Vous ne savez pas lequel choisir pour un brossage de dent optimal ?

publié le 30 novembre 2022

Les dentistes recommandent de se brosser les dents 2 fois par jour afin de se prémunir des caries ou d’autres maladies bucco-dentaire. Pour compléter le brossage de dents et éliminer toute la plaque dentaire et les débris alimentaires, nous vous conseillons d’utiliser des compléments au brossage. Ces appareils vous permettront de nettoyer les zones difficiles d’accès par la brosse à dents comme les espace interdentaires. On retrouve le fil dentaire, les brossettes interdentaires et l’hydropulseur. Alors, lequel choisir ?

Le fil dentaire

Le fil dentaire est le complément au brossage le plus utilisé et le plus connu de la liste. Il permet lorsque les dents sont trop serrées entre elles, d’éliminer efficacement les résidus se trouvant entre les espaces restreints. La brosse à dents et l’utilisation du dentifrice n’étant parfois pas suffisant à éliminer tous les résidus, négliger ces parties de votre bouche pourrait augmenter le risque des maladies bucco-dentaire telles que la gingivite ou la parodontite. On peut retrouver sur le marché différents types de fil dentaire et voici les critères importants dans le choix de votre fil dentaire. Dans un premier temps, la taille. Selon votre utilisation du fil, il vous faudra choisir un fil dentaire plus au moins long car en effet, il est conseillé par les dentistes de ne pas utiliser deux fois la même partie du fil afin d’éviter la dégradation de son efficacité. Ensuite, vous avez le choix entre un fil expansible ou non. Expansible veut dire que le fil gonfle au contact de la salive. Ce qui garantit une efficacité optimale. Ce choix se fera selon votre sensibilité. Après avoir choisi ces deux critères, vous pouvez choisir un fil ciré ou non. Le fil ciré sera plus épais mais glissera plus facilement entre les dents. Si vous avez des espaces très serrées entre les dents, nous vous conseillons de prendre un fil non-ciré. Le dernier critère à prendre en compte est le goût. Certaines marques proposent un goût sur le fil dentaire afin de rendre plus agréable le passage du fil dans votre bouche. En général, le parfum est à la menthe. Maintenant que vous avez tous les critères avant l’achat d’un fil dentaire, il vous reste plus qu’à choisir le produit qui vous convient.

Femme souriante utilisant un fil dentaire

Les brossettes interdentaires

De même que le fil dentaire, la brossette interdentaire permet d’accéder à des zones inaccessibles par la brosse à dents et notamment les espaces interdentaires. Composé d’un manche flexible, d’une tige située dans la partie haute du manche ainsi que de brins en fibre de nylon. Il existe différentes tailles de brossettes et sous différentes formes (cylindrique ou conique). Avant de choisir la taille de votre brossette, il est important de savoir que votre bouche est composée de plusieurs espaces interdentaires avec des tailles qui peuvent être différentes. Vous aurez ainsi besoin de plusieurs tailles de brossettes. Nous vous conseillons de prendre un kit avec plusieurs tailles afin d’essayer laquelle vous convient le mieux. Vous pouvez utiliser la règle des 3F qui vous permet de savoir si la taille est adaptée à votre espace interdentaire. Pour cela, la brossette doit pouvoir frotter sans avoir de flottement et sans forcer. Si elle est trop petite, la brossette ne sera pas efficace et si à l’inverse elle est trop grosse, cela risque de causer des traumatismes aux dents et d’avoir des lésions aux gencives. L’avantage de la brossette est sa facilité d’utilisation comparé au fil dentaire. En général, les utilisateurs de brossettes la trouvent plus agréable d’utilisation. Vous pouvez retrouver nos conseils d’utilisation dans l’article « Brossette interdentaire à quoi ça sert ? »

Plusieurs brossettes interdentaire de couleurs différentes

L’hydropulseur

L’hydropulseur connu aussi sous le nom de jet dentaire, est un appareil utilisant un jet d’eau sous pression afin d’éliminer les débris alimentaires et le tartre sur vos dents et les gencives. Devenu un incontournable des salles de bains, il permet d’accéder aux recoins non accessibles par la brosse à dents et fait de lui un super complément au brossage dans le but d'avoir un nettoyage complet. Comparé au fil dentaire ou à la brossette interdentaire, l’hydropulseur offre une expérience plus plaisante et facile. Le jet d’eau sous pression procure une sensation de fraicheur et de massage. Afin de garantir un résultat optimal, nous vous conseillons de l’utiliser tous les soirs après le brossage de dents. Retrouvez nos conseils d’utilisation dans l’article « L’hydropulseur dentaire : pourquoi et comment l’utiliser ? ». Comme le fil dentaire, il existe de nombreux modèles et de critères avant de choisir votre appareil. Tout d’abord, vous devez choisir le mode d’alimentation. Vous retrouvez sur le marché des modèles filaire ou sans fil. Les hydropulseurs sans fils sont plus pratiques, plus maniables et plus facilement transportables. Vous devrez ensuite choisir la taille du réservoir en fonction de vos besoins. Si votre appareil est destiné à être utilisé par plusieurs personnes, nous vous conseillons d’utiliser un grand réservoir. En ce qui concerne la puissance du jet, la majorité des jets dentaires disposent d’une molette réglable permettant de faire varier la pression de l’eau. Le dernier critère à prendre en choix est l’ajout d’une solution bain de bouche dans le réservoir car en effet, il est possible dans quelques appareils de rajouter un bain de bouche. Pour plus détail, vous pouvez consulter  «  Quel type de jet dentaire existe-t-il ? »

Hydropulseur Neopulse

Vous connaissez maintenant les différents critères pour choisir le complément au brossage vous garantissant un nettoyage optimal de votre bouche. Retrouvez sur Pharmazon.fr, notre sélection de fil dentaire, de brossettes interdentaires et d’hydropulseurs adaptés à vos besoins. Pour plus de détails, retrouvez tous nos articles dentaires dans notre blog puis dans la catégorie "Dentaire".

Continuer la lecture...