Quel hydropulseur pour parodontite ?

publié le 23 novembre 2022

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour la santé de vos dents et de votre bouche. Un brossage de dents régulier et l’utilisation de compléments au brossage permettent d’éviter l’apparition d’une gingivite et par la suite d’une parodontite. Afin d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter qu’elle se minéralise en tartre, nous vous conseillons d’utiliser un fil dentaire ou un autre complément qui vous permettra de retirer la plaque dentaire ainsi que les résidus alimentaires là où la brosse à dents ne peut pas passer. Mais comment faire lorsque la parodontite est déjà présente ?

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

La parodontite est une maladie bucco-dentaire d’origine bactérienne qui atteint les tissus parodontaux tels que les gencives et l’os alvéolaire qui permet le maintien de la dent. La parodontite est le stade avancé d’une gingivite qui n’a pas été traitée. Elle apparait à la suite d’une accumulation de la plaque dentaire sur les gencives et la dent. Les bactéries apparaissent et se développent en dessous de la plaque dentaire et du tartre. Elle commence par une inflammation de la gencive appelée donc gingivite puis elle s’étend vers l’os alvéolaire, jusqu’à la disparition de la gencive et du tissu osseux, ce qui provoque la perte des dents. Afin d’éviter l’apparition de la plaque dentaire et de la maladie, il est primordial d’avoir une hygiène dentaire impeccable avec un brossage de dents efficace et régulier. Retrouvez un article sur « Comment bien se brosser les dents ? ». Pour optimiser votre brossage et détruire la plaque dentaire présent dans des espaces non inaccessibles par la brosse à dents, vous pouvez utiliser un hydropulseur qui est un excellent complément.

Qu’est-ce qu’un hydropulseur ?

Un hydropulseur appelé aussi jet dentaire est un complément au brossage qui permet de nettoyer des zones difficiles d’accès dans votre bouche par la simple utilisation de l’eau. Il utilise un système de propulsion qui projette de l’eau sous pressions afin d’éliminer les bactéries et résidus alimentaires. Pour plus de détails sur le fonctionnement d’un hydropulseur, vous pouvez consulter l’article « L'hydropulseur dentaire : pourquoi et comment l'utiliser ? »

Hydropulseur sur une table

Pourquoi utiliser un hydropulseur lors d’une parodontite ?

Lors d’une parodontite, les gencives sont enflammées et le passage de la brosse à dents peut être difficile. La tête de votre brosse à dents composée de poils peut aviver la douleur et rendre le brossage compliqué. Nous vous conseillons d’utiliser des brosses à dents à poils souples afin que le frottement avec vos gencives se fasse tout en douceur. Afin d’atteindre les zones sensibles et difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un hydropulseur. Cet appareil vous permettra d’avoir un nettoyage complet de votre bouche grâce à ses jets en pressions. De plus, le jet d’eau sous pression est plus agréable que d’autres compléments au brossage comme le fil dentaire ou la brossette interdentaire qui nécessite un frottement avec la dent ou la gencive pour fonctionner. Utiliser un fil dentaire lors d’une parodontite, risque d’accentuer la douleur et causer des saignements.

Quel hydropulseur choisir lors d’une parodontite ?

Si vous avez une parodontite, nous vous conseillons d’utiliser un hydropulseur afin de retirer toute la plaque dentaire ainsi que les débris alimentaires coincés dans vos espaces interdentaires. Étant une maladie touchant les gencives et la dent, la parodontite rend la bouche très sensible à tout contact. Pour minimiser la douleur et maximiser le nettoyage, privilégier des hydropulseurs à pressions modifiables. Il est possible de retrouver sur certains hydropulseurs une molette de réglage et de paramétrer la puissance selon la sensibilité. Vous pouvez retrouver le jet dentaire Hydropulseur NP1 Micro qui disposent d’une languette réglable afin de choisir l’intensité du jet d’eau.

photo d'un hydropulseurs NEOPULSE

Nos Conseils

La parodontite est une maladie bucco-dentaire qui survient lors d’une accumulation de la plaque dentaire et du tartre. Pour éviter l’infection des gencives, il est important de prendre soin de son hygiène dentaire avec un brossage de dents quotidien (2 fois par jour). De plus, l’utilisation de compléments au brossage tel que l’hydropulseur permet un nettoyage optimum, de réduire les risques de gingivites et de parodontite.

 

Retrouvez dès à présent la marque WATERPIK sur pharmazon.fr

 

Continuer la lecture...