Comment prendre soin du pelage et des coussinets de votre animal ?

publié le 12 mai 2023

Le pelage et les coussinets de nos animaux jouent un rôle important dans leur état de santé, notamment en les protégeant face aux diverses agressions extérieures.  C’est pourquoi il est important d’en prendre soin en adoptant les bons gestes au quotidien. Du brossage jusqu’au nettoyage du pelage de nos amis à quatre pattes, découvrons ensemble comment entretenir leur fourrure. Apprenez également à vous occuper au mieux de leurs coussinets, de la prévention jusqu’aux soins de leurs blessures.

Pourquoi est-il important d’entretenir le pelage de son animal ?

La peau de votre animal ainsi que le pelage qui la recouvre forment une barrière protectrice et imperméable contre les diverses agressions extérieures auxquelles peuvent être confronté votre chien ou votre chat. Ils assurent par conséquent la protection contre les chocs et les traumatismes. Dans le cas d’un animal à poils épais et denses, c’est aussi un bon moyen de protection contre les blessures, les morsures ou bien les piqûres. Votre compagnon se verra aussi protéger des intempéries. De fait, le pelage limite l’évaporation de la chaleur en hiver, et à l’inverse, il la repousse en été. Il permet même de protéger votre ami à quatre pattes des effets néfastes du soleil. Chez le chien, le pelage permet aussi les interactions sensorielles et sociales. En effet, l’odeur du film cutané qui est spécifique à chacun permet la reconnaissance entre chiens.

C’est pourquoi il est important d’entretenir fréquemment le pelage de votre animal pour lui assurer une bonne santé au quotidien. Une hygiène et des soins réguliers permettent alors de prévenir et de détecter diverses affections cutanées. Cela vous permettra notamment de retirer les épillets qui se seraient pris dans le pelage lors d’une promenade, de détecter une éventuelle plaie, lésion ou infestation parasitaire, ou encore de prévenir la formation de boules de poils digestives.

Lorsque le pelage de votre animal est négligé, des nœuds peuvent se former, des infections ou lésions cutanées peuvent apparaître. Une pelage qui n’est pas assez entretenu ne laisse pas respirer la peau. Cela peut aller jusqu’à causer des démangeaisons.

Prendre soin des poils de votre chien ou de votre chat passe par plusieurs gestes simples comme le fait de le brosser ou de le laver. Découvrons ensemble quelles habitudes doivent être mises en place pour prendre soin de votre compagnon.

Une femme brune câline son chien aux longs poils blancs

Comment entretenir le pelage d’un chien ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il existe différents types de pelage, différenciés en fonction de la densité, de la longueur ou encore de la variété du poil. On retrouve ainsi les chiens à poils ras, durs, bouclés, courts, mi-longs et longs. En fonction du type de poils de votre chien, il faudra assurer un entretien de son pelage plus ou moins régulier et cela commence par le brossage.

  • Comment et à quelle fréquence brosser son chien ?

Le brossage permet dans un premier temps de retirer les poils morts. Cette tâche est donc d’autant plus importante à réaliser lors de périodes de mues, autrement dit au printemps et en automne, pour contribuer au renouvellement du pelage de votre boule de poils. Contribuant à améliorer l’aspect général du poil, le brossage permet également de démêler les poils et d’éviter la formation de nœuds, notamment chez les chiens à poils longs. Le brossage permet aussi de débarrasser le pelage de toutes les saletés et de tous les parasites. C’est une habitude à adopter afin de lustrer le poil et favoriser sa repousse, mais aussi pour stimuler la circulation sanguine, aérer la peau et contribuer à sa bonne santé. Enfin, lorsque vous brossez votre compagnon, c’est l’occasion de prêter un œil attentif à la recherche d’éventuels problèmes de peaux, blessures, tiques ou puces.

La fréquence de brossage dépend ensuite du pelage de votre chien. Si votre animal possède des poils longs ou mi-longs, il sera nécessaire de le brosser plusieurs fois par semaine. En revanche, pour un chien à poils courts, une fois par semaine peut suffire. Toutefois, on peut noter que la fréquence de brossage peut différer en fonction de la saison et du mode de vie.

En ce qui concerne le choix de la brosse, celui-ci dépendra encore une fois du type de poils. Il existe différents types de brosse comme les brosses cardes, les brosses lisses, les brosses à picots, les étrilles, les gants, les peignes. Généralement, il est recommandé d’utiliser un peigne ou une brosse avec des picots en plastique si vous avez un chien à poils courts ou à poils ras. Il est aussi possible d’utiliser un gant de brossage. Pour un chien à poils longs, il est préférable d’utiliser un peigne métallique pour d’abord retirer les nœuds puis une brosse métallique qui permet plus facilement d’atteindre les poils en profondeur. Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible que votre chien ne supporte pas l’outil que vous aurez choisi. Vous pouvez alors tester différents types de brosse pour trouver celle qui lui convient le mieux.

Pour un chien à poils ras ou à poils courts, il est conseillé de brosser à rebrousse-poil pour éliminer correctement les poils morts, puis de lustrer le poil en passant la brosse dans le sens du pelage. Pour un chien à poils mi-longs ou longs, une fois le peigne et la brosse métalliques utilisés, vous pouvez utiliser une brosse souple afin de rendre le pelage encore plus brillant.

Un chien aux poils courts se fait brosser

Idéalement, habituez votre chien au brossage dès son plus jeune âge. Si votre chien a du mal à apprécier vos séances de brossage, il faut les rendre les plus positives possible. Utiliser par exemple des friandises ou son jouet préféré pour rendre le moment agréable. Aussi, il est important d’y aller petit à petit. Commencez alors par lui présenter la brosse, vous pourrez ensuite passer quelques coups de brosse lors des prochaines séances, puis augmentez la durée du brossage au fur et à mesure et en prenant compte de son niveau de tolérance.

  • Comment nettoyer le pelage d’un chien ?

En lavant votre chien, vous éliminerez les saletés, les pellicules, ainsi que l’excès de sébum. Vous pouvez laver votre chien tous les mois s’il a le poil long et tous les deux à trois mois s’il a le poil ras. La fréquence de lavage peut être revue à la hausse si votre boule de poils a tendance à vite se salir ou s’il dégage une odeur désagréable. Attention tout de même à sa peau sensible, ne lavez pas votre chien si cela n’est pas nécessaire. De plus, des lavages trop fréquents pourraient provoquer des irritations ou des démangeaisons, veillez donc à ne pas dépasser un bain par semaine. Utilisez également un shampoing spécialement conçu pour votre ami à quatre pattes. N’utilisez en aucun cas un produit qui vous est destiné et qui abîmerait sa peau.

Aussi, si votre animal possède des longs poils, brossez-le avant le bain, sur des poils secs qui faciliteront le démêlage. Repassez par ailleurs un coup de brosse après le bain, une fois les poils secs.

Pour laver votre chien, commencez par mouiller son poil avec de l’eau tiède, en partant des pattes. Appliquez ensuite le shampoing le long de son dos et évitez les zones sensibles telles que les oreilles et les yeux. Massez afin de faire mousser le shampoing, sans oublier le cou, le ventre et les pattes. Selon les produits, un temps de pause peut être à respecter. Rincez abondamment votre compagnon puis séchez-le à l’aide d’un linge propre et sec. Si votre chien est très sale, il est possible qu’une deuxième application de shampoing soit nécessaire. Si l’eau est claire lors du second rinçage, alors votre boule de poils est propre !

Retrouvez toute la gamme de shampoing Biocanina sur votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr. Quel que soit le type de poils de votre animal ou ses besoins, vous trouverez forcément le produit qu’il vous faut : poils longs, poils courts, poils blancs ou noirs, apaisant, nourrissant, chiot et chaton ou encore peau sensible. En plus, ils conviennent aussi bien aux chiens qu’aux chats !

Un chien mouillé après la douche a une serviette sur la tête

À savoir qu’il est tout à fait possible de faire appel à un toiletteur qui saura prendre soin de votre animal et vous conseiller. D’ailleurs, le toilettage par un professionnel est même recommandé, notamment si votre compagnon a les poils durs, bouclés, frisés ou cordés.

Comment bien entretenir le poil de son chat ?

L’entretien du pelage d’un chat est semblable à celui d’un chien. En effet, pour un pelage et une peau en parfaite santé, votre chat doit être brossé et éventuellement lavé.

Le brossage du chat offre les mêmes bénéfices que pour un chien, mais il permet également de limiter les boules de poils qui pourraient être ingérées lors de la toilette puis régurgitées. Là encore, la fréquence de l’entretien dépendra du type de poils de votre chat, s’il a des poils courts ou longs. Si vous avez un chat à poils courts, vous pouvez le brosser une fois par semaine. À l’inverse, si vous avez un chat à poils longs, le brossage doit être plus régulier, voire quotidien si des nœuds se forment facilement. Le brossage de votre chat devra être d’autant plus fréquent lors de la mue.

Contrairement au chien, le chat entretient son pelage lui-même et il n’est donc pas forcément nécessaire de le laver. Toutefois, il est possible que votre compagnon ait besoin d’un petit coup de pouce dans certaines situations. Il sera alors bon de le laver si son pelage est très sale, par exemple s’il a été dans la boue ou en cas de diarrhée, ou s’il n’est plus en capacité de s’auto-nettoyer.

Si le lavage s’avère inévitable, voici quelques conseils pour que celui-ci se passe au mieux :

  • Favorisez un environnement calme
  • Disposez une serviette ou un tapis antidérapant pour éviter une éventuelle glissade.

Si la douche ou le bain n’est définitivement pas pour votre chat, n’insistez pas. Vous pourrez par la suite n’utilisez qu’un gant de toilette pour nettoyer les zones concernées, si celles-ci ne sont pas trop étendues. Aussi, notez que vous devez utiliser un shampoing spécifiquement formulé pour lui. N’utilisez pas un produit à vous ni même un shampoing uniquement destiné aux chiens.

Il existe également des shampoings secs pour faciliter le nettoyage du pelage de votre chat. Par ailleurs, ce type de shampoing peut aussi convenir aux chiens. Sans rinçage, le shampoing sec permet de redonner brillance aux poils, tout en éliminant les impuretés du pelage de votre animal.

Pour utiliser le shampoing sec, installez votre compagnon sur un linge puis saupoudrez le shampoing sur son corps en frictionnant à rebrousse-poil afin de faire pénétrer le produit. Après utilisation du shampoing, brossez votre animal dans le sens du poil. Sur votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr, retrouvez les shampoings secs Biocanina et Clément Thékan.

Un chat aux poils doux, blancs et marron se fait délicatement brosser sur une couverture

Que faire si mon animal souffre de problèmes dermatologiques ?

Parfois, il est possible que votre animal souffre de dermatose. Il s’agit d’une affection cutanée dont la cause peut varier et qui se manifeste généralement par des démangeaisons, aussi appelées prurit. Souvent d’origine parasitaire ou allergique, une mauvaise hygiène de votre animal peut aussi être la cause de démangeaisons.

Afin de soulager la peau irritée de votre compagnon, Biocanina a développé une gamme spéciale dermatologie. Retrouvez par exemple le shampoing apaisant pour nettoyer, nourrir et apaiser la peau irritée de votre animal. 

Quel est le rôle des coussinets ?

Chez le chien comme chez le chat, les coussinets jouent un rôle essentiel ! En effet, ils permettent tout d’abord de protéger l’extrémité des pattes de votre animal par exemple lorsqu’il est amené à marcher sur des surfaces froides, chaudes ou dures. Les coussinets sont également d’excellents amortisseurs ! Ils permettent aussi de capter les diverses vibrations du sol et ainsi les mouvements environnants. Les coussinets de votre animal sont un bon moyen de communiquer avec ses congénères puisqu’ils émettent des phéromones. Ce phénomène est d’autant plus parlant lorsque le chat marque son territoire par des griffades, ou lorsque le chien gratte le sol.

Le coussinet d'un chat

Comment protéger les coussinets ?

S’il constitue un bon moyen de protection, les coussinets ne sont pas pour autant à l’abri d’éventuelles blessures comme des coupures, des brûlures ou encore des engelures.

Ainsi, il est important de prendre des précautions lors de vos sorties. En été, évitez de faire marcher ou de laisser trop longtemps votre compagnon sur une surface trop chaude comme le bitume. À l’inverse, en hiver, évitez les longues balades sur des surfaces trop froides. Prêtez attention au sol sur lequel vous le faites marcher, il est en effet possible de rencontrer des débris pouvant blesser votre animal comme des bris de verres par exemple. Aussi, soyez vigilants aux signes que vous envoie votre animal et vérifiez ses coussinets régulièrement.

Pour soulager les coussinets de votre animal lors de la période estivale, vous pouvez notamment les plonger dans un bain d’eau froide et les hydrater pour les protéger du dessèchement dû à la chaleur. En hiver, protéger les coussinets de votre animal à l’aide d’un soin et nettoyez-les en rentrant de chaque promenade afin d’éliminer le sel de déneigement qui pourrait les abîmer. Si vous pouvez utiliser de la Biafine ou de la vaseline, sur conseil de votre vétérinaire et selon si votre animal présente des lésions, il existe aussi divers soins dédiés à la protection des coussinets comme des lotions ou des baumes.

Si votre animal est gravement blessé, particulièrement en cas de brûlures sévères ou de saignements, l’intervention d’un spécialiste sera nécessaire. Vous pouvez néanmoins soigner vous-même les coussinets de votre animal dans le cas d’une blessure bénigne. Pour cela, nettoyez la plaie avec de l’eau claire et appliquez de l’eau oxygénée sous pression pour éliminer les corps étrangers, tels que des cailloux ou des morceaux de verre, et réduire le saignement. Appliquez par la suite une compresse afin de panser la plaie, celle-ci devra être changée tous les jours. En cas de doute sur les gestes à adopter face à la blessure, pansez rapidement la plaie pour l’emmener chez votre vétérinaire.

Le coussinet d'un chien et le soin fortifiant clément thékan

Ce qu’il faut retenir :

Le pelage est un bon indicateur de l’état de santé de votre animal. En prenant soin de sa fourrure, vous lui assurez un bien-être au quotidien. Que vous ayez un chien ou un chat (ou bien les deux), votre compagnon demande à être bichonné. Entre brossage et lavage, il est important de réaliser des soins adaptés à son type de poils. Mais le pelage n’est pas le seul élément à impacter la santé de votre animal, les coussinets aussi demandent de l’attention ! Il est indispensable d’en prendre soin en adaptant ses habitudes selon les températures et en leur prodiguant des soins dès que nécessaire.

Continuer la lecture...