Comment soulager la sensation de jambes lourdes ?

publié le 15 mai 2023

Jambes fatiguées, engourdissements, fourmillements, la sensation de jambes lourdes peut vite devenir inconfortable au quotidien. La plupart du temps liée à une mauvaise circulation sanguine, d’autres facteurs peuvent aussi influer sur l’apparition de cette sensation. Découvrons ensemble comment se caractérise la sensation de jambes lourdes, quelles en sont les causes et comment la soulager.

Qu’est-ce que la sensation de jambes lourdes ?

On parle de jambes lourdes lorsque nos membres inférieurs, généralement les mollets, nous paraissent fatigués et pesants.

Si vous avez l’impression d’avoir une lourdeur au niveau des jambes, il se peut aussi que vous présentiez des impatiences. Les impatiences sont des sensations désagréables comme des engourdissements, des fourmillements ou encore des picotements. La plupart du temps, ces impatiences sont dues à une immobilisation prolongée. Aussi, cette sensation de jambes lourdes peut s’accompagner d’un gonflement au niveau des pieds et des chevilles, aussi appelé œdème. Ce phénomène a tendance à apparaître en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud. Enfin, les jambes lourdes peuvent également être associées à des télangiectasies sur la peau, des petits vaisseaux sanguins dilatés et qui se forment sous la surface de l’épiderme.

Toutefois, si le syndrome des jambes lourdes évolue, il est possible qu’une maladie veineuse chronique apparaisse. Celle-ci pourra ainsi prendre la forme de varices, d’une phlébite, ou encore d’une maladie de la peau comme de l’eczéma ou un ulcère.

Une femme assise passe la main sur sa jambe gauche

Quelles sont les causes de la sensation de jambes lourdes ?

Souvent lié à une mauvaise circulation sanguine, ce phénomène peut être accentué par d’autres facteurs. Découvrons ensemble quelles peuvent être les causes de l’apparition d’une lourdeur dans les jambes.

  • Le facteur héréditaire

Si un membre de votre famille souffre d’une maladie veineuse chronique, le risque est d’autant plus important d’en développer une également et cela peut débuter par une sensation de jambes lourdes.

  • Le genre

Si l’apparition d’une insuffisance veineuse augmente avec l’âge, elle est d’autant plus fréquente et précoce chez les femmes. Selon la Société Française de Phlébologie, un trouble de la circulation veineuse touche environ une femme sur deux, contre une personne sur cinq pour les hommes*. De fait, certaines situations que seules les femmes peuvent connaître accentuent la possibilité d’une mauvaise circulation sanguine. La sensation de jambes lourdes peut se faire ressentir avant l’arrivée des menstruations ou pendant une grossesse. Vous êtes enceinte ? alors il est possible qu’une compression plus importante soit exercée sur les veines de vos jambes, entraînant ensuite une sensation de lourdeur dans celles-ci. On peut noter que la probabilité d’apparition d’une maladie veineuse chronique s’accroît avec le nombre de grossesses.

Une femme enceinte, assise, souffre d'une sensation de jambes lourdes

  • La chaleur

En effet, les veines ont tendance à se dilater avec la chaleur. Cette dilatation est la raison pour laquelle le sang ne circule plus correctement, il s’accumule et stagne alors au niveau des jambes. Ainsi, lors d’une exposition de vos jambes au soleil, ou tout simplement en cas de forte chaleur, il est possible que vous ressentiez une sensation de jambes lourdes.

  • La posture

Si vous avez pour habitude de piétiner, de rester debout assez longtemps ou de manière répétée, alors il sera plus probable de voir apparaître le phénomène des jambes lourdes, voire des varices. Il en est de même dans le cas d’une position assise prolongée. En effet, le fait de se tenir en position debout pendant un certain temps contribue à l’accumulation du sang. À cause de la gravité, le sang stagne au niveau des membres inférieurs, c’est là qu’apparaît cette sensation de lourdeur dans les jambes et les autres sensations désagréables qui y sont associées. En cas de posture assise, les jambes ont plutôt tendance à se relâcher, les veines se dilatent et le sang peine par conséquent à remonter des jambes vers le cœur.

  • Le poids

Vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité ? Alors la pression exercée au niveau de vos jambes risque d’être plus importante et votre retour veineux se verra ralenti. Parfois associée à une baisse de l’activité physique, cela aura pour conséquence d’augmenter le risque de jambes lourdes et de varices.

Comment améliorer la circulation du sang dans les jambes ?

Pour en finir avec la sensation de jambes lourdes, il est important d’activer sa circulation sanguine. Pour cela, la pratique d’une activité physique régulière reste la meilleure solution. En effet, en pratiquant un sport, nous remobilisons nos muscles. De plus, c’est la contraction de ces muscles, et notamment des mollets, ainsi que la pression exercée sur la voute plantaire qui permet au sang de circuler des jambes jusqu’au cœur. La marche est alors une activité adéquate dans le cas de jambes lourdes puisqu’elle agit sur les mollets. Si votre travail vous incite à rester assis un long moment, vous pouvez donc vous accorder quelques instants de marche afin de limiter la sensation de jambes lourdes qui pourrait se faire ressentir au fil des heures. Au contraire, si vous avez tendance à rester debout, certains exercices pourraient vous aider. Vous pouvez alors monter sur vos demi-pointes puis redescendre, pieds à plat. Répétez ce mouvement quelques fois vous permettra d’activer votre circulation sanguine. D’autres sports tels que le vélo, la course à pied, la natation et toute autre activité qui mobiliserait vos jambes sont aussi préconisés. À savoir que pour une meilleure efficacité, il est conseillé de pratiquer une activité physique, chaque jour, pendant au moins 30 minutes.

Deux personnes se tiennent côte à côte et courent ensemble, une femme à gauche et un homme à droite, ils se regardent et se sourient

Au-delà d’une activité physique, d’autres gestes sont à adopter quotidiennement. De fait, évitez de porter des vêtements trop serrés qui compriment vos vaisseaux sanguins ou encore des talons hauts qui altèrent votre marche, favorisant ainsi les jambes lourdes.

Aussi, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela passe notamment par une alimentation saine et équilibrée, en limitant les aliments comme le café, le thé, les épices ou encore l’alcool qui favorisent la congestion des veines. Il est également important de bien s’hydrater, en quantité suffisante et tout au long de la journée. Notez qu’une bonne alimentation, riche en fibres, en fruits et en légumes, limite le surpoids et donc la sensation de jambes lourdes.

Une femme est en train de manger sainement avec une salade, du jus et des fruits

Il est également bon de savoir que le tabac a tendance à diminuer la tonicité des veines, engendrant dans certains cas une lourdeur dans les jambes.

D’autres gestes peuvent vous permettre d’améliorer votre circulation sanguine comme :

  • Éviter de croiser vos jambes lorsque vous êtes en position assise.
  • Surélever vos jambes lorsque vous êtes en position allongée. Le plus efficace est de placer une cale d’environ 10 cm sous les pieds de votre lit. De cette façon, vous créez une légère pente qui facilitera la circulation de votre sang, notamment pendant la nuit lorsque vous dormez.
  • Éviter certaines sources de chaleur telles que les douches ou les bains trop chauds, le sauna ou le hammam, le chauffage au sol ou même l’épilation à la cire chaude.
  • Terminer vos douches en passant un jet d’eau froide sur vos jambes, en commençant par les pieds et en remontant vers le haut des cuisses.
  • Masser vos jambes du bas vers le haut

Comment soulager le syndrome des jambes lourdes ?

Afin de soulager cette sensation de jambes lourdes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En plus de réaliser les bons gestes au quotidien pour une meilleure circulation du sang, vous pouvez en effet trouver des compléments alimentaires pour améliorer la circulation sanguine ou porter des bas de contention qui doivent être prescrits par un professionnel de santé. Mais encore, vous pouvez trouver des crèmes apaisantes et rafraîchissantes pour soulager vos douleurs telles que la Jouvence Gelée Ultra Fresh du laboratoire de l’Abbé Soury, disponible sur votre parapharmacie Pharmazon.fr.

La gelée ultra fresh Jouvence de l'Abbé Soury avec une femme en talons hauts et en jupe

Quels sont les bienfaits de la Jouvence Gelée Ultra Fresh du laboratoire de l’Abbé Soury?

Que ce soit pour vous aider à affronter les fortes chaleurs de l’été, mais aussi à retrouver légèreté toute l’année, la Jouvence Gelée Ultra Fresh sera votre alliée du quotidien.

Sa formule testée sous contrôle dermatologique est 100% sûre. Elle contient des extraits de Vigne Rouge, de Marron d’Inde et du Menthol pour que vos jambes retrouvent confort et bien-être.

La Vigne Rouge est notamment reconnue pour agir sur les problèmes de circulation tels que les jambes lourdes, les varices et les œdèmes. De la même façon, le Marron d’Inde est idéal pour soulager une insuffisance veineuse. Le Menthol permet quant à lui d’offrir un effet rafraîchissant instantané. De quoi retrouver chaque jour une sensation de bien-être circulatoire.

Retrouvez une bonne circulation veineuse grâce à Jouvence Gelée Ultra Fresh. Vos jambes douloureuses seront apaisées et vous apprécierez sa texture légère qui ne colle pas et ne laisse aucune trace.

Comment utiliser Jouvence Gelée Ultra Fresh ?

Pour soulager vos jambes lourdes, appliquez une noisette de gelée puis réalisez de légers massages en commençant par les chevilles puis en remontant vers le haut des jambes.

Vous pouvez utiliser ce soin chaque jour et à n’importe quel moment !

Petite astuce : La gelée ultra fresh Jouvence de l’Abbé Soury s’applique aussi sur vos collants ! Pour une sensation de légèreté en hiver comme en été !

Une femme s'applique de la crème sur les jambes

En résumé, comment retrouver des jambes légères ?

Pendant l’été ou après une journée de travail, il peut vite devenir désagréable de sentir ses jambes pesantes et fatiguées. Vous aimerez retrouver des jambes légères chaque jour ? Pour cela, il est important d’adopter de bonnes habitudes. En effet, si certains facteurs accentuant la sensation de jambes lourdes ne peuvent pas être évités, il est tout de même possible de limiter les symptômes grâce à plusieurs gestes quotidiens :

  • Adopter une bonne hygiène de vie : manger sainement, arrêter de fumer, pratiquer régulièrement une activité sportive en adéquation avec les jambes lourdes.
  • Éviter de rester trop longtemps debout ou assis.
  • Surélever vos jambes dès que possible.
  • Éviter de porter des vêtements trop serrés ou des talons hauts.
  • Éviter toutes sources de chaleurs.

Mais au-delà d’avoir de bonnes habitudes, le soin Jouvence Gelée Ultra Fresh sera votre allié du quotidien. Apaisant et rafraîchissant, il soulagera vos jambes douloureuses et vous apportera bien-être et légèreté dès la première utilisation.

 

*Source : https://www.sf-phlebologie.org/patients/jai-les-jambes-lourdes/

Continuer la lecture...