ont l’avantage également d’être non polluants.

9 - Quelle est la meilleure crème solaire pour les femmes enceintes ?

Durant la grossesse, la sensibilité de la peau au soleil est plus importante et nécessite l’utilisation d’une crème avec un SPF de 50+ pour limiter le risque d’apparition des taches brunes.
Si vous choisissez un filtre chimique, sachez qu’il ne sera efficace que 30 minutes après l’application.

10 - Quels produits naturels pour se protéger du soleil ?

Vous préparer votre peau au soleil ou en compléments des crèmes, vous pouvez également avoir recours à des techniques plus naturelles comme :

  • prendre des compléments alimentaires, l’urucum ou l’astaxanthine par exemple ;
  • consommer des aliments riches en bêta-carotène comme la carotte ou le melon et en anti-oxydants, la tomate ou la pastèque par exemple ;
  • boire au moins 1,5 litres d’eau par jour ;
  • appliquer matin et soir des huiles végétales bio comme l’huile de carotte, de noyaux d’abricots ou de macadamia.

 

Continuer la lecture...