Prévention du cancer du sein : comment réaliser une autopalpation ?

publié le 13 septembre 2023

La prévention du cancer du sein passe principalement par deux examens : le dépistage et l'autopalpation mammaire. Pourquoi faire des autopalpations alors qu'on va régulièrement se faire dépister ? Quand réaliser ces autopalpations ? Comment les faire correctement ? Pharmazon vous explique tout et vous livre une astuce pour rendre l'autopalpation plus confortable et plus efficace. 

Le cancer du sein en quelques chiffres

Le cancer du sein prédomine parmi les cancers chez les femmes en France, mais aussi dans l'Union européenne et aux États-Unis. Bien que le nombre de nouveaux cas par an ait tendance à diminuer depuis 2005, il demeure la principale cause de décès par cancer chez les femmes en 2023. Voici quelque chiffres sur le cancer du sein en France :

  • 61 214 nouveaux cas estimés de cancer du sein en 2023.
  • Âge moyen au diagnostic de 64 ans.
  • 80% des cas de cancer du sein se développent après l'âge de 50 ans.
  • 12 100 décès dus au cancer du sein en 2018.
  • Taux de survie nette standardisée de 88% à 5 ans.

Le saviez-vous ? Le taux de survie nette standardisé est le taux de survie que l'on observerait si la seule cause de décès des personnes atteintes de cancer était le cancer lui-même.

Comment le dépistage du cancer du sein est-il organisé en France ? 

Entre 50 et 74 ans, les femmes ont la possibilité de bénéficier d'examens de dépistage par mammographie tous les 2 ans. Vous recevrez un courrier par la poste vous invitant à réaliser l'examen. Celui-ci sera accompagné d'un bon de prise en charge et d'une liste des radiologues agréés dans votre département. Vous pouvez choisir le radiologue de votre choix. 

Une femme passe une mammographie avec une radiologue

Le dépistage du cancer du sein est entièrement gratuit. Lors de votre consultation, il vous suffit de présenter le bon de prise en charge, la lettre d'invitation, ainsi que votre carte Vitale. Les résultats vous seront envoyés par courrier, ainsi qu'à votre médecin traitant.

Si des anomalies radiologiques sont détectées lors de la mammographie de dépistage, d'autres examens complémentaires, tels qu'une échographie ou une biopsie, pourront être nécessaires. Ces examens également seront entièrement gratuits. 

Le saviez-vous ? Chaque mammographie jugée normale par un premier radiologue fait l'objet d'une seconde lecture systématique par un second radiologue expert.

Pourquoi réaliser un auto-examen des seins ? 

Le dépistage ne concerne que les femmes entre 50 et 74 ans car c'est à ce moment là qu'elles ont le plus de risques d'avoir un cancer du sein. Un cancer du sein avant 50 ans est rare mais possible. 

Et si je me fais dépister régulièrement, pourquoi réaliser une autopalpation mammaire ?  Même si le dépistage tous les 2 ans est efficace, il demeure nécessaire de réaliser des autopalpations régulièrement. Un cancer peut se développer dans l'intervalle des 2 ans. Plus il sera pris en charge tôt, meilleures seront les chances de guérison. Et le traitement du cancer sera aussi bien moins contraignant en cas de détection précoce. 

De plus, il est recommandé de se faire palper les seins par un professionnel de santé au moins une fois par an (sage-femme, gynécologue, médecin traitant). 

Quand faut-il faire une autopalpation mammaire ? 

Les jeunes femmes peuvent commencer les autopalpations mammaires vers l'âge de 25 ans, idéalement une fois par mois. Il est recommandé de réaliser l'autopalpation mammaire en début de cycle menstruel. En effet, les seins sont souvent moins sensibles et plus faciles à examiner à ce moment-là. Juste avant les règles, l'examen peut être inconfortable pour certaines femmes. 

Une femme réalise une autopalpation

Comment faut-il se palper la poitrine pour détecter les anomalies ?

Pour une autopalpation efficace, suivez ces 4 étapes : 

  • Installez-vous correctement.  Il faut se tenir debout ou assise devant un miroir. Bien que l'examen soit appelé "autopalpation", l'inspection visuelle est importante dans la détection d'une anomalie ; la palpation seule ne suffit pas. La position pendant l'examen doit permettre d'observer ses seins de manière claire, dans une posture neutre (les bras le long du corps et le dos droit).
  • Examinez visuellement les seins. Observez attentivement vos seins à l'aide d'un miroir. Recherchez des changements d'aspect, des écoulements anormaux au niveau du mamelon, des tâches, des crevasses, une peau d'orange, des plis, des croûtes, des desquamations, d'éventuelles asymétries inhabituelles... Soyez particulièrement attentive à une asymétrie inhabituelle, à un gonflement (qu'il soit symétrique ou non) en dehors des périodes menstruelles et prémenstruelles, ainsi qu'aux rougeurs.
  • Palpez vos seins. Levez votre bras gauche et palpez délicatement et minutieusement votre sein gauche à l'aide de votre main droite. Utilisez le bout de vos doigts pour commencer à palper l'extérieur du sein, en progressant vers l'intérieur à la recherche de masses, de petites boules, de douleurs ou de démangeaisons. Effectuez le même geste pour la zone située entre le sein et l'aisselle (creux axillaires), puis pour l'aisselle elle-même. Répétez ensuite cette opération sur le sein droit, en n'oubliant pas de vérifier également l'aisselle et la zone entre le sein et l'aisselle.
  • Examinez le mamelon. Délicatement, exercez une légère pression sur votre mamelon pour vous assurer qu'il ne présente aucun écoulement, qu'il n'est pas douloureux, enflammé ou rétracté sur lui-même. En cas d'écoulement, quel que soit sa couleur ou sa nature (liquide purulent, sang, lait), il est impératif de consulter un professionnel de santé sans délai.

Astuce : que faire pour faciliter l'examen des seins ? 

Il existe des accessoires qui peuvent rendre l'autopalpation des seins plus confortable et plus efficace. Notamment, les coussinets d'autopalpation en vinyle et en silicone. Ils ont la propriété d'augmenter le sens du toucher. 

Le coussinet d'autopalpation Medisur

Et chez l'homme ? Faut-il toucher les seins pour vérifier qu'ils sont normaux ? 

Le cancer du sein chez l'homme est exceptionnel (moins de 1% des cas). Une prédisposition génétique est souvent en cause. Si un homme a connaissance d'antécédents de cancers du sein masculins dans sa famille, la surveillance régulière de la poitrine et l'autopalpation sont recommandées. 

Chez tous les hommes, toute anomalie au niveau des seins doit être montrée à un professionnel de santé au plus vite. Les premiers signes d'un cancer du sein chez l'homme peuvent être les suivants : une grosseur, une rétractation du mamelon, une ulcération du mamelon, un écoulement séreux ou sanguinolent, des ganglions gonflés au niveau des aisselles. 

Continuer la lecture...