Perte de cheveux, comment y remédier ?

publié le 1 février 2023

Avec l’hiver, les changements de température et le vent, notre corps subit des agressions, et les cheveux ne sont pas épargnés... Vous rencontrez des difficultés, siphon qui se bouche, de brosse encombrée après seulement quelques passages dans votre chevelure. Cet article est fait pour vous ! Retrouvez tout l’éclat et le volume de votre chevelure.

Pourquoi nos cheveux tombent-ils ?

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent la chute de vos cheveux. Les plus courantes sont le stress, les carences, mais aussi une exposition au soleil. Une exposition prolongée peut causer une perte de cheveux trois mois après. Cela correspond donc à l’arrivée de l’hiver, qui a, lui aussi, son rôle à jouer. En effet, les vêtements par couche, les frottements, le vent… entraînent aussi des pertes de cheveux.

D’autres raisons peuvent expliquer une chute de cheveux, comme un problème de thyroïde, le diabète, certains médicaments, la puberté, la grossesse, la ménopause et encore la génétique avec l’alopécie androgénique. C’est souvent héréditaire et cela entraîne une perte partielle ou totale des cheveux. C’est dû à une hormone mâle appelé testostérone, qui accélère le rythme de renouvellement des cheveux, et finissent alors par tomber prématurément. Au fil des cycles, les cheveux repoussent de plus en plus fin. 

Quel est le cycle de vie d’un cheveu ?

Le cheveu à 3 phases de vie, celle de la croissance, c’est la phase dans laquelle il va grandir. Elle est appelée la phase anagène. Ensuite vient celle de l’adolescence, la phase catagène. Le cheveu sera à cette étape en pleine maturité. Enfin, vient le jour de la phase télogène, à savoir de la fin de vie de votre cheveu :

Infographie cycle du cheveu

Votre perte de cheveux arrive ainsi à la fin du cycle, mais il arrive que parfois, ce fameux cycle soit déséquilibré et que vos cheveux chutent plus tôt. Pour avoir une chevelure volumineuse et au top de leur forme, il faut que la majorité soient des cheveux en phase anagène.

Quelles sont les solutions ?

Vous devez dans un premier temps vous assurer qu’il s’agisse d’une perte légère de cheveux. En cas de chute importante, allez consulter un spécialiste qui saura identifier les raisons de la chute et vous donnera le traitement adéquat. Mais pour les pertes légères, voici plusieurs solutions qui sauront vous aider à redonner vie à votre chevelure.

Des cures pour Booster vos cheveux

Les cures pour booster la pousse et la force de vos cheveux, ou les cures anti-chutes sont toutes deux une solution pour lutter contre la perte de cheveux. Voici une liste de cures recommandées :

  • Cystiphane : Complément alimentaire à base de vitamine B6, Zinc, Cystine d’origine végétale et Arginine. Ces comprimés redonneront force et vitalité à vos cheveux et ongles.
  • Luxéol Chute de cheveux : Cette cure fortifie et favorise la croissance des cheveux. Elle améliore l’état général des cheveux et aide à leur maintien naturel. Elle protège contre le stress oxydatif.
  • Luxéol Gélule pousse et croissance et fortification cheveux : Cette cure aura pour but d’aider à la repousse de vos cheveux. Elle ne lutte pas contre les chutes.

Les compléments naturels 

Si vous n’êtes pas partisan des cures précédentes, vous pouvez aussi trouver des compléments naturels sous leur forme bruts.

Votre premier allié face à l’hiver est le magnésium. Il vous aidera à limiter la perte de cheveux.

Le fer va booster votre système immunitaire et donner de la force à vos cheveux afin de les encourager à tenir plus longtemps.

La levure de bière, quant à elle, est réputée pour son efficacité sur la pousse de cheveux et d’ongles.

Voici une liste des compléments naturels disponibles en ligne qui vous assisteront pour lutter contre la perte de cheveux :

Compléments alimentaires posés sur une table

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un atout pour avoir une chevelure de rêve. Vous pouvez les utiliser à la fin de chaque lavage, mais aussi en masque ! Appliquez vos huiles sur vos pointes, longueurs et racines. Elles formeront un masque que vous pouvez laisser poser que quelques minutes si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Mais pour de meilleurs résultats, laissez poser toute la nuit en protégeant vos cheveux avec du film plastique ou une serviette pour ne pas tacher votre oreiller.

Les huiles recommandées sont :

  • Huile de coco : Hydrate vos cheveux, apaise et aura un effet antioxydant sur votre cuir chevelu.
  • Huile de ricin : Facilite la pousse des cheveux et des cils
  • Huile d’avocat : Nourrit les cheveux
  • Huile d’argan : Pour cheveux secs
  • Huile de jojoba : Régule la production de sébum, hydrate un cheveu sec et rééquilibre un cheveu gras.
  • Huile de moutarde : Favorise la pousse des cheveux et lutte contre leur chute.

Si vous souhaitez utiliser une huile pour la première fois, faites un test d’allergie 48 h avant. Déposer quelques gouttes derrière vos oreilles de manière à vous assurer de votre tolérance à cette huile.

Femme qui met des huiles essentielles dans ses cheveux

Les techniques à appliquer  

Des petites techniques supplémentaires permettent de contribuer à la lutte contre la perte de cheveux.

  • Massage du cuir chevelu : Il va permettre de stimuler la circulation sanguine et favorisera donc la pousse de vos cheveux.
  • Tresser vos cheveux la nuit : Cela évitera qu’il frotte toute la nuit contre vos draps. Veillez seulement à utiliser un élastique qui n’arrache pas les cheveux, et à ne pas serrer la natte trop fort.
  • Shampoing qui respecte votre type de cheveux : Utilisez un shampoing qui vous correspond permet d’avoir des cheveux en meilleure santé. Essayer d’espacer les shampoings au maximum.
  • Gommage du cuir chevelu : il va dynamiser la circulation sanguine et va régénérer votre cuir chevelu.
  • Utilisez une poudre d’ortie : Permet de fortifier naturellement vos cheveux.
  • Utilisez une poudre de bicarbonate : Permet d’éliminer les excès de sébum.
  • Huile essentielle de Tea tree : Réduit les démangeaison et régule la production de sébum.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : Stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et contribue donc à leur nutrition et favorise ainsi la croissance des cheveux.
  • Utiliser une brosse adaptée à vos cheveux. Pour tous types de cheveux, la brosse de Tangle Teezer permet de limiter la chute de cheveux et évite l’électricité statique. Espacer les brossages au maximum. Brosser les matin et soir afin de désencombrer votre tête des cheveux morts. Si vous avez des cheveux bouclés/ondulés, vous pouvez utiliser un peigne à large dent ou vos doigts pour les démêler à la sortie de la douche uniquement.

L’alimentation et le rythme de vie

Votre alimentation impact votre corps et vos cheveux ne sont pas épargnés. Il y a des aliments à privilégier afin de lutter contre la perte de cheveux :

  • Aliments riches en Zinc : Fruits de mer, céréales complètes, produits laitiers…
  • Aliments riches en Fer : Persil, Boudin noir, épinards…
  • Aliments riches en Protéines : Viande, Poisson, Œufs…
  • Chocolat noir : Booste la mélanine et dynamise la pousse de cheveux.
  • Banane : Riche en magnésium, adouci et fait pousser vos cheveux, protège leur élasticité naturelle et aide à prévenir des pellicules.
  • Amandes : Favorise la production de kératine.

Pour votre rythme de vie, le mot d’ordre est le repos. En effet, une personne fatiguée, stressée, surmenée aura moins de chance d’entretenir des cheveux en bonne santé qu’une autre personne reposée et apaisée. Pratiquer une activité physique régulière, vous coucher tôt avec un rythme régulier, ne pas grignoter entre les repas… Elles vont vous aider à avoir un rythme de vie équilibré. Votre corps sera alors entièrement disposé à consacrer de l’énergie à vos cheveux et à leur vitalité. 

 

 

Continuer la lecture...