Verrues

Les verrues apparaissent à la suite d'une pénétration d'un virus dans la peau. Contagieuses et parfois douloureuses, il convient de s'en débarasser rapidement. Pharmazon vous propose alors des soins pour éliminer la verrue en profondeur et empêcher sa réapparition.
Verrues

5 produits

Quel produit efficace contre les verrues ?

Afin d’éliminer une verrue épaisse, généralement située sous le pied, comme les verrues plantaires, l’acide salicylique reste le moyen le plus efficace. Il suffit de l’appliquer sur la verrue 1 à 2 fois par jour, pendant plusieurs semaines pour la voir disparaitre. Parfois il est nécessaire de limer un peu la corne présente sur la verrue afin que l’acide salicylique pénètre mieux jusqu’à la verrue.

Pour les verrues plus fines comme celles qui se trouvent sur les mains, la cryothérapie est une méthode efficace pour les éradiquer. Ce traitement peut être assez douloureux mais il garantit la disparition de la verrue dans les jours qui suivent.

Comment enlever une verrue naturellement ?

Une verrue peut être enlevée naturellement grâce à des remèdes maison.

  • L’ail : appliquez une tranche fine d’ail sur la verrue et maintenez-la avec un bout de scotch ou de sparadrap. Laissez poser la nuit et répéter l’opération pendant plusieurs semaines jusqu’à disparition de la verrue.
  • Le vinaigre de cidre : imbibez un coton de vinaigre de cidre et placez-le sur la verrue. Laissez poser la nuit et renouveler l’opération pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que la verrue soit atteinte et meurt.
  • La technique du sparadrap : il suffit de placer de manière hermétique un sparadrap sur la verrue et de le laisser plusieurs semaines. Cela étouffe la verrue qui finit par tomber.

Comment se débarrasser d’une verrue ?

Pour se débarrasser d’une verrue, plusieurs solutions sont possibles.

  • L’acide salicylique: il est utilisé sous forme de pommade à appliquer tous les jours jusqu’à disparition de la verrue. Il est conseillé de retirer la corne sur la verrue avant de la disposer car cela facilite sa pénétration dans l’épiderme.
  • La cryothérapie: cette technique est un peu douloureuse mais parfois une seule application peut être nécessaire pour se débarrasser d’une verrue. L’azote liquide vient geler la verrue jusqu’à sa racine, la verrue meurt donc dans les jours qui suivent.
  • Des remèdes naturels peuvent aussi fonctionner pour se débarrasser d’une verrue: le vinaigre, l’ail, la banane, le citron mais aussi le sel sont des ingrédients qui peuvent vous aider à vous débarrasser de votre verrue.

Comment traiter une vulgaire verrue  ?

La verrue vulgaire répond généralement bien aux traitements que l’on peut faire chez soi.

Les pommades à base d’acide salicylique sont vendues pour la plupart sans ordonnance et elles sont efficaces. Il faut l’appliquer directement sur la verrue au moment de se coucher, et laisser poser la nuit. L’acide salicylique créé un effet de brûlure sur la verrue. Elle prend un aspect blanchâtre et le matin on peut retirer une pellicule de la peau. Ce traitement pour les verrues vulgaires est à renouveler pendant 3 à 4 semaines.

La cryothérapie est aussi efficace pour traiter une verrue vulgaire. Il y a de nombreux traitements en vente libre qui utilise la cryothérapie. Il suffit d’appliquer le flacon sur la verrue et de laisser poser plusieurs secondes afin que le traitement pénètre dans la verrue. L’opération est à renouveler jusqu’à la disparition de la verrue. 

Les remèdes maison peuvent également traiter les verrues vulgaires. C’est le cas de l’ail qu’il faut laisser poser sur la verrue pendant la nuit durant plusieurs semaines.

Comment enlever une verrue qui persiste ?

Si les remèdes maison et naturels ne font pas effet et que la verrue se porte toujours bien, il est nécessaire de consulter un podologue ou un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement plus puissant, ou bien éradiquer lui-même la verrue. Un acte chirurgical de curetage peut être nécessaire pour enlever une verrue persistante comme une verrue plantaire. Cette intervention est pratiquée pour les verrues particulièrement grandes et coriaces.

Généralement, la cryothérapie est la méthode la plus utilisée. Le professionnel de santé place de l’azote liquide à une température comprise entre -120 et -150°C sur la verrue. L’intervention est douloureuse mais efficace. Il peut être nécessaire de renouveler l’opération néanmoins, deux interventions suffisent généralement à éradiquer une verrue persistante.

Comment enlever une verrue rapidement ?

Pour venir à bout d’une verrue rapidement, la cryothérapie est conseillée car une application peut être nécessaire pour tuer la verrue. Elle meurt dans les jours qui suivent.

Le laser à gaz carbonique permet d’éradiquer la verrue rapidement néanmoins cette méthode laisse une cicatrice, elle est donc plutôt utilisée pour les verrues plantaires.

Les pommades à l’acide salicylique sont efficaces pour enlever une verrue. Il faut généralement plusieurs semaines pour venir à bout de la verrue mais parfois l’effet est immédiat en quelques jours.

Le vinaigre permet aussi de se débarrasser d’une verrue. Il supprime les couches de peau afin d’arriver jusqu’à la racine de la verrue et de la tuer.

Qu’est-ce qui provoque les verrues ?

L’apparition des verrues est due au virus papillomavirus humain (HPV). Ce virus se développe au niveau de l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Lorsque celle-ci présente une fissure, le virus en profite pour pénétrer dans les couches inférieures de la peau et s’installer. La période d’incubation du virus est de 3 à 6 mois.

Comment se débarrasser d’une verrue plantaire ?

  • Le vinaigre blanc et le citron : il suffit de mélanger du citron dans du vinaigre blanc et de laisser poser pendant la nuit. La verrue plantaire va ramollir et l’acide citrique du citron va pouvoir pénétrer jusqu’à la racine de la verrue.
  • Le bicarbonate de soude et le sel : leurs propriétés antiseptiques permettent d’attaquer et venir à bout de la verrue plantaire. Il faut faire des bains chaque jour jusqu’à disparition de la verrue.
  • La cryothérapie: c’est une méthode efficace pour se débarrasser d’une verrue plantaire. Elle est pratiquée par un dermatologue qui vient déposer de l’azote liquide entre -120 et -150 °C sur la verrue pendant quelques secondes. Ce traitement est douloureux mais une séance peut suffire à se débarrasser d’une verrue plantaire.