Soins oreilles

Pour conserver une audition optimale, le soin et l'hygiène de vos oreilles sont indispensables ! Le conduit auditif est particulièrement fragile et il faut en prendre soin avec des produits adaptés. Pharmazon vous offre une gamme spécialement conçue pour le lavage des oreilles et contrer la formation de bouchons de cérumen.
Soins oreilles

10 produits

Qu’est-ce qui remplace le coton-tige ?

Il y a des alternatives moins invasives et plus efficaces que le coton-tige :

  • Le cure-oreille en mousse ou en bois. Il permet de retirer cérumen qui est oxydé et qui peut donc être retiré. Attention, il ne faut pas aller plus loin que la longueur de votre auriculaire. En effet, le cérumen qui se trouve au fond du canal auditif n’est pas oxydé et n’est donc pas prêt à être enlevé.
  • Les sprays à l’eau de mer permettent de nettoyer le canal auditif et évacuer le cérumen. Attention, ils ne doivent pas être utilisés régulièrement car ils peuvent être irritants.
  • L’auriculaire tout simplement ! Son petit doigt est une aide précieuse pour retirer le cérumen qui va de lui-même vers la sortie. Sa taille adaptée permet de ne pas endommager le tympan. Pensez-bien à vous laver les mains avant de pratiquer cette opération.

Rappelons que les oreilles ne doivent pas être nettoyées trop souvent. Respectez un délai de 7 jours minimum entre chaque nettoyage.

Comment enlever le sebum des oreilles ?

Le sebum des oreilles aussi appelé cérumen, peut parfois former des bouchons au fond du canal auditif, entrainant une perte temporaire et partielle de l’audition et des gênes au quotidien. Il est possible de retirer soi-même le sebum de ses oreilles grâce à des astuces simples :

  • L’huile d’olive: mettez 3 gouttes d’huile d’olive dans votre oreille et assurez-vous qu’elle ne ressorte pas immédiatement afin qu’elle pénètre le plus loin possible. L’huile d’olive va décoller en douceur le bouchon de cérumen et au bout de quelques jours, il finira par se dissoudre. Cette solution peut aussi être utilisée en prévention des bouchons d’oreilles.
  • Le chiffon chaud et humide: il suffit de chauffer un chiffon à l’aide d’un fer à repasser puis de placer son oreille dessus pendant quelques minutes. La chaleur et la vapeur vont permettre de décoller progressivement le bouchon d’oreille.  

Comment utiliser un spray pour les oreilles ?

Pour utiliser correctement un spray pour les oreilles il faut insérer l’embout dans l’oreille puis actionner la vaporisation en pressant le flacon. Le liquide va sortir, il suffit ensuite de nettoyer le pavillon externe de l’oreille avec un chiffon.

Le spray pour les oreilles vise à entretenir une bonne hygiène de celles-ci en évacuant le surplus de cérumen et apportant une hydratation interne. Les bouchons de cérumen sont ainsi évités et l’oreille reste propre et saine. Il est conseillé de ne pas utiliser ces sprays plus de deux fois par semaines et pas avant l’âge de 3 ans.