Sucettes

La sucette, l’indispensable pour réconforter bébé. Sur Pharmazon, retrouvez un large choix de sucette adapté à l’âge de votre bébé et à ses besoins. Colorées ou avec des motifs, les sucettes permettent de répondre aux besoins de succion de bébé pour lui apporter douceur et réconfort.
Sucettes

123 produits

Faut-il donner la tétine ?

Tétine, totote, tutute, sucette, on lui donne pleins de petits surnoms mais elle est controversée car elle présente des avantages mais aussi des inconvénients :

  • La tétine permet de rassurer et d’apporter un réconfort à bébé. Elle a un véritable effet apaisant et aide bébé à trouver le calme.
  • La tétine permet de combler le besoin de succion de bébé qui n’est pas toujours assouvit avec le biberon et le sein.
  • La tétine réduirait le risque de mort subite du nourrisson.
  • La tétine a un effet analgésique qui soulage certaines douleurs comme les poussées dentaires.

Mais

  • La tétine doit être utilisée seulement lorsque bébé est à l’aise avec l’allaitement, car il est plus difficile de téter le sein que la sucette.
  • Si elle est laissée durant la nuit, la tétine peut provoquer des troubles du sommeil lorsque bébé la perd.
  • La tétine déforme le palais et avance les dents.

Pourquoi ne pas donner la sucette ?

Si la tétine présente de nombreux avantages, elle possède des défauts à ne pas négliger. En effet, la tétine peut provoquer des troubles du sommeil lorsqu’elle est laissée pendant la nuit, car il arrive que bébé l’égare. Cela se traduit par des pleurs et une agitation.

Si bébé allaite, il est recommandé de lui proposer la tétine lorsqu’il est familier avec l’allaitement car il nécessite plus d’efforts que la tétine. Le cas contraire pourrait mettre bébé en difficulté qui pourrait être en incapacité à déclencher la montée de lait.

La tétine provoque des dégâts sur la dentition car elle déforme le palais, et les dents du haut sont donc considérablement avancées. Ce problème intervient aussi lorsque l’enfant suce son pouce. Il est donc conseillé de sevrer son enfant de la tétine et du pouce vers l’âge de deux ans.

Quel âge pour la tétine ?

La tétine peut être proposée au nourrisson dès la naissance et jusqu’à ses 36 mois. Néanmoins, il est conseillé de donner la tétine à bébé lorsque l’allaitement est acquis car il est plus difficile de déclencher la montée de lait que de téter la sucette. Bébé pourrait donc ne pas arriver à téter pour se nourrir. La tétine ne doit pas rester présente au-delà des 36 mois de l’enfant car elle cause des dégâts importants sur l’alignement des dents. Elle les avance considérablement et le port d’un appareil dentaire pendant l’adolescence est nécessaire pour corriger cela.