Quels sont les avantages et les inconvénients d'un combiné dentaire ?

publié le 19 octobre 2022

Les hydropulseurs font parties nombreuses des appareils qui permettent d’entretenir une bonne santé buccale. Cependant, il existe tellement de type que nous pouvons nous y perdre. Alors quand on vous parle de combiné dentaire, savez-vous de quoi il s’agit ? Voici tout ce que vous avez à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un combiné dentaire ?

Un hydropulseur est un appareil qui permet d’entretenir une bonne hygiène buccale. En effet, pour ce faire, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires ou encore du fil dentaire. Mais l’hydropulseur est plus facile et plus rapide à utiliser. Ces différents modèles de soin dentaire visent les parties inaccessibles par la brosse à dent. Ils ont un effet complémentaire à celle-ci en éliminant les résidus alimentaires et les bactéries logées dans le sillon gingival, les gencives et les espaces interdentaires. Le combiné est un appareil qui prône le deux en un. En effet, il va réunir sur une même base la brosse à dents électrique et l’hydropulseur et ainsi va permettre d’améliorer votre hygiène dentaire au quotidien.

Quels sont les avantages du combiné dentaire ?

Ce que nous voyons en premier plan est l’efficacité séparée des deux appareils. La brosse à dents électrique recommandée par les dentistes et l'hydropulseur permet de passer sur les 30 % de la bouche que la brosse à dents ne peut pas atteindre n’ont plus à prouver leur performance. Alors avoir un appareil qui va combiner les deux technologies est l’idéal. Mais en détail, quels sont ces nombreux avantages ? 

  • Acheter cet appareil est moins cher que d’acquérir une brosse à dents électrique et un hydropulseur indépendamment l’un de l’autre. Vous ferez ainsi des économies avec cet appareil.
  • Il n’y aura qu’une seule prise secteur d’utilisée contre 2 avec deux appareils distincts.
  • Vous aurez un appareil plus petit plutôt que si vous aviez un hydropulseur et une brosse à dents.
  • Le fait qu’il soit combiné vous permettra de vous créer votre espace dédié aux soins dentaires.
  • Les combinés dentaires sont avant tout un côté pratique. Ils permettent d’avoir tous les appareils pour prendre soin de votre bouche à portée de main.
  • Le combiné propose une brosse à dents et un hydropulseur de la même marque. Le constructeur aura veillé à ce qu’ils soient parfaitement compatibles.
  • Il est possible d’ajouter plusieurs accessoires à votre hydropulseur (canules interchangeables).
  • Les combinés offrent également un nettoyage efficace pour les implants Vos implants auront un meilleur traitement avec votre hydropulseur plutôt qu’avec une simple brosse à dent.
  • Ils vont aussi éviter les déchaussements prématurés de vos dents en stimulant la circulation sanguine de vos gencives.

Concrètement, cela vous permet : un gain de temps, un gain d’espace, une économie d’argent et une économie d’énergie pour un appareil simple d’utilisation.

 

Quels sont les inconvénients d’un combiné dentaires ?

Au-delà de la place qu’il prend et le fait qu’il soit peu mobile, le combiné ne présente pas d’inconvénients en particulier. D’autant plus que comme vu précédemment. Il est plus ergonomique d’avoir un combiné plutôt qu’un hydropulseur et une brosse à dent électrique séparés. Cependant, nous allons révéler dans quelles conditions ce n’est pas l’idéal d’avoir un combiné dentaire.

  • Pour les adeptes du voyage: Un combiné ne sera pas assez mobile pour vous. Cet achat risquerait de ne pas vous convenir puisque vous ne pourrez pas ou rarement emmener votre combiné dentaire avec vous. Préférez une brosse à dents et un hydropulseur adapté pour le voyage. Vous retrouverez des appareils spécialement conçus à cet effet.
  • Pour les nouveaux consommateurs qui n’ont jamais utilisé d’hydropulseurs : L’achat d’un combiné est tout de même conséquent. Vous devriez donc savoir avant d’investir si cette technique vous satisfait, si elle est compatible avec votre bouche en fonction de vos sensibilités, même si principe, c'est un appareil qui convient pour tout le monde. Mais surtout pour savoir si vous allez réellement l’inclure dans votre routine de soin dentaire.

Comment utiliser votre combiné dentaire ?

Pour l’usage de votre combiné, il y a tout d’abord la partie brosse à dents. Il faudra l’utiliser comme une brosse à dents classique, à savoir au minimum deux fois par jour en prenant bien le temps de passer sur toutes les faces de vos dents avec un dentifrice. Chaque temps de brossage doit être de deux minutes minimum. Une fois cette étape finit, une fois par jour, utilisez l’hydropulseur. Pour cet appareil, un passage d’une durée de minimum une minute est conseillé. Réglez la pression selon votre sensibilité si votre appareil contient une molette pour le réglage. Avec la canule, commencez le lavage en visant les dents du fond et revenez progressivement vers l’avant en passant bien par le sillon gingival, les gencives et les espaces interdentaires. Prenez garde à ne pas mettre de l’eau de partout donc, utilisez cet appareil au-dessus de l’évier comme une brosse à dent. Enfin, à la fin de votre rituel de soin dentaire, obligez-vous à tout nettoyer afin limiter la prolifération des bactéries. Il faudra nettoyer l’embout de votre brosse à dent, l’embout et le réservoir d’eau de votre hydropulseur.

Pour trouver votre combiné dentaire, vous pouvez vous référer aux marques les plus connues comme Oral B ou encore Waterpik. Vous pourrez trouver de nombreux comparatifs pour vous aider à faire votre choix.

 

Continuer la lecture...