Tétines

En association du biberon, la tétine est l’accessoire qui permet de nourrir bébé. En silicone, anti-colique ou à col large, les tétines disponibles sur Pharmazon permettent de répondre à chaque spécificité de bébé.
Tétines

Comment choisir une tétine ?

Tout d’abord, il faut choisir une tétine adaptée à l’âge de bébé. Il y a trois types de tétines :

  • La tétine de nouveau-né: à utiliser jusqu’à ses 2 ou 6 mois selon le modèle de la tétine. 
  • La tétine premier âge: à partir des 6 mois de bébé jusqu’à ses 18 mois.
  • La tétine deuxième âge: de 18 à 36 mois.

Ensuite il faut déterminer la matière de la tétine :

  • La tétine en caoutchouc: elle est souple et confortable mais elle possède une durée de vie moins importante que la tétine en silicone et elle peut contenir une légère odeur. Néanmoins, c’est une sucette naturelle et qualitative.
  • La tétine en en silicone: elle présente l’avantage d’être transparente afin de vérifier rapidement son état de propreté. Elle ne dégage ni goût ni odeur et elle est plus robuste que la tétine en caoutchouc.

Dernier critère à trancher : tétine physiologique ou anatomique ?

  • La tétine anatomique: elle possède un embout parfaitement symétrique et plus volumineux que la tétine physiologique.
  • La tétine physiologique: elle épouse parfaitement la bouche de bébé et apporte un réconfort dans le sevrage des bébés nourris au sein grâce à son embout plat.

Comment savoir le débit d’une tétine Dodie ?

Les tétines Dodie possèdent plusieurs vitesses : de 1 à 3. Sachant que la vitesse 1 correspond au plus lent débit, la vitesse 2 un débit moyen et la vitesse 3 un débit plus rapide.

Généralement, les tétines Dodie vitesses 1 à 3 sont conseillées pour les bébés de 0 à 6 mois, puis on propose une tétine avec un débit plus rapide, la vitesse 3. Néanmoins ces indications sont vraiment variables d’un enfant à un autre car cela dépend de la vitesse à laquelle il boit, et du liquide qu’il contient. Un lait plus épais nécessite une vitesse plus rapide, même si le bébé à moins de 6 mois.

Quelle tétine pour biberon Dodie ?

Pour un biberon Dodie, vous avez le choix entre des tétines rondes et des tétines plates.

  • Les tétines plates sont plus adaptées si vous allaitez bébé et que vous souhaitez faire une transition au biberon. Lorsque le sein est sollicité pour la tétée, il s’aplatit. Un bébé qui a l’habitude d’être nourrit au sein s’accommodera donc plus facilement d’une tétine plate.
  • Les tétines rondes sont généralement destinées à un bébé qui est nourrit au biberon dès le départ. Elles comportent généralement un réglage de débit, très pratique notamment pour prévenir les coliques.

Quand augmenter le débit d'une tétine biberon ?

Le débit d’une tétine se choisit en fonction de l’âge de bébé, du liquide qu’il boit, et de son propre rythme de succion. Néanmoins, il est préconisé d’utiliser une tétine à faible débit, c’est-à-dire vitesse 1 de 0 à 3 mois et vitesse 2 de 3 à 6 mois. À partir de 6 mois et jusqu’à 18 mois et plus, le débit 3 peut être utilisé pour nourrir bébé.

Ces indications sont générales et il faut s’adapter à bébé. S’il s’énerve et tire sur la tétine c’est certainement que celle-ci ne lui convient pas. Il existe aussi des tétines 3 vitesses afin d’éviter ce désagrément pour bébé.