Quel est le meilleur matériel pour nettoyer entre les dents ?

publié le 19 octobre 2022

En complément du brossage des dents qui doit être réalisé minutieusement, le nettoyage interdentaire est un indispensable pour avoir des dents et des gencives en parfaite santé. Fil dentaire, brossette interdentaire et même jet dentaire, Pharmazon vous dit tout sur ces outils de l’hygiène interdentaire et leur utilisation.

Comment avoir une très bonne hygiène dentaire ?

Pour avoir une hygiène dentaire irréprochable, il faut d’abord adopter les bons gestes quant à notre routine bucco-dentaire.

Le dentiste recommande de se brosser les dents au minimum deux fois par jour et pendant au moins deux minutes. Munissez-vous de préférence d’une brosse à dents à poils souples afin d’atteindre plus facilement les zones difficiles d’accès, tout en préservant les gencives et l’émail des dents. Aussi, privilégiez un dentifrice contenant du fluor pour renforcer l’émail et prévenir l’apparition de plaque dentaire et de caries.

Pour un brossage optimal, il est aussi primordial d’effectuer les bons gestes. Placez la brosse à dents à la jonction entre la gencive et la dent. Inclinez-la de manière à ce qu’elle forme un angle à 45° par rapport à la dent. Faites faire un mouvement en rouleau à la brosse à dents, de la gencive vers la dent, en réalisant des mouvements circulaires avec votre poignet. Pensez à bien réaliser ce mouvement sur toutes les faces de la dent, sur les dents du haut et du bas ! Pour vous aider à réaliser les bons gestes, vous pouvez aussi opter pour une brosse à dents électrique.

Pour aller encore plus loin, il est possible de compléter son brossage avec un bain de bouche pour une meilleure haleine, tout en éliminant les bactéries. Sur votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr, vous pouvez retrouver les bains de bouche des plus grandes marques comme Listerine, Elmex, Eluday ou encore Alodont Care.

Deux solutions de bain de bouche

Comment nettoyer les espaces interdentaires ?

Pour nettoyer les espaces entre les dents, il existe différents dispositifs : on retrouve le fil dentaire, les brossettes interdentaires ou encore les jets dentaires.

Ils permettent un nettoyage en profondeur des dents et des gencives pour une bouche en parfaite santé ! Ils viennent compléter le brossage en nettoyant les faces des dents inaccessibles par la brosse à dents. Ils éliminent les débris alimentaires restés coincés entre les dents et limitent ainsi l’apparition d’une maladie gingivale.

Comment se nettoyer les dents avec du fil dentaire ?

Le fil dentaire est un bon moyen d’atteindre les interstices entre les dents.

Pour cela, découpez entre 30 et 40 centimètres de fil dentaire. Enroulez-le autour de vos majeurs en laissant entre les deux doigts une longueur de fil semblable à la longueur de vos pouces lorsqu’ils sont mis bout à bout. Une fois cette étape passée, saisissez le fil tendu entre vos pouces et vos index. Glissez ensuite le fil dentaire entre deux dents en formant un « C » à la base d’une de ces dents. Descendez délicatement le fil vers la gencive puis passez-le de la base à la partie supérieure de la dent. Réalisez ce geste deux à trois fois. Pensez à bien nettoyez les deux côtés de chacune des dents.

Plusieurs laboratoires vous proposent du fil dentaire comme les laboratoires Gum, Gaba ou Pierre Fabre Oral Care.

Femme qui sourit en utilisant un fil dentaire

Comment se servir d’une brossette interdentaire ?

Mais le fil dentaire n’est pas toujours adapté, notamment dans le cas d’espaces larges entre les dents ou de problèmes de gencives. Il est alors possible de le remplacer par des brossettes interdentaires.

Choisissez vos brossettes en fonction de la taille de l’espace entre vos dents. Retrouvez les brossettes des laboratoires Gum et Pierre Fabre Oral Care disponibles en plusieurs largeurs pour convenir à chacun.

Pour utiliser votre brossette, commencez par l’humidifier puis introduisez-la de façon perpendiculaire à l’espace interdentaire. Rincez la brossette entre chaque passage. Veillez à la changer lorsqu’elle est abîmée et au minimum tous les 15 jours.

photo d'une brossettes interdentaire utilisé sur une représentation d'une bouche

Quelle différence entre fil dentaire et hydropulseur ?

Le fil dentaire et l’hydropulseur, aussi connu sous le nom de jet dentaire, sont des appareils de l’hygiène interdentaires, qui peuvent être complémentaires.

Utiliser le fil dentaire permet de nettoyer entre les dents, à l’endroit où elles se touchent. Grâce à un jet d’eau sous pression, le jet dentaire atteint des espaces plus étroites, mais également de nettoyer des poches parodontales ou encore les implants dentaires, ce qui n’est pas possible avec le fil dentaire ni même avec une brossette interdentaire.

 

Pourquoi choisir un hydropulseur ?

L’hydropulseur est le moyen idéal d’intégrer le nettoyage interdentaire à sa routine. En effet, il offre un meilleur confort que le fil dentaire. C’est une solution simple et efficace d’assurer un nettoyage en profondeur, de qualité, et en peu de temps. En plus, il vient stimuler la circulation sanguine en massant les gencives. Grâce à ses différents embouts, il assure les petits soins quotidiens et se fera l’outil indispensable à toute la famille. De fait, vous pourrez choisir l’hydropulseur qui convient le mieux à votre mode de vie : jet dentaire de comptoir ou portatif avec le réservoir directement intégrer dans le manche, ou encore puissance et intensité réglables selon la sensibilité de chacun.

Sur Pharmazon.fr retrouvez les jets dentaires Neopulse et Waterpik afin de parfaire votre hygiène dentaire et devenir un(e) pro du nettoyage interdentaire !

deux jets dentaires neopulse

Continuer la lecture...