Peaux sèches et sensibles en hiver ? Nos solutions

publié le 27 janvier 2023

Lorsque le froid entre en contact avec votre peau, des effets néfastes peuvent apparaitre.. Il va venir déshydrater, sensibiliser et laisser une sensation de tiraillement sur votre peau. Votre peau affaiblit face au froid, peut être accompagnée pour traverser cette période. Nous vous livrons toutes les astuces pour vous aider vous et votre peau à y faire face.

Pourquoi la peau sèche en hiver ?

Il y a deux facteurs qui peuvent créer la sécheresse de votre peau.

  • Une origine constitutionnelle : insuffisance de sécrétion sébacée, manque de facteurs d’hydratation naturelle, prédisposition génétique, vieillissement biologique, influence hormonale.
  • Une origine externe : liée à certains facteurs environnementaux : froid, vent, soleil, utilisation de produits trop agressifs.

Comment le froid sèche votre peau ?

La sécheresse de la peau en hiver est principalement due à la circulation sanguine. Avec le froid, les vaisseaux sanguins subissent une vasoconstriction, c’est-à-dire qu’ils rétrécissent. De plus, le froid oblige le corps à se réchauffer pour qu’il soit toujours à la même température, et parfois au détriment de la peau.

Les signes d’une peau sèche l’hiver

Comment reconnaitre les signes d’une zone asséchée sur votre peau ? Vous allez pouvoir observer des peaux mortes de couleurs blanches (plaques de desquamation) qui sont à la surface de votre peau. Au toucher, vous pourrez sentir que votre peau est plus rugueuse. Vous aurez aussi comme une sensation de tiraillement et d’inconfort sur votre visage. Votre peau sera fine et réactive, souvent accompagnée d’irritation, de rougeurs et de démangeaisons. Face aux variations de température, votre peau réagira davantage qu’en temps normal. Tous ces signes sont preuves que votre peau nécessite une hydratation plus importante que celle que vous lui apportez actuellement.

Une femme présente les signes d'une peau sèche sur le visage

Peau sèche ou déshydratée ?

Entre tiraillement, rougeurs, gerçures et crevasses, on peut dire que l’hiver fait des dégâts à notre peau. Mais pour traiter au mieux ces problèmes, il faut les identifier correctement. Alors avez-vous la peau sèche ou déshydratée en hiver ? En réalité un peu des deux et on vous explique pourquoi. Lorsqu’il fait froid, notre organisme délaisse notre peau et produit moins de sébum. Qui dit moins de sébum, dit moins de lipides, et ainsi, le film hydrolipidique censé protéger la peau ne remplit plus son rôle à la perfection. L’eau s’évapore ainsi plus facilement. Votre peau se retrouve alors en manque de gras et d’eau.

Comment prévenir l’arrivée de la peau sèche pendant l’hiver ?

Nous avons plusieurs pistes à exploiter pour prévenir l’arrivée d’une sécheresse de la peau. La première est celle de l’alimentation :

  • Pour vos aliments, préférez ceux qui sont chargés en vitamine A (ex : beurre, viande, œufs). Ajoutez également, dans vos habitudes alimentaires, des produits riches en oméga-3 et 6 (ex : les noix, les amandes, les noisettes).
  • Concernant votre hydratation, pensez à boire de l’eau régulièrement. Évitez de consommer des substances qui vous déshydratent tels que le café, l’alcool ou le tabac.

Nous devons aussi prendre le temps d’adapter notre quotidien pour face à ce froid afin de protéger au mieux votre peau.

  • Votre maison est chauffée en hiver, on a tendance à toujours vouloir monter le chauffage pour ne pas avoir froid. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser une température à 20 °C. Il est aussi recommandé d’humidifier l’air de votre intérieur pour éviter les grands écarts entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Choisissez des vêtements très chauds pour protéger votre peau. Protégez les parties les plus sensibles de votre corps comme votre nez ou votre bouche avec une écharpe. Pensez à privilégier le port de vêtements en matière naturelle comme le cuir ou le coton, qui sont connus pour absorber l’humidité et la garder près du corps.
  • Vos lèvres, mains, pieds et yeux doivent être les premiers protégés du froid, il faut les isoler. Si vous allez à la montagne, pensez à vos lunettes de soleils, vos gants, des chaussettes en matière chaude (type laine), et surtout du baume à lèvre avec protection contre le soleil.

Enfin, il s’agit de prendre soin de votre peau grâce à une Skincare adapté à ce froid.

  • Pour votre visage, votre crème doit être plus riche et plus hydratante que celle que vous utilisez le reste de l’année.
  • Espacer vos gommages, limitez-vous à une fois par semaine si votre peau est grasse et faites-le tous les 15 jours.
  • Soyez généreux en masques hydratants ! Augmentez la fréquence d’application à environ deux fois par semaines.
  • Pour votre corps, évitez les longs bains très chauds. Préférez des douches rapides et tièdes.
  • Privilégiez les pains, gels et huiles de douche sans savon qui contribue à l’irritation de votre peau qui est fragilisée en hiver.
  • Hydratez la peau de votre corps après chaque douche, particulièrement les jambes. Utilisez une crème ou un baume émollient. Pensez à cibler les zones sensibles comme vos lèvres, vos mains, vos jambes et les endroits prédisposés aux gerçures. Pour ces zones, utilisez un baume à lèvres enrichi en agents surgras et une crème pour les mains apaisante, hydratante, qui répare et protège.

Une femme s'applique de la crème après la douche

Les petites astuces du quotidien :

Pour vous faciliter la vie au quotidien, nous vous partageons quelques petites astuces :

  • Ayez toujours sur vous un baume à lèvre et une crème pour les mains. En cas de tiraillement, appliquez-en sans tarder. N’attendez pas d’être chez vous pour vous appliquer de la crème.
  • Pour vous nettoyer la peau, utilisez un produit doux et surtout sans parfum.
  • Manger beaucoup de fruits et légumes qui favoriseront une bonne hydratation.
  • Ne tirez jamais sur vos peaux mortes et évitez de vous mordiller les lèvres.

En conclusion, le mot d’ordre est l’hydratation. Protégez votre peau quand vous sortez, hydratez-la au quotidien et avant tout, soyez à l'écoute de votre corps. Surveillez de près les signes d’une peau asséchée et si vous en voyez l’apparition, suivez scrupuleusement les conseils en modifiant vos habitudes d’hydratation et vous verrez une vraie évolution de votre peau.

Vous avez des problèmes de peau au quotidien et vous ne savez pas comment en prendre soin ? Vous pouvez consulter l’article « Soin du visage : comment prendre soin de sa peau au quotidien ? » qui saura vous guider.

Voici une liste de produits pour lutter contre la peau sèche et sensible :

Retrouvez tous nos produits dans les indispensables du quotidien.

Continuer la lecture...