Nez gorge

Les changements de saison apportent de nombreux maux. Pour calmer les douleurs de gorge et soulager le rhume, Pharmazon a sélectionné pour vous des soins spécifiques à découvrir dans ce catalogue.
Nez gorge

13 produits

Comment arrêter de tousser remède de Grand-mère ?

Il est possible de faire cesser la toux grâce à des remèdes de grand-mère simples et naturels :

  • La tisane miel, clous de girofle et citron. Les propriétés antiseptiques et anesthésiantes du clou de girofle, cicatrisantes du miel et anti-inflammatoires du citron permettent de soulager la toux rapidement. Cette tisane est à prendre plusieurs fois par jour dès les premiers symptômes.
  • Une inhalation aux huiles essentielles: il suffit de placer dans une eau bien chaude, quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus. Placez votre visage au-dessus et profitez des effets désencombrant de la vapeur d’eucalyptus sur vos voies respiratoires.
  • Un sirop au miel, vinaigre de cidre et citron. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe de citron et une autre de vinaigre de cidre, à prendre 3 fois par jour. En plus de soulager les maux de gorge, ce sirop permet d’atténuer la toux.

Comment calmer une toux rapidement ?

La toux est un moyen de défense naturel utilisé par le corps afin de désencombrer les voies respiratoires. Tousser est donc une étape de guérison qu’il ne faut pas empêcher. Néanmoins, il est possible d’en finir plus rapidement avec la toux.

  • Le miel est un excellent antitussif. Prendre une cuillère de miel avant d’aller se coucher permet de moins tousser. On peut aussi le mélanger à une eau chaude et du citron pour un effet renforcé.
  • Un sirop de carotte, thym et miel. Il suffit de couper en rondelles 1 carotte sans l’éplucher, recouvrir les morceaux avec une cuillère de miel et ajouter une ou deux branches de thym. Placer le tout au réfrigérateur pendant une nuit et le lendemain filtrer le sirop et c’est prêt ! Ce sirop se conserve pendant 7 jours au frais et il est à prendre 3 fois par jour.

Comment soigner une toux qui persiste ?

Une toux persistante c’est-à-dire qui est présente pendant 8 semaines ou plus, peut être la cause de plusieurs facteurs. C’est le cas d’une toux liée à une allergie, un écoulement nasal postérieur ou des reflux gastro-œsophagiens.

Des maladies plus graves peuvent être à l’origine d’une toux persistante comme le cancer bronchique ou une bronchopneumopathie.

Une consultation auprès d’un médecin est nécessaire en cas de toux qui persiste car il permet de poser un diagnostic et un traitement adapté. Néanmoins, l’hydratation est une étape clé pour soigner une toux persistante.

Comment stopper une toux sèche ?

La toux sèche peut être soignée grâce à :

  • Des antitussifs antihistaminiques si l’origine de la toux sèche est une allergie.
  • La phytothérapie: utilisation des plantes médicinales pour soigner des maux et ici la toux sèche. Le thym, le lierre, la mélisse et le plantain peuvent être utilisés en infusion pour stopper la toux sèche.
  • L’aromathérapie : l’utilisation des plantes sous formes d’huiles essentielles afin de soulager et prévenir les maux. L’eucalyptus, la lavande et le cyprès sont d’excellents éléments pour soigner une toux sèche.
  • L’homéopathie, médecine douce et naturelle qui soigne le mal par le mal.
  • Les méthodes traditionnelles comme une tisane jus de citron et miel. C’est simple mais efficace pour stopper la toux sèche.