Autotests urinaires et salivaires de dépistage du cannabis : sont-ils vraiment fiables ?

publié le 12 avril 2023

Les autotests de dépistage du cannabis, salivaires ou urinaires, sont en vente libre pour un coût raisonnable. Quelle est la différence entre le test salivaire et le test urinaire ? Comment les utiliser pour que leur résultat soit le plus fiable possible ? 

Le delta-9-transtétrahydrocannabinol ou THC est responsable de la majeure partie des effets psychoactifs du cannabis chez l'homme. Si cette substance n'est certainement pas la seule molécule active du cannabis, c'est la seule qui soit classée comme stupéfiant en France aujourd'hui. C'est pourquoi c'est celle-ci (ou son métabolite le THC-COOH) qui est majoritairement recherchée lors des tests de dépistage du cannabis. 

Quels sont les différents types de tests permettant de détecter le cannabis (THC) ? 

Il existe 4 méthodes de dépistage du cannabis : salivaire, urinaire, sanguine et capillaire.

Les tests de dépistage salivaires et urinaires sont des tests rapides reposant sur une technique immunologique qualitative. Qualitative signifie que la méthode ne donne pas d'information sur la quantité de cannabis consommé par la personne.

Les tests de dépistage sanguins et capillaires sont des tests plus complexes reposant sur une chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Ils sont réalisés en laboratoire. Ces méthodes sont qualitatives et quantitatives, c'est-à-dire qu'elles donnent des informations sur la quantité de cannabis consommée par la personne.

Test salivaire et urinaire

Le saviez-vous ? Lors d'un contrôle routier, les forces de l'ordre ont la possibilité de vous demander de vous soumettre à un test de dépistage de drogues, même en l'absence d'accident ou d'infraction. Il s'agit d'un test salivaire qui détecte le cannabis, la cocaïne, les opiacés, l'ecstasy et les amphétamines. En cas de positivité et selon les circonstances (accident ou non), vous pourrez être sanctionné d'une amende, d'un emprisonnement, d'un retrait de point, voire d'une suspension de permis. 

Où se procurer les tests salivaires ou urinaires pour dépister cette drogue ? Comment faire pour les utiliser ? 

Les tests salivaires ou urinaires de dépistage du cannabis sont en vente libre sur internet ou en pharmacie. Pour que le résultat du test soit le plus fiable possible, il convient de respecter les règles d'utilisation indiquées sur la notice. 

Concernant les tests vendus chez Pharmazon, les instructions sont les suivantes :  

  • Tests salivaires : il ne faut pas manger, fumer ou boire dans les 10 minutes qui précèdent le test. Rincez-vous la bouche à l'eau. Mettez le dispositif dans la bouche, sous la langue puis pressez la langue dessus pendant environ 1 minute, jusqu'à la migration rose. Refermez le test, déposez le à plat puis patientez 6 minutes (pas plus de 15 minutes). 
  • Tests urinaires : laissez-passer le premier jet, puis prélevez un peu d'urine dans un flacon propre et sec. Déposez le test sur une surface plane. Grâce à la pipette fournie, prélevez un peu d'urine dans le flacon et déposez 3 gouttes dans le puits échantillon. Attendez 5 minutes pour lire le résultat du test (pas plus de 10 minutes). 

L'interprétation des résultats est identique pour les 2 types de tests. Si une seule bande s'affiche sous le repère contrôle (C), cela signifie que le test a fonctionné et qu'il est positif. Si deux bandes s'affichent, le test est négatif. Si une seule bande s'affiche sous le repère test (T) ou si aucune bande ne s'affiche, le test n'est pas interprétable. 

Par ailleurs, il convient :

  • d'ouvrir le sachet contenant le test au dernier moment,
  • de ne pas utiliser le test si la date de péremption est dépassée, 
  • de conserver le test entre +2°C et +30°C, 
  • de n'utiliser chaque test qu'une seule fois. 

Attention ! Contrairement aux tests urinaires de grossesse, les tests urinaires et salivaires de dépistage du cannabis sont négatifs lorsqu'il y a 2 bandes et positifs lorsqu'il y a 1 bande sous le repère contrôle (C). 

Peut-on fausser les tests de THC ? Comment être négatif au test urinaire ou salivaire ? 

Le test salivaire repose sur le dépôt de THC dans la cavité buccale de la personne lors de la consommation. Un brossage de dents efficace, un bain de bouche ou une acidification de la salive avec du jus de citron peuvent diminuer la quantité présente et donc fausser le test. 

Le test urinaire repose sur l'excrétion du THC et de son métabolite dans les urines. Pour le fausser, il suffit de prendre l'urine de quelqu'un d'autre ou de diluer sa propre urine avec de l'eau. 

Les tests sanguins et capillaires sont réalisés en laboratoire d'analyse biologique et médicale ; la prise de sang et le prélèvement de cheveux sont réalisés par un technicien. Il n'est donc pas possible pour le consommateur de fausser le test. 

Même si des faux positifs ou des faux négatifs sont toujours possibles, les deux méthodes en générant le moins sont la sanguine et la capillaire.

brosse à dents et citrons

Comment utiliser les tests de détection du THC dans la salive ou dans l'urine pour qu’ils soient les plus fiables possible ? 

La fiabilité des tests salivaires et urinaires dépend d'une part de la quantité de cannabis consommée par la personne et d'autre part du moment où le test est réalisé. 

Selon la fréquence de la consommation, on définit 4 usages :

  • occasionnel : moins de 10 fois par mois, 
  • régulier : plus de 10 fois par mois,
  • quotidien : tous les jours,
  • intensif : plusieurs fois par jour. 

Les tests salivaires ont été conçus pour détecter le cannabis un certain laps de temps après la consommation :  

  • de immédiatement jusqu'à 6 heures si c'est un usager occasionnel, 
  • de immédiatement jusqu'à 24 heures si c'est un usager régulier, 
  • de immédiatement jusqu'à 8 jours si c'est un usager quotidien et intensif. 

Les tests urinaires ont été conçus pour détecter le cannabis un certain laps de temps après la consommation :  

  • de 10h jusqu'à 3-5 jours si c'est un usager occasionnel,
  • de 10h jusqu'à 30 à 70 jours si c'est un usager régulier. 

Ce qu'il faut retenir : 

  • Les tests salivaires sont à privilégier pour un dépistage immédiatement après la consommation.
  • Un test urinaire négatif signifie que la personne n'a pas consommé de cannabis depuis plusieurs mois. 
  • Pour un résultat absolument fiable, il faut réaliser un test sanguin ou capillaire dans un laboratoire d'analyse.

Retrouvez notre test salivaire et test urinaire sur Pharmazon.fr : Tests cannabis

Continuer la lecture...