Allergie aux acariens : Symptômes, traitement, on vous dit tout !

publié le 30 juin 2023

Comme de nombreuses allergies, l’allergie aux acariens peut causer de nombreux désagréments tout au long de l’année : nez qui coule, yeux et gorge qui grattent ou encore réactions cutanées. Pour vous aider à soulager vos symptômes, plusieurs traitements existent. Il est aussi indispensable de prendre quotidiennement ses précautions afin de réduire la quantité d’acariens présents dans votre logement.

Les acariens, qu’est-ce que c’est ?

Les acariens sont de minuscules petites bêtes appartenant à la classe des arachnides, soit la même famille que les araignées. Si les acariens de maison, ou acariens de poussière, sont les plus connus, ils regroupent également les tiques, les acariens Demodex (responsables de maladies dermatologiques), les aoûtats (larves d’acariens) ou encore les sarcoptes (responsables de la gale).

La présence d’acariens de poussière est d’autant plus importante en automne et en hiver. En effet, alors que les maisons sont davantage fermées et chauffées, les acariens ont tendance à proliférer. Toutefois, il n’est pas rare d’en croiser aussi en été, lorsque la température et le niveau d’humidité leur sont favorables. En général, les acariens se logent dans la literie, telle que les matelas, les draps ou encore les oreillers, mais aussi les rideaux ainsi que les tapis et la moquette. Enfin, les acariens de maison adorent se nicher dans la poussière, d’où leur autre nom acariens de poussière. Peu importe où ils se trouvent, les acariens peuvent être responsables d’allergies. C’est d’ailleurs l’une des principales causes d’allergie avec le pollen, les aliments ou encore les animaux domestiques. En réalité, ce sont leurs déjections et leurs cadavres qui constituent des allergènes et qui, lorsqu’ils sont inhalés, irritent nos muqueuses. Le fait qu’une personne soit allergique aux acariens de maison dépendra de divers facteurs comme le degré d’exposition à l’allergène, son niveau de sensibilisation, son état général ou encore la génétique.

Un homme cherche des acariens sur son tapis à l'aide d'une loupe

Si seuls les acariens de maison entrainent un risque d’allergie, d’autres sont aussi la cause de nombreux désagréments. Par exemple, les tiques, que l’on retrouve généralement en milieu extérieur et particulièrement dans des zones boisées et humides, peuvent être dangereux pour les animaux comme pour les hommes en transmettant de graves maladies. Le sarcopte, quant à lui, est responsable de la gale, une maladie contagieuse se traduisant par de fortes démangeaisons et pouvant se transmettre par contact direct. L’aoûtat est responsable de piqûres entrainant l’apparition de petits boutons et de démangeaisons. Enfin, les Demodex sont des acariens naturellement présents sur notre peau. Leur présence est contrôlée par le système immunitaire. Mais, lorsque leur nombre est trop important, ils peuvent causer des maladies de peau telles que la rosacée se caractérisant par des rougeurs. 

Comment se déclenche une réaction allergique ?

Une allergie constitue un dérèglement de notre système immunitaire en présence de certains allergènes. Alors que certaines substances devraient être tolérées par notre organisme, il se peut que ces dernières déclenchent une réaction d’hypersensibilité. Deux phases sont nécessaires afin qu’une allergie se manifeste. La première étape est une phase de sensibilisation à l’allergène. De fait, lorsque notre organisme est exposé à un allergène qu’il détecte comme étant une menace, celui-ci se met à développer des anticorps, appelés immunoglobulines E (IgE). Ces anticorps vont permettre d’identifier l’allergène puis vont venir se fixer à certaines cellules de l’organisme. En cas de nouvelle exposition à ce même allergène, ce dernier va stimuler les cellules porteuses des IgE et notre organisme va ainsi libérer de l’histamine, déclenchant les symptômes. Il s’agit de la deuxième phase de la réaction allergique, appelée phase de révélation. À chaque exposition à un allergène, cette étape se répétera. Ce type d’allergie est appelé allergie immédiate, dans la mesure où les symptômes apparaissent dans les minutes suivant le contact avec l’allergène. Un autre type d’allergie existe, l’allergie retardée. Celle-ci touche principalement la peau et se manifeste dans les 48h. Dans ce cas, on parle même d’eczéma de contact.

Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ?

Les symptômes d’une allergie aux acariens sont semblables à ceux d’autres allergies comme le pollen par exemple. De fait, ces derniers peuvent être respiratoires. Ils se traduisent donc par une bronchite, une rhinite allergique ou bien une crise d’asthme. Il se peut alors que vous présentiez les symptômes suivants : des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou le nez bouché, la gorge irritée. D’autres symptômes touchant la peau ou les yeux peuvent également vous alerter. Il se peut en effet que vous souffriez d’une conjonctivite allergique, se caractérisant par des yeux rouges et larmoyants et des démangeaisons. Aussi, il se peut qu’une allergie aux acariens déclenche de l’eczéma, des rougeurs ou bien des démangeaisons cutanées.

Une femme se mouche sur son canapé

Vous l’aurez remarqué, certains de ces symptômes, notamment respiratoires, ressemblent fortement à ceux d’un rhume. Seulement, contrairement à un simple rhume, l’allergie aux acariens est une allergie chronique qui dure toute l’année, avec des symptômes amplifiés en automne et en hiver.

Sur votre parapharmacie en ligne, vous pouvez retrouver de nombreux produits pour prévenir et apaiser vos symptômes, et notamment ceux de la rhinite allergique :

Pour soulager vos yeux, vous pouvez utiliser le spray oculaire Zaspray du laboratoire Théa. Il est idéal pour soulager les yeux secs, rouges et irrités, ainsi que les démangeaisons oculaires.

Du côté des compléments alimentaires, retrouvez les capsules de Nigelle de l’Officine du Monde qui permettent d’agir sur les symptômes de la rhinite allergique.

Toutefois, si les solutions disponibles sans ordonnance en pharmacie et parapharmacie ne suffisent pas, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Celui-ci sera en mesure de vous fournir un traitement antihistaminique efficace pour soulager rapidement vos symptômes. Il pourra également vous recommander de consulter un allergologue. Expert des pathologies allergiques, l’allergologue pourra réaliser plusieurs tests afin de déterminer avec certitude l’ensemble des allergènes responsables de vos réactions allergiques. Il pourra aussi vous proposer d’effectuer une désensibilisation. La désensibilisation consiste à augmenter le seuil de tolérance de notre système immunitaire en l’habituant de façon progressive à la présence d’un allergène. Il suffit de quelques mois pour en ressentir les bénéfices. Ce type de traitement a d’ailleurs prouvé son efficacité dans le cas d’allergies au pollen et aux acariens.

Comment éliminer les acariens ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il est impossible de se débarrasser complétement des acariens présents dans la maison. Toutefois, certaines astuces permettent de limiter leur développement et ainsi de réduire les symptômes de l’allergie. En complément d’un traitement adapté, si nécessaire, vous retrouverez confort et bien-être au quotidien :

  • Aérez votre logement et surtout les chambres, tous les jours et pendant au moins 30 minutes.
  • Ne pas trop chauffer votre logement. Les acariens se développent au-delà de 20°C, évitez de dépasser cette température lorsque cela est possible.
  • Pour votre matelas, utilisez une housse anti-acariens et privilégiez une couette et des oreilles synthétiques. Pour ce qui est du lavage, il est recommandé de laver les draps chaque semaine à 60°C.
  • Lavez les textiles de la maison, tels que les rideaux, les housses de canapé ou de coussin aussi souvent que possible.
  • Évitez la moquette et les tapis au sein de votre logement.
  • Nettoyez régulièrement votre maison pour éviter l’accumulation de poussière. Utilisez de préférence un chiffon humide, plutôt qu’un plumeau par exemple, et passez l’aspiratoire deux à trois fois par semaine.

Une femme heureuse dans son lit

En complément d’un traitement adapté lorsque cela est nécessaire, adopter ces bonnes habitudes vous permettra de retrouver confort et bien-être au quotidien.

En résumé, comment se débarrasser d’une allergie aux acariens ?

Les acariens, ces bêtes de taille microscopique, se développe dans nos maisons lorsque les conditions leur sont favorables, à savoir une température supérieure à 20°C et un bon taux d’humidité. Ils posent alors leurs valises dans nos lits et dans tous autres endroits dans lesquels ils pourront se sentir au chaud, comme les tapis et même la poussière. Cependant, même s’ils sont invisibles à l’œil nu, les acariens peuvent causer quelques désagréments et notamment des allergies. Si vous avez le nez qui coule ou bouché, que vous éternuez à répétition, que vous les yeux qui grattent ou des démangeaisons cutanées, alors il se peut qu’il s’agisse d’une réaction allergique. Si ces symptômes se manifestent toute l’année et s’accentuent surtout en automne et en hiver, il est alors fort probable que les acariens soient en cause. Pour soulager vos symptômes, des solutions sont disponibles sont en ordonnance. Sur votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr, vous pouvez notamment retrouver des sprays nasaux, ainsi que des solutions oculaires ou des compléments alimentaires. Au-delà de ces simples traitements, un professionnel de santé pourra vous conseiller un traitement antihistaminique ou bien une désensibilisation. En complément des traitements anti-allergies, certaines habitudes seront à adopter afin de limiter la prolifération d’acariens. Vous pouvez notamment aérer quotidiennement votre logement, limitez la température, investir dans une housse anti-acariens ou encore, lavez vos draps chaque semaine et de manière régulière pour vos autres textiles de maison.

Continuer la lecture...